Pour que les liens externes s'ouvrent dans une nouvelle fenètre ?

02/07/2010 à 10:03

alexissylvain.photography

Bonjour à tous,

Il me semble que les liens externes au site ( adresse web quelconque ) s'ouvre dans la page actuelle, peut etre serait-il mieux de les ouvrir dans une nouvelle page?

Bon vous me direz tu peux tjr faire un clic droit sur le liens et faire ouvrir dans une nouvelle fenêtre ^^ mais bon...

bonne journée

Alex
02/07/2010 à 10:17

jp80

Je ne fais pas ça car c'est contraire aux bonnes pratiques d'accessibilité. D'ailleurs, le
target=_blank
a été déprécié en XHTML strict.

L'idée est que si l'utilisateur a envie de partir, il part, s'il a envie d'ouvrir dans un nouvel onglet ou nouvelle fenêtre, il le fait.

Mais c'est effectivement une remarque que l'on ma déjà faite ici. Si vraiment vous insistez, on verra ce qu'on peut faire ;)
02/07/2010 à 14:07

ByConstellaire

JP, quand tu parles comme ça, limite tu me fais peur... Ca m'impressionne trop!
02/07/2010 à 14:38

EloahnKAE

non, JP ne succombe pas, ou tu ne passera plus le validateur w3c...

résiste, je t'en prie résiste :D ne fait pas de PP un arbre de noël

sérieusement, les navigateurs te donnent les moyens de le faire simplement, et cette pratique est effectivement bannie dans les nouvelles normes (à voir si elle ne sera pas réintroduite en HTML 5)
02/07/2010 à 16:36

Fylm

bah un coup de clic milieu et tu ouvres dans un nouvel onglet sous firefox. Rapide et sans douleur. :P
02/07/2010 à 17:00

Karine

Bah, si on veut que ça passe en validation on le fait en javascript... ceux qui ont javascript activé, ça fonctionnera, et les autres, bin ce sera comme d'hab.

Mais bon, ça fait des lignes de code en plus pour pas grand chose, en plus, on contourne l'esprit du W3C, c'est à dire l'accessibilité. Et ce site a été fait dans cet esprit :p
02/07/2010 à 19:07

jp80

[quote=ByConstellaire]JP, quand tu parles comme ça, limite tu me fais peur... Ca m'impressionne trop![/quote]
Arf, y'a rien d'impressionnant la dedans, ne t'inquiète pas...

En fait ce n'est pas technique, c'est juste une question d'ergonomie, une question qui a été étudiée par des gens dont c'est le métier (concevoir des interfaces en pensant à tous ceux qui peuvent les utiliser, comme par exemple, les non ou mal voyants, les gens qui utilisent des terminaux mobiles, etc.). Ces principes d'ergonomie ont ensuite été transposés en recommandations "plus ou moins" techniques, selon leur type.

C'est très contraignant de suivre complètement toutes les recommandations d'accessibilité. C'est comme partout, il faut parfois faire quelques compromis, mais sur certains points comme celui évoqué ici (ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre), je pense que ça ne vaut pas le coup dans le contexte de PF. Pour te donner une idée, dans d'autres contextes comme par exemple sur un site de e-Commerce, on transige généralement avec cette règle : pas question de laisser partir un client potentiel au risque qu'il aille acheter ailleurs....

Enfin, faire du JS pour contourner ce genre de recommandation et pouvoir afficher une petite image "Strict XHTML valid" n'a aucun intérêt (cela n'enlève rien à l'intérêt du Javascript pour beaucoup d'autres choses, et c'est pas notre codeur JS de la magnifique carte des membres qui me contredira, hein Erwann !).
02/07/2010 à 20:04

EloahnKAE

je confirme, mais quand on peut l'éviter c'est mieux, le JS, c'est lourd, moins que l'horrible flash, mais c'est lourd quand même.

j'attends avec impatience les navigateurs pleinement compatibles avec HTML5 et CSS3
03/07/2010 à 10:19

ByConstellaire

Merci, j'ai au moins compris le principe...

(J'aime bien, ici, j'apprends toujours plein de trucs, même sans rapport avec la photo!)
03/07/2010 à 10:30

vidda

moi je clik les liens avec la roulette de ma sourie, et le probleme ne se pose pas :D
05/07/2010 à 15:27

Meuble

Moi aussi, clic sur la molette, rapide et pas cher !
Enfin... je vois que la moitié de la molette, en fait. Si ça se trouve ce n'est qu'une mi-molette ! Remarque, pour une souris, c'est pas incohérent...

(oui, je sais, m'en fous, j'assume :P !)