28/10/2011 à 12:55
Je voulais savoir si il y avait une raison qu'il n'y est pas de categorie photographie argentique ? est ce que pixpop est destiné uniquementa la photgraphie numérique ?
28/10/2011 à 14:20
Chère Liberta,
Je crois que c'est une volonté de ce forum de voir la photographie dans son entier sans se limiter à l'une ou l'autre catégorie. En revanche, comme Flambidou l'a parfaitement expliqué, tu peux tout à fait ajouter "argentique" à ton profil d'utilisateur et poster des photos que tu auras prises.
Je crois qu'il y a de grands amateurs d'argentique sur ce forum, même s'ils sont discrets…
Elina
30/10/2011 à 18:43
Merci pour vos reponse :) car moi je n'ai pas encore pus me payer un reflex mais j'ai installé un labo de developpement chez moi je trouve ça interessant. Et je ne voyais personne en parler sur le site ( j'ai du mal chercher)
30/10/2011 à 19:52
Si tu veux parler développement argentique tu trouveras au premier chef Karine, mais il y a aussi d'autres amateurs !
Quand tu posteras une photo, indique (argentique) dans le titre, ça sera plus visible.
08/02/2012 à 17:10
Bonjour je m'insère à la discussion, car comme l'a soulevé Liberta, il n'y a pas vraiment de "rubrique" argentique et j'ai justement une question à ce sujet.
Si je veux travailler en manuel, est-ce qu'il est préférable d'avoir un numérique ou un argentique ?
Je m'explique : je suis technicienne en Biologie et j'aime comprendre ce que je fais, manipuler, toucher, doser… et j'ai l'impression qu'avec un numérique j'appuie simplement sur des boutons (bien sûr ce n'ai pas si simple) et je clic pour prendre une belle photo alors qu'avec un argentique il y a tout les réglages en amont ("manuel")et tout le travail en aval, développer demande beaucoup de minutie. J'en conclus donc que l'argentique serait plus adapter à mon cas. Etant donné que je ne suis qu'une débutante, est-ce que je me fais une fausse idée, qu'en pensez-vous ?
Merci
Charlotte
08/02/2012 à 17:37
Je pense aussi qu'une rubrique argentique ne serait pas de trop, non pas pour catégoriser, faire un clan ou quoique ce soit, mais plutôt car il y a des questions relatives à l'argentique qu'on ne retrouve pas en numérique (produits, aménagement du laboratoire, etc). Cela permettrait donc de savoir ou poser les questions, ou chercher des informations, et pourquoi pas, susciter de nouvelles vocations !
Pour répondre à Charlotte, je pense que tu trouveras ton bonheur en argentique. Pourquoi ? Car il faut réfléchir à tout de manière très technique et "physique" pour obtenir la photo finale. Le processus est bien plus détaillé qu'en numérique.
Je ne compare pas (on est vite tombé dans le faux débat), mais il est clair que c'est une toute autre chose, une autre échelle de temps (de l'achat de la pellicule au tirage, il se passe parfois des semaines). J'aime parce que c'est "manuel", on met les mains dans le cambouis, on touche, on observe, c'est vivant. C'est tout autre chose, mais vu ton profil et la chimie de la photo, je ne doute pas que cela puisse fortement t'intéresser.
J'ai appris la photo avec l'argentique, et je ne regrette pas au contraire, c'est… passionnant. Cela donne des bases vraiment solides aux débutants car on se contraint à apprendre la technique , on est forcé de la comprendre et de faire nos choix pour avoir un résultat.
Pour le numérique, c'est quand même assez difficile aussi car on retrouve la technique dans les réglages, au niveau optique c'est aussi du costaud, mais c'est tout autre chose, c'est plus de la chimie. Donc le choix de l'un ou de l'autre pourquoi pas, le mieux est de toucher aux deux, je pense, vue que ce sont deux choses différentes.
09/02/2012 à 14:38
Merci beaucoup Karine, c'est bien à ça que je pensais. Comme j'ai vraiment envie de comprendre comment ça marche il vaut mieux que je commence par l'argentique et ensuite viendra le numérique.
Mais c'est vrai qu'il devrait y avoir une rubrique argentique !
Merci
09/02/2012 à 15:41
Bonjour,ce sujet a déjà été abordé lorsque nons n'étions que 2 000 membres (Pose partage), mais reste d'actualité.
Mes débuts Photo datent de 1960 et surtout en 1965 : Pentax Spotmatic avec 55 1,8 (soit 2 mois de salaire !).
J'ai le même objectif en monture K et il reste un des meilleurs de sa catégorie.
Sinon, l'argentique est la meilleur école : vrai viseur, pas de zoom ni d'AF, royaume du Noir et Blanc cher à nos célèbres anciens (Doisneau,Ronis…)
Cf les rubriques dédiées sur Chassimages et le site de Sylvain Halgand (Collection-appareils.fr)
PS : excellente manière de découvrir les vieux cailloux, toutes marques confondues, souvent excellents et peu chers.
17/02/2012 à 09:23
CharlotteB86 a écrit :
Merci beaucoup Karine, c'est bien à ça que je pensais. Comme j'ai vraiment envie de comprendre comment ça marche il vaut mieux que je commence par l'argentique et ensuite viendra le numérique.
Mais c'est vrai qu'il devrait y avoir une rubrique argentique !
Merci
Je voudrais juste rebondire, tu peux faire les même réglages manuel aussi bien en argentique qu'en numérique. Avec un réflex numérique la seule chose qui change c'est la surface sensible qui n'est pas composée de sel d'argent et de gélatine mais de pixel photosensible… la technique de prise de vue reste exactement la même ! Bien que, en numérique, des paramètre en plus tels que la balance des blancs entre en ligne de compte
Par contre, la ou je rejoins karine, c'est qu'en numérique beaucoup ne réfléchissent plus / pas, parce qu'il ne "paye" pas chaque image. Ils peuvent donc se permettre de "mitrailler". Mais c'est une question de "mentalité" et pas de technologie… Personnellement j'essaie d'avoir la même mentalité en numérique que j'avais en argentique, c'est à dire de réfléchir avant la prise de vue !
Si tu veux comprendre ce que tu fais et apprendre la photographie le numérique à plusieurs avantages :
- tu vois imédiatement le résultat d'un essai technique, donc tu sais exactement quel influence peuvent avoir chaque réglages
- tu as les exifs qui te permettent de décrypter ton image et de comprendre tes erreurs
En argentique tu dois être extrêmenent minutieux et noter chaque réglage / numéro de vue / répertorier chaque film pour ensuite essayer de comprendre ce que tu as fais. Et cheque essai coûte de l'argent, ce qui peu décourager…
17/02/2012 à 10:41
cyb85 a écrit :
Et cheque essai coûte de l'argent, ce qui peu décourager…
Ou encourager à apprendre :P
17/02/2012 à 10:45
la semaine prochaine je serai p'tre dans le non clan des argentiques :)