Premier boitier pour débutant

27/03/2017 à 11:15

Xilnox

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde de la photo, et j'aimerai investir dans un premier appareil photo numérique.
J'ai tendance à aller de base vers un réflex, et de marque Canon. Je m'explique :
J'ai une famille qui est bien branchée photo, mon père possède un appareil photo depuis pas mal de temps maintenant, ma soeur, oncles, tantes etc. Ils ont tous un réflex Canon, de modèles différents, avec des objectifs divers et variés. 
Ce qui me pousse à partir sur un canon afin de pouvoir leur emprunter leurs objectifs mais je peux me tromper.

J'ai un budget de 600€ environ, si j'ai un coup de cœur je suis prêt à mettre plus. De préférence un neuf, avec un 18-55 je pense que cela peut-etre bien pour commencer car j'ai vu des pack avec en plus un 70-300 mais non stabilisé.
J'ai pu voir le 100D, le 1300D ou le 700D dans mon budget, tous avec des 18-55.
J'ai comme objectif d'apprendre la photo et dans l'espoir de progresser rapidement. J'aimerai quelque chose de polyvalent, de la macro au paysage. Quelque chose de complet et évolutif.

Je ne suis pas encore familier avec les termes photos (focale, iso etc) je ne comprends donc pas la différence entre deux objectifs de zoom identique (18-55 par exemple)

Je suis ouvert à toute proposition si elles sont accompagnées avec des explications compréhensible pour un débutant

Je vous remercie du temps que vous m'accorderez

Xilnox
27/03/2017 à 12:14

tribalsroses

Essaye de trouver directement un boitier nu, c'est à dire un boitier Canon car apparemment tu es plus parti sur cette marque, vendu sans objectif.
Tu en trouve en neuf sur les sites internets classiques de vente tel cdiscount, rueducommerce, etc…
Et si je te dis cela c'est pour y mettre ensuite dessus un objectif de qualité tel que le Sigma 17/50 f2.8 ou le Tamron 17-50 f2.8.
Tu auras un objectif bien meilleur que le 18-55 du base et quant on sait que l'objectif est le plus important…
Tu devrais même tomber dans ton budget en +.
 
27/03/2017 à 12:19

Xilnox

Je te remercie de ta réponse

Pourquoi est-ce qu'un 17-50 serai plus adapter ?

Et quel modèle de boîtier canon tu me conseil ?

Après je suis ouvert à toute marque ou proposition (hybride par exemple si l'on l'explique les choix)
27/03/2017 à 12:50

tomcat

Coucou,  

Je connais assez peu canon (je suis chez les jaunes) mais pour avoir un Tamron 17-50 F/2.8 sur mon D7100, la qualité optique est bien meilleure souvent que celle des objectifs de kits et le piqué meilleur (même si c'est assez subjectif) mais surtout il est bien plus lumineux de part son ouverture a F2.8 et te permettra plus de choses quand la lumière vient à manquer… pour une focale quasi équivalente… 

(coucou a tous au passage, je suis assez peu présent depuis qques temps mais je croule sous le boulot :p)
 
27/03/2017 à 12:58

shoube

Toute ta famille possède donc un reflex avec objectif, as-tu déjà eu l'occasion de les prendre en main ?
Connais-tu les modèles ?
Cela pourrait te donner une idée de vers quoi te tourner.
L'idée de @tribalsrose n'est pas mauvaise vu que tu pourras empreinter à ton entourage des objo autant prendre un boitier nu et investir dans un objo de meilleurs qualité.
Va faire un tour sur digitphoto ils ne sont pas cher et ont une boutique physique sur Metz (çà fait de la route pour toi mais c'est toujours bien de savoir que tout n'est pas que virtuel)
Un 17-50mm n'est pas forcément plus adapté, mais il est de meilleurs qualité optique que le 18-55mm, son ouverture constante de 2.8 est un gros plus pour les photos en faible lumière par exemple.
Pour ce qui est du boitier, si tu peux prendre en main les différents boitiers de ta famille (si ce n'est déjà fait) ce sera déjà un gros plus et si tu peux trouver une boutique où prendre en mains les boitiers susceptible de t'intéresser et que ta famille ne possède pas c'est encore mieux.
Attention tout de même en boutique à ne pas forcement céder à l'appelle du vendeur qui est avant tout là pour vendre (surtout en grande surface où bien souvent ils n'y connaissent pas grand-chose)
Une fois ces informations tu auras déjà une idée plus précise de ce que tu veux ou à besoins.
27/03/2017 à 13:08

