Parrainage pour les petits nouveaux de la photo
-
Pose partage
-
Forum
-
Vos questions et suggestions
-
Parrainage pour les petits nouveaux de la photo
11/09/2015 à 19:33
Bonjour,
cela fait environ un mois que je suis inscrit sur le forum. Vu la profusion d'images qui sont soumises chaque jour, c'est dur de tenir le rythme ! D'autant plus qu'on aime également proposer des images pour avoir des critiques constructives qui font avancer.
Etant novice en photo, je poste quelques photos. Mais ce n'est pas évident d’avoir un retour suivi (même si pour ma part je n'ai pas trop à me plaindre).
Serait-il possible d'avoir un ou des "parrains" qui encadrent les nouveaux, les suivent et leurs prodiguent leurs bons conseils ? Ou bien une sous catégories "débutants" où les novices postent leurs photos et les membres plus expérimentés et qui se sentent l'âme pédagogue viennent jeter un oeil et donner quelques conseils ?
11/09/2015 à 19:41
Il y a bien une petite tentative en expérimentation dans la rubrique Noir et Blanc, un petit patronage où quelques membres ont l'amabilité dr venir grenouiller gentiment ensemble. C'est déjà ça, ce qui n'est pas rien.;)
11/09/2015 à 19:47
j'ai vu silver dot, mais il faut déjà bidouiller l'outil de PT, ce qui n'est pas encore mon cas.
L'idée serait d'avoir un espace dédié à ceux qui font leurs premiers pas en photo, pour aider peut être aussi à vaincre sa timidité ? ;)
11/09/2015 à 19:56
Pyann a écrit :
Bonjour,
cela fait environ un mois que je suis inscrit sur le forum. Vu la profusion d'images qui sont soumises chaque jour, c'est dur de tenir le rythme ! D'autant plus qu'on aime également proposer des images pour avoir des critiques constructives qui font avancer.
Etant novice en photo, je poste quelques photos. Mais ce n'est pas évident d’avoir un retour suivi (même si pour ma part je n'ai pas trop à me plaindre).
Serait-il possible d'avoir un ou des "parrains" qui encadrent les nouveaux, les suivent et leurs prodiguent leurs bons conseils ? Ou bien une sous catégories "débutants" où les novices postent leurs photos et les membres plus expérimentés et qui se sentent l'âme pédagogue viennent jeter un oeil et donner quelques conseils ?
Profusion d'images, je pense que tu parle de la rubrique photo du jour, qui était à l'origine pas destinée à la critique, mais qui l'es devenu au fil du temps. Mais une critique rapide et effectivement où il faut tenir le rythme…
Maintenant je ne pense pas qu'il faille une rubrique spécial débutant, il y en a déjà tellement…
Si tu pose la question a tu du mal à avancer dans le domaine de la photo ?
11/09/2015 à 21:09
Et bien oui il y a la rubrique photo du jour, mais aussi les autres. ça fait une semaine que je ne regarde plus la rubrique photo du jour, je n'ai plus le temps :)
Oui il y a beaucoup de rubriques, mais celle-ci me semble plus particulière. Quand je poste des photos, quelques coms arrivent. Je trouve ça enrichissant et ça me fait me poser d'autres questions. Mais bien souvent ces "posts" restent lettre morte (terme un peu dur mais je n'arrive pas à trouver autre chose).
Et enfin Martin D, oui, j'ai du mal à progresser. J'ai saisi les grand principes de réglages et de compos, mais je ne sais pas quels "exercices" faire, vers où aller, etc…
11/09/2015 à 21:32
Que veut tu dire par : "Mais bien souvent ces "posts" restent lettre morte (terme un peu dur mais je n'arrive pas à trouver autre chose)."
"Et enfin Martin D, oui, j'ai du mal à progresser. J'ai saisi les grand principes de réglages et de compos, mais je ne sais pas quels "exercices" faire, vers où aller, etc…"
Oui enfin exercices c'est selon comme on le sens, j'aime pas trop cette façon d'avancer, ça fait trop scolaire, bien sûr il faut apprendre, mais ça doit pas devenir un fardeau sinon c'est foutu §
tu as choisis de faire des natures morte, (tes compositions) c'est louable mais pas toujours évident à appréhender car il faut penser en 3d, bien sûr sur les autres photos aussi mais c'est plus facile.
