Manifestation culturelle et droit à l'image : Est ce que je peux publier ?

31/08/2015 à 19:01

Milena

Bonjour,

Alors j'ai une petite question pour vous : Je suis partie hier tester mon nouvel objectif lors de la fête de Ganesh dans le 18eme. J'ai donc pris pas mal de photos dont certaines que j'aurai aimé poster ici pour avoir vos avis mais je ne suis pas sûre d'avoir le droit : D'un côté je n'ai pas explicitement demandé la permission de prendre des photos des personnes faisant partie de la procession (cela semblait difficile vu la foule et le mouvement), de l'autre il y avait beaucoup de photographes sur place, dont des photographes de presse qui ont publié certaines photos dans les articles faisant référence à cet événement. Du coup je me demande si de mon côté en tant qu'amateur, je peux me permettre d'en poster certaines aussi ? Est ce que vous pensez que les gens signent une autorisation d'image à partir du moment où ils prennent part à ce genre d’événement ?  

Aussi, j'ai fait quelques portraits des personnes aux alentours de la procession, les gens étaient pour la plupart ravis de se faire photographier mais je n'ai eu qu'une confirmation orale, notamment de la part des enfants, et je me demande aussi si j'ai le droit de partager ces photos la.

Vu que c'est mon 1er essai avec le 35mm, j'aurai aimé avoir vos commentaires mais j'ai pris beaucoup de portraits donc si je ne peux pas montrer de visage, la sélection va être très limitée :s 

Merci d'avance de m'aider sur cette question et bonne fin de journée :)

PS : Je ne sais pas si je suis dans la rubrique la plus appropriée du forum pour cette question (j'ai hésité entre poster ici ou dans "photographie"), je vous laisse déplacer le topic si vous estimez que ca irait mieux ailleurs.
 
31/08/2015 à 19:31

jldag

J'aurais tendance  à  te dire que pour les manifestants à un spectacle publique, pas de problème. Par contre, si tu as photographié des spectateurs (en portrait, pas en arrière plan), tu devrais avoir leur autorisation pour diffuser. 
31/08/2015 à 19:41

Milena

Merci de ta réponse !

En effet, c'est ce qui me parait le plus logique aussi mais je préférais avoir des avis externes avant de faire une bêtise. Je me limiterai aux photos des personnes faisant parti du cortège alors !

Dans le même style, je me demandais, concernant le droit de diffusion, comment font les photographes de rue ? Ils obtiennent une autorisation écrite de la part de chacun de leur sujet ? Cela me parait assez difficile à réaliser en pratique non ?

Je suis débutante et au niveau du droit à l'image, droit de diffusion et tout ça, je dois avouer que je suis un peu dans le flou. Surtout que j'ai l'impression qu'entre ce qui est légal et ce qui est fait en pratique, il y a un gap assez important… 



 
31/08/2015 à 20:04

jldag

En théorie tu as le droit de prendre la photo mais du dois avoir l'autorisation de quelqu'un que tu as pris en photo pour publier ta photo.
En pratique, tu ne risques pas grand chose (à part une demande de retrait) tant que tu restes dans le domaine de l'amateur et que tu ne fait pas d'argent. Quand il y a du fric en jeu, c'est différent et mieux vaut se protéger dés le départ.
Personnellement, je mêne actuellement un projet "la vie à Dagneux" : en gros, les divers manifestations de la vie des habitants de mon village sur une année. J'ai aucun problème à diffuser les photos.
Pour mon précédents projet : "artisans et commerçants de Dagneux" je n'ai jamais réussi à leur faire signer une autorisation d'utilisation de leur image mais j'ai pas eu de problèmes pour faire mon exposition ni pour les montrer sur les forums photos.
Quand je suis plus intimiste, et notamment pour les portraits d'enfants, je demande l'autorisation de diffusion.