Mon premier achat - Besoin de conseils

06/01/2013 à 02:21

Ega39

Bonjour !

Voilà, pour la première fois j'achetes mon APN ! Sachez que je suis débutante. J'ai déjà pris des photos avec les apn des autres mais bon après ca n'a jamais été sérieux. Et puis je m'y connais pas peuvent s'y connaitrent des amateurs de photographies qui ont du vocabulaire en stock ! Mais cela n'empêche pas que je suis passionnée pour la contemplation de toutes photographies ! Surtout les paysages, et les artistiques, et aussi les personnes !

- Mon Budget :
Moi je peux y mettre maximum 150€ (Et encore je trouve que c'est beaucoup trop). Je peux monter à 169€ si vraiment cest pas possible de pas possible (mais là ca va être super chaud). Mais ce sera pas 1€ de plus ! :-) Moi ce qui m'arrangerait c'est entre 100€ et 150€ (moins de 150€), là ca m'arrangerait bien. Mais SI pour ce que je recherche ce n'est pas suffisant, alors tant pis je mettrai plus et je resterai ruinée pendant je sais pas combien de temps.

Je ne cherche pas de l'occasion, mais du neuf (car y a la garantie et parce que dépenser 150€ pour moi c'est Enorme donc faudrait quand même que ce soit neuf ^^). Pitié, ne me dites pas qu'à ca prix on trouvera rien, parce que dans d'autres forums j'ai vu des gens utiliser des appareils à 99€ et faire des très bonnes photos artistiques. Et de plus, j'ai lu un article sur ce site disant le minimum d'euros qu'il faut dépenser pour avoir une photo "professionnel", eh bien c'est dans mon budget ! =) Tout est question de bien choisir son APN. Et j'ai choisis ce forum pour me conseiller parce que c'était un des premiers sur la liste google et parce que je pense que c'est là où les connaisseurs se cachent et pourront me conseiller.

- Ce que je recherche et comment je souhaite l'utiliser :
LE DETAIL et LE RENDU dans la PHOTO et dans la VIDEO !
Je veux que quand je prend une personne en photo, on voit les détails de son maquillage par exemple, les moindres petits point de couleurs dans ses yeux, je veux prendre des paysages en photos, la lune aussi (zoom sur la Lune).
Où encore des fois, je prend des trucs quand il fait soir ou que y a plus trop de lumière, je prends des petits trucs en photos ou bien des trucs de loin et on voit rien ! Et moi je veux qu'on puisse voir avec l'apn que je vais acheter. Et je veux également prendre des vidéos de personnes parlant face à l'objectif (donc que sont visage soit net) et prendre aussi des paysages par exemples une montagne et devant un arbre avec les feuilles qui bougent (donc la clarté, et le détail ici).
Mon interêt c'est d'apprendre à faire des bonnes vraies photos, et en faire un art, faire des photos Artistiques.

- Ce que moi j'ai trouvé après maintes recherches :
- Nikon s6300 (bof d'après moi, d'après ce que j'ai vu dans les vidéos test, mais bon je m'y connais pas non plus)
- Nikon L810 Bridge
- Nikon L310 Bridge (qui m'avait pas trop l'air terrible dans les vidéos test)
- Canon sx130
- Canon sx150
- Olympus sz-14 (bof d'après moi d'aprés les vidéos test)

Voilà que pensez vous de ça ? Que dois-je choisir ? Où alors connaissez vous d'autres appareils qui correspondent mieux à mes attentes dans mon budget ?
Je vous demande à vous qui vous y connaissez dans tout le mécanisme d'un appareil et ses fonctionnalités. (Au passage moi j'y connais rien ! Mais bon j'apprend avec le net au fur et à mesure des conseils.)
Si y a moyen de trouver mois cher selon mes attentes ca serait bien. Sinon tant pis, on monte au maximum de mon budget : 150€.

Voilà j'ai dis mon budget, ce que je veux faire, ce que j'ai recherché.
J'espère que vous saurez m'aider. Si tous les apn que j'ai cité sont nuls, vous devez en connaître des bien qui respectent mon budget.
En fait je crois que c'est simple, je cherche LE MEILLEUR appareil photo bridge ou compact pour mon budget (le plus performant, la meilleure qualité/rendu, tout MEILLEUR photo/vidéos, TOUT !).

Voilà on finit avec un voilà de plus, des voilà en pagaille dans ce seul et unique post si vous avez remarqué (--' boulet que je suis…) !