Xilnox

J'ai déjà pris en main leur objectifs c'est pour quoi je me tourne plus vers les boîtiers canon.
Je suis aller en magasin mais dur de trouver un 100d et j'ai pas encore essayer le 700
on ma conseiller de prendre le 100d car le 700 est plus tourner vidéo et le 100 à l'autofocus automatique et que ça aide étant débutant
27/03/2017 à 13:38

tomcat

Le principe de l'autofacus c'est d'automatiser la mise au point alors qu'est ce que tu entends par autofocus automatique ? …simple question hein, n'y voit aucune ironie de ma part… 
27/03/2017 à 13:42

shoube

Oh la la, attend on va reprendre point par point.
1 – ce n'est pas l'objectif qu'il faut prendre en main mais le boitier, car finalement c'est lui que tu tiens pour prendre ta photo, le prendre en main te permet de voir si l'ergonomie de celui-ci te convient, si les boutons sont bien placé et si tu les trouve facilement etc… je passe sur l'histoire du menu.
2 - 100d ou 700d se sont avant tout des appareils photos, même si le 700d permet de faire de la vidéo çà reste avant tout un appareil photo, mon 7d à la vidéo et ce n'est pas pour autant qu'il soit tourné vidéo.
Le 100d est bien pour sa compacité.
3 - Ensuite je ne sais pas si c'est toi qui a mal compris ou la personne qui t'a expliqué cela qui n'y connais pas grand-chose niveau matériel (sans vexé personne hein) car ta phrase laisse à supposer que le 700d n'a pas d'autofocus automatique, or tous les boitiers ont l'autofocus (AF), d'ailleurs dans "autofocus" il y a déjà cette notion d'automatisme.
Mais c'est dans l'objectif que ce trouve le moteur autofocus qui permet de faire la mise au point, c'est sur celui-ci que tu peux choisir (via un bouton sur l'objo) d'activer ou pas l'AF donc la mise au point automatique, ou MF la mise au point manuel.
27/03/2017 à 13:53

Xilnox

Autant pour moi je ne me suis pas relu. Je parlais bien de boîtier et pas d'objectif. Ensuite je les ai pris en main mais personne n'a de "petit " boîtier tel que le 100

pour l'autofocus c'est ma soeur qui m'en a parler car elle a un 1200d quelle va bientôt changer et il n'a pas d'autofocus dans le boîtier
L'autofocus est bien la mise au point automatique sur l'objet voulu ?

Donc vous me conseilleriez plus un 700d avec un 17-50 C'est Ça ?
27/03/2017 à 13:54

tomcat

@shoube : le moteur AF se trouve aussi parfois dans le boitier ce qui permet d'avoir l'AF sur des objectifs non motorisés, mais je ne t'apprends rien :)
27/03/2017 à 13:59

tomcat

@xilnox le moteur est souvent dans les objectifs… l'avantage des boitiers motorisés comme je le disais c'est de pouvoir utiliser des objectifs sans moteurs AF mais beneficier tout de meme de l'autofocus (ça marche aussi avec la stabilisation, parfois dans les boitiers (pentax et sony notamment) (avec certaines restrictions), perso j'ai les 2… mon D3100 n'a pas de moteur AF, alors que mon D7100 si… 
27/03/2017 à 14:12

Xilnox

Et ça fait quoi si il est dans l'objectif et le boîtier ? Il est 2x plus rapide ? :D
27/03/2017 à 14:29

Xilnox

Pour vous il est plus intéressant ceci :
  • - lien supprimé -
  • Que  - lien supprimé -