L'idéal c'est que tu trouve déjà un domaine où tu tu te sens bien, pour le trouver fait plusieurs domaines, paysage/portrait/Urbex/macro/photo de rue/etc… et si tu trouve ce domaine alors accroche toi et fait le du mieux que tu peux.
Mais bon 70/80% de ce que tu fera sera moyen voir pas bon, c'est normal ! c'était mon cas et de beaucoup d'autres, bon aujourd'hui avec le numérique c'est plus facile, on rentre et hop on a le résultat, on gagne un temps fou…
La photographie à notre niveau doit rester un plaisir avant tout, un truc qui te fasse dire : ah oui demain j'ai prévu ça en photo et que tu y prenne plaisir, même si parfois c'est prise de tête ! il faut juste tenir le coup et de ne pas se décourager trop vite.
Un dernier truc, le PT va falloir que tu y passe, dis toi seulement que ça fait partie de la chaine de traitement…
11/09/2015 à 22:08
On ne shootera pas à ta place Prend des photos, encore et encore
Tu les regardes si elles te plaisent, si c'est ce que tu voulais, …, tu en postes, tu auras des avis, un peu beaucoup, …
Par rapport à ce que tu connais, ce qui t'es dit en avis, tu analyses tes photos : surex, sousex, compo centrée, bord cadre, coupée, trop penché, flou, bougé, et j'en passe… Nous sommes tous passés par là.
Et si tu veux un avis plus technique, tu postes dans un thème avec ta photo, ton analyse, ce que tu voulais faire et les exifs (iso, focale, etc )
Il y aura quelqu'un qui répondra, plus ou moins vite, plus ou moins bien, relance si tu ne comprends pas !
De préférence, comme dit avant, commence par ce qui te plait, pas des trucs simples, évite contre jour violent, fort contraste, par exemple au début ou alors comme référence pour ta progression mais bon
12/09/2015 à 05:12
+1 avec @passant75…aucun forum ne pourras tenir l'APN a ta place pour te dire comment faire…
-Il faut que tu déclenche…(en bidouillant tes reglages…etc…)
-Il faut que tu face ta propre sélection de ce qui est selon ton avis du moment…"montrable"…ensuite tu poste, et la tu recueilles les critiques, c’est a ce moment-là que tu va apprendre a corriger tes erreurs.
-A force de shooter tu vas découvrir petit à petit dans quel type de photographie tu te sentiras le plus a l’aise……etc…etc….
A mes débuts (il y 1 an et demi) je shootais plus de 250 photos par sortie, aujourd’hui 12 a 15, mais je sais ce que je veux……j’ai appris a « faire une photo » et non pas « prendre une photo »……
Maintenant il me reste a travailler les techniques….….la route est longue en photo…….mais c’est aussi pour cela que c’est bien, car si en 12 leçons (du type la photo pour les nuls) tu penses arrivé a tous faire….c’est dans ce cas mal partie… :)
12/09/2015 à 08:29
L'idée de parrainage est à creuser. on peux imaginer qu'il y ai une liste de parrains volontaires et chaque débutant aurait la possibilité de se choisir un parrain.
Le parrain aurait donc un regard plus suivi sur les questions et photos du débutant.
Le nombre de débutants par parrain est limité (choix du parrain).
La durée de parrainage est elle aussi fixée sur proposition du débutant et validée par le parrain.
12/09/2015 à 17:46
Merci pour vos retours.
Je ne veux pas aller plus vite que la musique et à un moment donné, malgré tous les conseils, vous ne pourrez pas me remplacer derrière l'apn, on est bien d'accord :)
Je prends bonne note de vos conseils. C'est vrai qu'aujourd'hui je ne sais pas trop vers quoi aller, j'ai envie de faire un peu de tout.
Pour en revenir à mon idée : c'est simplement d'avoir un espace dédié aux débutants. C'est un plus pour tout le monde :
- le débutant a moins peur de montrer ses photos, face aux belles photos de ceux qui savent mieux faire. Sa photo n'est pas noyée dans la masse des autres propositions.
- le lecteur du forum sait d'emblée qu'il a à faire à un débutant. Sa critique, son discours seront orientés en ce sens. Les conseils, adaptés à la personne en face. Et surtout, s'il répond, c'est qu'il veut transmettre un savoir.
Maintenant, il faut que ça intéresse autant les débutants (qu'ils se manifestent ici !) que les membres plus expérimentés ;)