20/03/2015 à 22:23
Bonjour,
Quand je vois certaines très belles photos, je me demande parfois quel est l'objectif utilisé. Il faut dire que je suis toujours en pleine réflexion sur mon prochain achat d'objectif.
Je me demandais si ce serait techniquement possible d'afficher automatiquement, avec le reste des EXIFs, le nom de l'objectif utilisé qui figure normalement dans les métadonnées de la photo.
20/03/2015 à 23:55
J'utilise Firefox et le plugin Exify. Mais il n'y a pas l'info sur l'objectif.
21/03/2015 à 10:54
La première de la PDJ d'hier, celle de Canonier
21/03/2015 à 12:46
Tu en connais d'autres pour Firefox ?
21/03/2015 à 12:53
noftal a écrit :
Tu en connais d'autres pour Firefox ?
L'extension Exif Viewer
http://araskin.webs.com/exif/exif.html montre, sur cette photo en particulier, quel est l'objectif utilisé.
Mais je ne connais pas d'extension qui utilise comme moteur d'analyse d'EXIF l'outil ExifTool, et donc il y a des photos (par exemple celles prises avec les boîtiers Pentax) pour lesquelles pour savoir quel objectif a été utilisé il est nécessaire de télécharger la photo et de faire l'analyse.
21/03/2015 à 12:59
Excusez-moi, je me suis trompé, je vois bien l'objectif utilisé sur la photo de Canonier, en-dessous du titre (mais là, je crois que c'est la fonctionnalité du forum, pas du plugin)
Autre exemple : la photo "Train de ville" dans la PDJ de ce jour.
21/03/2015 à 19:08
C'est quoi ton plugin ? Même avec Exif viewer, je ne vois rien.
Cela dit, dans la mesure où le forum affiche un certain nombre de données EXIF en natif (ouverture, vitesse, appareil), je réitère mon souhait d'y rajouter l'objectif quand la donnée existe.
21/03/2015 à 19:39
ben je suppose que c'est le même que m'a indiqué Ptitboul. Peux-tu me dire si l'URL du site officiel est le même que celui indiqué 2 ou 3 posts au-dessus ?
21/03/2015 à 23:57
Bon, j'ai trouvé une extension Firefox qui semble donner de meilleurs résultats que Exify : FxIF.
Il faut que je teste sur un plus grand nombre d'images mais en tout cas, j'obtiens l'objectif sur les photos que je vous ai citée en exemple.
22/03/2015 à 12:59
noftal a écrit :
Bon, j'ai trouvé une extension Firefox qui semble donner de meilleurs résultats que Exify : FxIF.
Il faut que je teste sur un plus grand nombre d'images mais en tout cas, j'obtiens l'objectif sur les photos que je vous ai citée en exemple.
Comme l'indique le code source javascript de cette extension : "Currently only Canon MakerNotes are supported" et donc le nom de l'objectif n'apparaît pas avec les boîtiers des autres marques.
Néanmoins, par rapport à l'extension que je t'avais indiquée, celle-ci est encore maintenue et le code est assez propre.
Le source contient un peu de décodage du MakerNote Nikon, mais cette partie du source n'est pas utilisée par l'extension.
Je vais demander au mainteneur si cela l'intéresse que j'y rajoute une analyse partielle du MakerNotes Pentax.
22/03/2015 à 13:07
Effectivement, j'ai plus de succès avec les photos Canon. Mais sur certaines photos Pentax ou Nikon, j'arrive à avoir le nom de l'objectif.
By the way, est-ce que vous pouvez m'indiquer une photo sur le forum qui a été prise avec un appareil Canon ET un objectif de marque tierce (Sigma ou Tamron) pour voir comment fonctionne le plugin dessus ?
22/03/2015 à 13:18
noftal a écrit :
Comme l'indique le code source javascript de cette extension : "Currently only Canon MakerNotes are supported" et donc le nom de l'objectif n'apparaît pas bien avec les boîtiers des autres marques. Le source contient un peu de décodage du MakerNote Nikon, mais cette partie du source n'est pas utilisée par l'extension.
Par exemple la photo de tofke pour la PdJ d'hier
http://www.posepartagemedia.com/images/ctrb/dsc_0115_9.jpg est prise avec un 18-55mm f/3.5-5.6 G VR mais FxIF n'indique rien, quant à celle de Jacko
http://www.posepartagemedia.com/images/ctrb/dsc_0209_2.jpg FxIF n'indique que "18.0-200.0 mm f/3.5-6.3" (information écrite dans les EXIF par Paintshop Pro si je ne me trompe pas) mais l'objectif est apparemment un "SIGMA 18-200mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM (modèle C014)".
Néanmoins, par rapport à l'extension que je t'avais indiquée, celle-ci est encore maintenue et le code est assez propre.
Je vais demander au mainteneur si cela l'intéresse que j'y rajoute une analyse partielle du MakerNotes Pentax.
22/03/2015 à 13:23
Merci pour ces précisions. N'empêche que si le plugin ne donne pas la marque des objectifs autres que Canon, je n'ai pas encore trouvé le Graal
22/03/2015 à 13:29
noftal a écrit :
Mais sur certaines photos Pentax ou Nikon, j'arrive à avoir le nom de l'objectif.
C'est probablement parce que cette information a été écrite dans les EXIF par le logiciel qui a servi à développer/redimensionner la photo.
noftal a écrit :
By the way, est-ce que vous pouvez m'indiquer une photo sur le forum qui a été prise avec un appareil Canon ET un objectif de marque tierce (Sigma ou Tamron) pour voir comment fonctionne le plugin dessus ?
Il y a par exemple
http://www.posepartagemedia.com/images/ctrb/08_6.jpg de valery, PdJ du 13 mars. Prise avec un Sigma ou Tamron 17-50/2.8. FxIF n'affiche que "17-50mm" mais c'est peut-être la faute du logiciel Adobe utilisé pour développer la photo.