27/03/2017 à 15:20

Ptitboul

Je suppose que "autofocus automatique" veut dire "sélection automatique du collimateur autofocus".
27/03/2017 à 15:25

shoube

@tomcat oui mais ici on parle canon et à ma connaissance aucun canon n'a de boitier motorisé, d'où mon explication.
Maintenant chez canon il existe trois types de moteur AF dans les d'objo, normal, USM et STM, l'USM permettant une mise au point plus rapide et normalement plus silencieuse, le STM étant prévu pour la vidéo celui-ci se veut plus souple et silencieux.
Boitier 700d nu
https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/CANON-Eos-700D-Boy-tier-Nu-rCANON8596B016.html

objo sigma 17-50mm 
https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/SIGMA-17-50mm-f-2-8-DC-OS-HSM-EX-Canon-rSIGMA583954.html 

Peut être un poil plus cher mais avantage au professionnalisme,  au service après vente et au sérieux de la boutique. 
27/03/2017 à 15:39

tomcat

:o)
27/03/2017 à 16:04

Xilnox

shoube a écrit :

@tomcat oui mais ici on parle canon et à ma connaissance aucun canon n'a de boitier motorisé, d'où mon explication. . 


j'avais trouver un lien qui disait que le 100D l'avait d'intégré dans son boitier mais je ne le retrouve plus

Et donc pour vous il est préférable de mettre un peu plus que 600€ des le début que de partir sur un pack avec un objectif moyen mais dans le budget et de prendre un 17-50 une fois la bête maitrisée ?
27/03/2017 à 16:28

shoube

Attention comme le précise @Ptitboul à ne pas confondre la sélection du collimateur qui permettra de faire la mise au point, mise au point qui se fait dans l'objectif et non pas dans le boitier.
http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/digital_slr/eos_100d/specification.aspx
27/03/2017 à 16:34

shoube

Ce n'est pas qu'il est préférable, mais c'est une option qui est plutôt sympa car au moins tu pars avec un objo de bonne qualité.
Ensuite de ce que tu nous as dit tu as la possibilité d'avoir des objo à disposition ce qui t'éviteras d'acheter tout de suite tes propre objo, reste à savoir la qualité des objo à ta disposition.
Pour terminer, le choix se fait aussi par rapport au budget que tu as, si tu n'as pas pour un boitier nu + objo à côté mais que tu as le budget pour un kit boitier + 18-55mm alors part sur le kit.
27/03/2017 à 16:52

Xilnox

oups j'ai fait une bétise j'ai mit "solution retenue " 

De mémoire mon père a un 50 et un 70-300 stabilisé, et ma soeur un 18-55 et un 70-300 non stabilisé
Après si je prends un 1300D ou un 100D plus un objo je rentre plus dans mes frais, j'aimerai ne pas trop dépassé les 600€ en base, quitte a mettre un peu de sous de coté chaque mois pour un objo plus performant d'ou mon hésitation avec le 700D en kit qui a un boitier correct et un objo à changer.

Je pars dans l'optique que je préfère prendre un boitier pas trop mal et faire évoluer les objo que de prendre un boitier moyen avec un bon objo. Sa me laisse le temps de m'habituer a la bête (le boitier)
27/03/2017 à 17:09

Percevalfr

Au passage, un 100D à l'avantage d'être petit, mais une optique un peu grosse n'aurait pas tendance à le déséquilibrer ?
27/03/2017 à 20:01

Xilnox

Suite à mes recherches je suis tomber sur des boitiers nommé Canon EOS REBEL, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer à quoi cela correspond svp ?
27/03/2017 à 20:18

Xilnox

Quelle est la différence entre :
- liens supprimés -
 
27/03/2017 à 20:28

Xilnox

@Henriette je comprends la régle mais comment je peux faire pour demander des explications sur les deux modèles présents dans les liens ?
27/03/2017 à 21:14

Helpy

Une rapide recherche sur le web t'indiquera que le Canon EOS 700D est appelé Canon EOS Rebel T5i en Amérique du Nord. Le T3i doit être le 600D et le T4i le 650D.
27/03/2017 à 21:20

Henriette

Xilnox a écrit :

@Henriette je comprends la régle mais comment je peux faire pour demander des explications sur les deux modèles présents dans les liens ?