Merci d'avance ^^

06/01/2013 à 06:03

MGI

Bonjour, si je comprend bien, il te faut un appareil professionnel neuf au prix d'un compact ordinaire ?
Dans la série "moi je", allons y :
- acheter en Suisse où la TVA est plus faible qu'en France
- trouver un appareil à grand capteur et optique lumineuse
- pouvoir améliorer ses photos en post traitement, ce qui suppose tirer en RAW et non JPEG
- pour la vidéo, zoom possible et AF qui suit
Quant aux " gens qui utilisent des appareils à 99€ et font de très bonnes photos artistiques. Et  tu as lu un article sur ce site disant le minimum d'euros qu'il faut dépenser pour avoir une photo "professionnelle"
> je ne crois pas aux miracles même s'il existe des génies surdoués ! :-t
Regardes ici ces 2 bridges en promotions et donnes stp ton avis ensuite :
http://www.grosbill.com/4-panasonic_lumix_dmc_lz20_-170238-numerique-bridge
http://www.grosbill.com/4-fujifilm_finepix_s4200_noir_-155525-numerique-bridge
Autre solution pour acheter en Gaule : trouver chez un vendeur Pro sérieux un appareil récent d'occasion acheté avec extension de garantie par le 1er propriètaire ?
Curieusement, ça existe…si si :)
Surtout que je ne voudrai pas, par de mauvais conseils, te mener à la ruine en plein hiver :-i

06/01/2013 à 11:02

cocagne

A ce prix la tu le veux avec ou sans carte mémoire ?
06/01/2013 à 17:06

Ega39

C'est pas la peine de me répondre comme ça, j'y connais rien moi, je vous demande gentiment :(
C'est pas très gentil de me prendre pour une débile qui crois aux miracles ou qui croit qu'elle va trouver l'appareil du plus grand photographe du monde à 130€…

Je ne sais pas si je me suis faite bien comprendre.
Je ne recherche pas un appareil pro, mais l'appareil qui s'y rapproche le plus. Je cherche le meilleur appareil possible dans mon budget. Dans ce que jai cité y a rien. Quel est le meilleur appareil de mon budget et qui se rapproche le plus de ce que je demande.
On demande toujours avant d'acheter un appareil, il faut savoir comment on va l'utiliser. Alors moi j'ai dit comment j'aimerais l'utiliser et en fonction de mon budget, je voulais que vous m'aidez à trouver non pas un miracle mais l'appareil qui se rapproche le plus de ce que je demande. Apres j'ai peut etre dit les choses telles qu'elles mais c'était pour vous montrer ce que je veux moi.
Donc voilà quel est l'appareil qui me correspondrait le mieux et qui soit le meilleur des autres (en photo et vidéo) dans mon budget ? Ou au moins celui qui s'y rapproche le plus.
06/01/2013 à 17:22

hamster1er

je vais poser une question somme toute assez bète :
est ce que tu es allé dans un magasin pour  prendre en main ceux que tu cites ?
les tenir en main et les allumer si possible.

à savoir que le meilleur APN, c'est celui qu'on aime sortir, dont on aime la disposition des touches, des menus , pas celui qui fera 1 giga pixel, qui monte à 500 000 ISO sans bruit et qui a un gamut ProPhoto RVB.

sur ce, moi j'ai dis ma messe…

bon ok pas tout à fait , comme tu as l'air d'avoir un minimum les yeux en face des trous…
pour 150€ neuf, et la qualité pro, tu n'auras rien.
mais peut être qu'un bridge d'occasion…
ou au moins le plus petit appareil qui tire en RAW ;)

06/01/2013 à 17:27

douill35

Et le Nikon Coolpix P90 ?  
As tu lu les tests ?
Il y en a un a vendre ici dans ton budget ;)
06/01/2013 à 19:35

Ega39

Oui je suis allé en magasin pour juste voir les appareils globalement mais je n'en ai touché aucun, j'ai demandé à essayé l'un d'entre eux à darty mais on ma dit que c'était des factices sur le présentoir que ca servait à rien. Donc bon… --
Une fois que je saurai à peu près j'irais faire un tour dans d'autres magasins pour les voir et les toucher comme vous dites.

Vous savez au départ mon budget de seulement de 99€ ! Et je me suis dit pour avoir mieux je vais rajouter quelques euros de plus, soit jusqu'à environ 60€ de plus. Et vraiment c'est serré je peux pas faire plus. Mais c'est pas pour autant que je vais rien prendre ou attendre le déluge, j'ai quand même envie de trouver un "substitut", une bonne affaire. L'occaz ca je fais plus confiance j'ai trop de fois été déçu, maintenant c'est stop. Tant pis.

Le Nikon Coolpix P90 ? Non jamais vu, merci je vais regarder les test ;) Mais le prix est à 199€ sur Amazon, c'est beaucoup trop. Peut être que tu parlais d'un autre site pour me dire qu'il est dans mon budget, je vais chercher ça aussi.

MGI j'ai vu tes deux liens, merci.
Le DMC-LZ20 et le Finepix S4200.
Le DMC-LZ20, je trouve que les vidéos ont l'air de bonne qualités, pas mal, en plus il est dans mon budget alors que normalement il fait 200€, je connaissais pas ce site gros bill, tandis que le finepix S4200 la qualité de la vidéo a l'air très basse. Après pour les photos je sais pas ce que ca vaut sur les tests ils ne montrent que les vidéos.
Et vous qu'en pensez vous ?

