La photo du jour… un partage ou un endroit de conseils techniques ?

17/01/2014 à 02:01

Zannie

Hello à tous !  

J'ai une petite interrogation quant à la direction que prend parfois le fil "Photo du jour".
L'intro de ce fil mentionne : "Privilégier le partage d'un moment, plutôt que la technicité pure, telle est la vocation de la photo du jour ! " 

Je suis toujours surprise d'y lire des commentaires d'ordre technique, du genre "dommage que ceci ne soit pas comme ça, mais c'est bien quand même" ou "ta photo aurait été meilleure si…" ou encore "y a du flou là", "y a trop de bruit"… Généralement, quand on met une photo sur ce fil, on sait déjà ces choses-là (du moins, j'espère qu'on s'en doute !) C'est une tendance que j'ai remarqué sur ce fil et qui, à mon avis, ne correspond pas non plus à l'objectif de ce fil. Mais peut-être que je me trompe ? Vous saurez me le dire, j'en suis certaine  :D​

J'adore regarder toutes ces photos inspirantes. Parmi ceux qui y participent, il y a des pros, mais il y a aussi des débutants. Ces derniers peuvent difficilement rivaliser "techniquement" avec les premiers. Que vous soyez débutants ou pros, moi, je vois de magnifiques images, pas toujours parfaites, mais prises avec émotion, sensibilité et, surtout, avec l'envie de partager un regard personnel sur le monde.

Merci pour vos partages. La photo est un monde nouveau pour moi et je m'émerveille jour après jour en regardant votre travail, peu importe votre niveau de connaissance. 

17/01/2014 à 08:36

Darth

Je note que tu poses la question sous couvert d'anonymat, et ce n’est pas une mauvaise idée.

Ce que je peux dire, c'est que le débat a été mené ici des dizaines de fois, et une question comme la tienne revient très régulièrement.

Au début du forum, quand il n'y avait pas encore beaucoup de monde, la photo du jour était réellement orientée sur l'expression d'un sentiment, de notre "humeur" du jour transposé à une photo.

Il n'y avait d'ailleurs pas réellement de commentaire, on postait ça photo et on regardait celle des autres.

Puis le temps passant, le forum a grandi et la façon de voir la photo du jour a évolué.

Maintenant c'est une sorte d'endroit ou avoir une critique rapide, ou certaine cherche à mettre en avant leur photo de façon plus sûre que s'il ouvrait un topic sur le sujet.

Il est clair que posté sur la photo du jour offre une visibilité, et on sait qu’au minimum 4 ou 5 membres vont commenter toutes les photos.

Cette rubrique est devenue une zone à part du forum, une zone tellement séparée que certains ne sont actif que et uniquement sur la photo du jour. Ils y sont présents TOUS les jours, mais ne poste JAMAIS ailleurs que dans cette rubrique.

Rubrique qui maintenant à ses règles (pas écrite, mais induite) ses codes, ses stars…etc.

Alors, de façon personnelle, pour moi cette rubrique a perdu tout son charme, j'y poste de temps à autre quand j'ai fait une photo que j'aime bien et qui est "presque" une photo du jour, dans le sens ou je la poste maximum 3 ou 4 jours après l'avoir prise.

Je regrette la vision qu'était celle de cette rubrique avant, mais les choses évolues, et comme toute évolution, cela fait plaisir à certain, et moins plaisir à d'autre.

Est-ce une mauvaise chose ?

Non, clairement, même si cela ne me plait pas, cette rubrique à grandi, à murie, à vu son public et ses participants grandir, et elle semble plaire à beaucoup, donc, tant mieux, même si je reste nostalgique.
17/01/2014 à 09:55

shoube

Moi c'est du forum tout entier que je suis nostalgique, l’époque de Pose partage et des débuts de Pose partage (car vers le milieu de celui la dégradation commença)
Malheureusement l'ambiance, l'entraide et tout ce qui faisait le charme du fofo qui m'avait attiré et donné envie de m'y investir ne sont plus là depuis un bon moment maintenant et la tendance n'est pas à l’amélioration, c'est bien dommage et à titre perso ma fréquentation sur le fofo s'en ressent.
17/01/2014 à 10:50

shoube

Je m'attendais à cette réponse sur le grossissement du forum, pour moi, même si je ne nie pas qu'il a grossi dans une certaine mesure, cela reste une excuse.
Si par grossissement on entends nombre d'inscrit, alors oui, mais dans la réalité ça revient au même que dire que le chaumage en été a baissé, alors qu'en fait beaucoup de ceux qui on fait cette baisse sont en emplois saisonniers ou autre contrat de ce type.
Sur le fofo il y a bien eu un nombre d'inscrit croissant qui a fait grossir le fofo à l’époque de Pose partage, et puis après  ? Ben après pas beaucoup plus.
Si on retire tout les inscrits qui ne reviennent jamais une fois leurs présentation faite (quand il y en a une), tout ceux qui ne viennent qu'un certains temps et disparaissent, ceux qui ont des multis comptes (pour diverses raisons), il ne reste déjà plus grand chose.
Ensuite il y a le brassage, les anciens ACTIFS qui nous ont quitté pour laisser la place à de nouveau ACTIFS, au final il n'y a pas beaucoup plus d'actif qu'avant.
Ce qui a changé c'est bien l'esprit du forum via ces membres, et les nombreuses prises de bec et autres trolls y ont largement contribué, ce n'est que mon avis.
17/01/2014 à 11:15

Darth

Ce que je constate surtout, c'est qu'à part des pseudo qui de par leur ancienneté et leur activité sur le forum sont connues, les membres du forum ne se connaissent pas spécialement.
Mea Culpa, je suis aussi fautif, l'autre jour je regardais une photo, dans ma tête c'était un petit nouveau, et non, la personne était inscrite depuis plus d'un an.