Vraiment désolée, mais le règlement est le même pour tous les membres.
 
28/03/2017 à 07:01

Xilnox

Bonjour,


Ce que vous m'avez dit m'a fait cogiter hier soir. Je pars donc sur un 1300D (moins puissant qu'un 700D mais plus récent) en kit avec un 18-55 pour me faire la main et dans l'optique de changer pour un meilleur objectif une fois que je maitrise le boitier. 

Malheureusement je me suis fait bloquer par mon inexpérience au niveau des objectifs. Tous ces noms différents pour un 18-55mm :O

J'ai donc trouver
  • EF-S 18-55 DC III
  • EF-S 18-55 IS II
  • EF-S 18-55 F/3.5 - 5.6 III
  • 18-55 IS II f/3.5-5.6

De ce que j'ai pu comprendre, c'est que IS veut dire que c'est stabilisé, et qu'un ISII est équivalent à un DCIII

Ensuite que veut dire EF, EF-M et EF-S chez  Canon ?

J'ai aussi parler avec ma tante qui a un 400D, et elle me conseille plus un 18-135 voir un 18-200 pour être plus polyvalent, vous en pensez quoi ?

Merci de vos réponses :D
28/03/2017 à 08:43

shoube

En effet l'IS c'est bien là stabilisation, en gros dans tu as droit ou à la version stabilisé de deuxième génération ou la version de troisième génération dans ce que tu proposes.
Sur ce type d'objo la stabilisation n'est pas une obligation, mais ça permet tout de même de gagner quelques vitesses lorsque la lumière est faible et qu'il faut une vitesse plus lente (dans la limite du raisonnable tout de même)
EF, EF-M et EF-S nomme les montures :
EF-M = objectif dont la monture correspond au appareil hybride (je ne crois pas qu'ils puissent être monté sur un reflex)
EF-S = objectif dont la monture correspond au appareil reflex, généralement ce sont les objectifs de base de chez canon.
EF = objectif dont la monture correspond au appareil reflex, généralement (mais pas tous) ce sont les objo premium avec une meilleurs qualité optique et donc un tarif plus élevé.
Sur un appareil reflex canon à quatre chiffres, trois chiffres et deux chiffres tu peux monter tous les objectifs en monture EF-S (repère blanc sur appareil et objo) et EF (repère rouge sur appareil et objo) sur tous les boitiers pro à un chiffre seul les objectifs en monture EF peuvent être montés dessus.
Oui un 18-135mm ou un 18-200mm donne plus de polyvalence mais pas forcément une bonne qualité d'image, en générale il vaut mieux avoir deux optiques qu'une seule, exemple un 18-55mm + 55-250mm ou 70-300mm pour faire dans le combo basic.
À titre personnel j'exclu ce type d'objo qui sont pour moi les objo pour touriste (je dis cela sans préjugé hein) car les touristes n'ont pas envie de s'encombrer avec 50 objectifs et d'un sac qui pèse un âne mort, ils préfèrent quelques chose de "léger" et polyvalent, qui donne des photos acceptables, ce qui est compréhensible.
28/03/2017 à 08:53

Xilnox

Après je me dis que ça peut etre bien d'avoir un "objectif à touriste" pour les randonnées ou autre ou avoir 50 objectif n'est pas forcement un avantage

On m'a conseiller de prendre un 18-55 et un 70-300 afin de pouvoir avoir un plus grand champ d'action c'est pour ça aussi que un kit avec le 1300D me parait une bonne option, cela me permettra de mettre un peu plus dans un 70-300 et prendre un avec stabilisateur
28/03/2017 à 14:50

silver_dot

shoube a écrit :


EF, EF-M et EF-S nomme les montures :
EF-M = objectif dont la monture correspond au appareil hybride (je ne crois pas qu'ils puissent être monté sur un reflex)
EF-S = objectif dont la monture correspond au appareil reflex, généralement ce sont les objectifs de base de chez canon.
EF = objectif dont la monture correspond au appareil reflex, généralement (mais pas tous) ce sont les objo premium avec une meilleurs qualité optique et donc un tarif plus élevé.