07/01/2013 à 09:44

MGI

Je plaisantais juste sans méchanceté :)

Si tu as regardé ces 2 bridges :
- photo prime sur vidéo donc il me semble plus important, pour le futur, de pouvoir améliorer tes photos en post traitement, d'où l'intérêt d'avoir un boitier qui possède JPEG + RAW mais ces 2 là n'ont malheureusement que JPEG (prix oblige)
- par contre, le Fuji possède un viseur, utile sous fort ensoleillement
- étant contre la course aux pixels, je préfère 14 que 16 MP, surtout que Fujifilm possède une meilleure expérience des capteurs et du traitement de l'image;
- les objectifs :
. Fuji :  24 – 576 mm (en équivalent 35 mm) f 3,1 - 5,9
. Pana : 25 - 525 mm)  "  "  "  f 3,1 - 5,8
> avantage Fuji même si leurs objectifs ne sont pas lumineux  (f 2,8 eût été mieux !)
Dans les 2 cas, les zoom sont électriques : pas pratique ni fiable (je parle d'expérience)
- écrans : 230 000 points Fuji contre 460.000 Pana meilleur
- alimentation : piles pour Fuji, batterie chez Pana : on aime ou pas l'un ou l'autre ?
- poids :
. Fuji : 448 g (hors accessoires, batterie et carte mémoire)
. Pana : 390 g
> voir en magasin leur finition…

Sur le même site, il y a un Fuji HS20 d'occasion plus haut de gamme, son prédécesseur HS10 était déjà bien mais pour le trouver avec garantie !

PS : j'ai revendu au bout de 15j mon 1er bridge neuf à cause du zoom et de l'absence de RAW pour acheter un Olympus d'occasion mieux équipé
07/01/2013 à 10:16

douill35

"Le Nikon Coolpix P90 ? Non jamais vu, merci je vais regarder les test Mais le prix est à 199€ sur Amazon, c'est beaucoup trop. Peut être que tu parlais d'un autre site pour me dire qu'il est dans mon budget, je vais chercher ça aussi."

Je parlais de celui qui est a vendre dans la rubrique petites annonces ici ; mais en effet tu as dis etre rétissante a l'occaz
07/01/2013 à 18:13

cocagne

Et encore une Logan est une vrai voiture qui fait bien son travail de bète de somme.

Je préfère te taquiner que de te laisser croire que tu vas pouvoir faire tout ce qui est décrit dans ton programme avec un appareil neuf équipé d'une carte mémoire quand même le tout pour 150 €.

Ta demande est à la foi si bien présentée et si décalée qu'elle pourrait passer pour un canular .

Si ton budget est vraiment inextensible suis les conseils de MGI lorsqu'il te dit qu'il a préféré troquer son appareil bridge neuf contre un plus ancien plus à sa main de photographe. l'occasion en photo se pratique en boutique avec de bonnes garanties en général six mois ce qui est correct  mais il faut les chercher plus dans les centres ville que dans ces zones ou foisonnet les enseignes de grande distribution qui ne sont pas fichues de te faire essayer quoi que ce soit et la je te comprend car quel que soit son prix un appareil est trop important pour l'acheter sur la bonne mine.

Il est possible que je me trompe et que tu ais de véritable talents de photographes qui te feront sortir quelque chose de n'importe quelle boite à image, moi je ne suis pas assez bon pour me permettre de faire l'impasse sur le matériel.

La photo coûte cher c'est ainsi on ne peux évacuer cette contingence même sur un forum qui se veut populaire Populaire ne signifie pas bout de ficelle.
12/01/2013 à 00:47

Ega39

Bon eh bien je vous remercie pour vos messages. Aprèss y avoir murement réfléchi à ce que vous m'avez dit, à ce que m'ont dit les vendeurs (même si j'écoutent pas vraiment ce qu'ils me conseillent eux) et après avoir écouté d'autres personnes qui s'y connaissent dans le domaine de la photographie, je me suis résolue à faire mon propre choix, par moi même. J'ai choisis le Nikon Coolpix L810.

Avant de l'acheter j'ai pas arreté de me dire "pourvu que je fait le bon choix"

Je l''ai un peu testé mais sans plus, je l'ai pas encore bien testé. A première vue, il a l'air pas mal, des bonnes photos, vidéos moyennes (c'est ce dont je m'attendais). Je ne sais pas où je peux régler l'ouverture ou le temps de pose par contre (si c'est possible de le faire au moins), mais cela dit y a queques menus interessants.
J'aimerais prendre certaines choses comme la lune zoomée par exemple, je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire mais je testerai si je le peux.

Voilà voilà, je vous ai mis au courant au moins.
Et merci pour tout vos conseils !
Finalement l'appareil + le kit m'aura coûté 175€ ! :)
12/01/2013 à 11:12

cocagne

Félicitations.

Qu'appeles tu un kit ?
13/01/2013 à 02:41

Ega39

Merci ! ^^ Le kit, bin le kit kat ! …le kit kat quoi…au chocolat… :p
Non je dec' *pourris*
Non en fait j'ai pris l'appareil photo + la carte sd de 4 giga + la sacoche housse pour l'appareil le tout pour 6€ de plus environ. Voilà :)