Est-ce que le problème vient de la taille du forum, bien sûr en partie le nombre de personnes actives est plus important qu'à l'époque de Pose partage.

Est-ce l'unique cause ?

Non, certainement pas. Le problème c'est que parfois on a l'impression que le forum est coupé en deux équipes :
Ceux qui postent les photos
Ceux qui les commentent

Le problème, une équipe est plus nombreuse que l'autre, et pour beaucoup ça devient presque lassant de donner sans jamais recevoir.

Je sais qu'on a souvent parlé d'améliorer les choses, mais ça reste difficile de trouver un système satisfaisant pour tout le monde.
17/01/2014 à 11:34

Jerome91

Je ne suis arrivé que relativement récemment, mais étant un habitué des forums depuis 8 ans maintenant je me permets de me donner mon avis.

Je trouve celui-ci particulièrement accueillant. Effectivement il y a un grand nombre d'inscrits mais les personnes actives sont beaucoup moins nombreuses. Au final on retrouve assez souvent les mêmes personnes et on comprend vite la qualité des retours et le niveau de chacun.

Pour moi chaque forum à sa spécialité, sa passion, ses fans. Et comme toute personne passionnée il y a souvent un "problème" : l'égo. Et en comparaison des autres forums que j'ai pu parcourir, même si dès fois on peut croiser quelques guerres d'égo du genre "c'est moi qui ai la plus belle photo, c'est moi qui ai le plus gros objectif", je trouve que le forum en est relativement épargné, et que proportionnellement le forum est assez épargné des petites guéguerres, trolls et autres spams. C'est ce qui m'a attiré ici et ce qui me donne envie d'y rester ;)

Pour ce qui est de la photo du jour je trouve la version actuelle très sympa même si je comprends bien qu'elle n'est plus dans les règles et la tradition de l'époque. Effectivement je n'aime pas trop voir une photo d'été en hiver car je me doute que la photo n'est pas prise de la semaine mais avoir quelques critiques succintes n'est pas dérangeant dans le sens où c'est l'esprit du partage que l'on retrouve la, et les critiques ne sont jamais la pour rabaisser volontairement le photographe mais pour qu'il progresse. Je pense qu'un fil de photo du jour avec des photos en biais, flous et mal cadrée n'aurait pas le même charme non plus ;)

17/01/2014 à 11:44

Darth

Attention, je voudrais préciser que pour moi Posepartage reste LE meilleur formum du net francophone.

D'ailleurs, si j'étais en train d'écrire un livre et qu'un passage parlait de forum, le seul que je citerais serait celui-ci.

Mais parfois la critique n'est pas à prendre négativement, mais comme un bon moyen d'avancer.

ouiouiphoto a écrit :

Alors tu vois moi j'essaye de faire exprès de la pas regarder le pseudo lorsque je donne mon avis sur une photo (sérieusement). Bon évidement avec des avatars de beau gosse comme le tien ou celui de shoube c'est plus compliqué. Je vous repère tout de suite ;)

Je fais de même, mais une fois que j'ai écris le commentaire (ou décidé de ne pas commenter) je regarde qui est la personne qui a posté la photo.
17/01/2014 à 12:53

Zannie

Merci infiniment pour votre échange.
C'est très éclairant tout ça. Je me demandais vraiment comment "bien utiliser" ce fil du jour.
Évidemment, les commentaires sont toujours les bienvenues pour moi.
Mais il faut dire que ce n'est pas tout le monde qui maîtrise bien l'art de commenter !   :D Donc, pour ma part, j'en prends et j'en laisse.
Et j'avoue avoir eu mal pour certains membres dans ce fil  :( Il y a parfois des petites maladresses venant de ceux qui expriment leur avis.

Ceci dit, j'A-DO-RE ce forum et il m'est vachement utile !

17/01/2014 à 13:12

cortomaltese91

Il y a aussi la question temps pour ce qui est de commenter les photos, il y a énormément de fils créés, et, personnelmment, même si je me conencte du boulot, c'est pas ici que j'ai la tête à critiquer (dans le bon sens du terme) une photo (si tant est que je me sente légitime de le faire), et partant à 5h40 de chez moi, pour n'y rentre qu'à 18h00 au mieux, ayant des obligations faùiliales, cela me laisse que peu de temps, que je dois partager avec mon hébergeur de photo, le tri et le traitement de mes photos, et, bien sur, la prise des photos.