 



Je ne doute pas un seul instant que tu voulais écrire :

EF-S= objectif à monture dédiée spécifiquement aux boîtiers à petit capteur APS-C, soit tous les modèles à la dénomination à  plusieurs chiffres (deux à quatre), dotés d'un détrompeur ne leur permettant pas le montage sur les boîtiers  FF à grand capteur (dénomination à 1 chiffre).

EF= objectif dont la monture permet l'emploi de a totalité des boîtiers de la gamme EOS ( initialement conçus pour les  modèles 24 x3- initialement argentiques puis numériques). Seuls les objectifs de la série L sont des premiums (reconnaissables à leur liséré rouge)  dédiés aux professionnels, construits tout métal et verre  (pour la partie optique).  Prix en conséquence, bien entendu.

Xilnox a dit :

Après je me dis que ça peut etre bien d'avoir un "objectif à touriste" pour les randonnées ou autre ou avoir 50 objectif n'est pas forcement un avantage.



C'est une erreur que dédaigner les objectifs à focale fixe, qualitativement supérieur aux zooms, surtout à ceux de bas de gamme  souvent associés   avec certains boîtiers pour constituer un kit tels ceux que tu évoques dans le paragraphe suivant. Par ailleurs, l'EOS1300D est à ce jour le premier boîtier de bas de gamme de Canon.
 
28/03/2017 à 16:33

Xilnox

silver_dot a écrit :


Xilnox a dit :

Après je me dis que ça peut etre bien d'avoir un "objectif à touriste" pour les randonnées ou autre ou avoir 50 objectif n'est pas forcement un avantage.

 



C'est une erreur que dédaigner les objectifs à focale fixe, qualitativement supérieur aux zooms, surtout à ceux de bas de gamme  souvent associés   avec certains boîtiers pour constituer un kit tels ceux que tu évoques dans le paragraphe suivant. Par ailleurs, l'EOS1300D est à ce jour le premier boîtier de bas de gamme de Canon.

 


Je ne dédaigne aucun objectifs, j'évoque juste le fait que sur des rando de plusieurs jours, il est peut-être préférable d'avoir un objectif à touriste que 20 objectifs, car chaque gramme compte. Je n'ai aucune expérience en photo et j'évoque juste ce soucis que j'ai penser. 
Je sais que le 1300D est le plus bas de gamme, mais en tant que novice je pense qu'il est préférable de partir sur un boitier simple,  d'apprendre les bases des photos avec et ensuite d'évoluer que de prendre un bon boitier, compliqué et qui risque de mettre un frein à une envie d'apprendre

Je reste néophyte et vous avez bien plus d'expérience que moi, je ne cherche que des conseils. Sans oublier que j'ai un budget de 600€ pour commencer
28/03/2017 à 18:50

shoube

@silver dot j'ai fait au plus court ;) 
En effet pour avoir pratiqué la randonnée étant plus jeune (mais sans appareil photo malheureusement) il est clair que chaque gramme compte (il nous est arrivé de partir et à la première étape nous délester d'une partie de notre paquetage pour venir le rechercher une fois la rando fini) bref, rien ne t'empêche d'avoir un objo passe partout (de touriste ;) ) pour la pratique de la rando et des bons objo pour lorsque tu n'es pas en rando.
28/03/2017 à 19:58

Xilnox

C'est se que je comptais faire 

Et j'ai conscience que le 1300D n'est pas le meilleur des boîtiers mais je pense qu'il ne faut pas être trop prétentieux pour un début quitte à évoluer plus tard.
Il vaux donc mieux partir sur un ISII que un DCIII du coup si j'ai bien compris