Que penser de mes premiers hdr ?

30/05/2013 à 19:52

flightspirit

prise de vue sous exposee

exposition normale

photo sur exposee

hdr developpe sur photomatix, en selectionnant juste le rendu naturel et high sur le nettoyage des ghost

Bonjour a tous, j ai recu mon appareil aujourdhui, et j ai voulu tester le hdr
j ai quelques soucis qui demandent a etre eclaircis
(helas il me manque une photo que je ne pourrait mettre que demain)
mon appareil est un bridge, olympus sp 720
il a une fonction hdr, mais contrairement aux bebes, il ne fait pas de raw

j ai donc pris 4 photos
sous expo, expo normale, sur expo, (prises en jpeg, vu que je n ai pas de raw) + une photo avec la fonction hdr de l appareil
et enfin j ai monte mes 3 photos jpeg pour faire un hdr

et ma surprise c est que sans autre traitement
-sur ma photo montee, le rendu des couleurs au sol n est pas exceptionnel, alors que le ciel est pas trop mal (meme si il y a du boulot)
-sur la photo hdr de mon appareil, c est plutot le contraire, le sol est sympa, le ciel est horrible, (photo demain, je suis limité a 4 photos jour)

mes reglages, j ai mis iso 200, +2, 0, +2
par contre j ai du mal a trouver le fonctionnement du hdr de l appareil, la notice de l olimpus la dessus n etant pas top, (du coup je ne sais pas si il choisit son iso ou garde mes reglages, etc…)
d ailleurs, petit coup, de gueule en passant, j ai deballé son appareil photo en sortant de la poste, voulant l essayer de suite.
je met la batterie dedans, et la surprise, l appareil est livre regle sur la langue japonaise. je me dit pas grave, je prend la notice et je cherche le reglage de la notice. sauf que la notice qui fait dans les 100 pages, elle sert juste a expliquer en 25 langues comment mettre la batterie dans l appareil.
du coup j ai du rentrer chez moi lire leur cdrom pour changer la langue
donc petit message a olympia, que vos appareils soient pas en francais, soit, mais reglez au moins les appareil vendus en europe sur la langue anglais, nom d une pipe

' ps : pour ceux qui se posent la question, le trait en bas des photos n est en rien un effet de style, c est juste ca qui arrive quand on a un trepied d 1.1 metre et une balustrade de 1.2 metres, hihi
30/05/2013 à 20:02

cortomaltese91

Bonjour,

Pour jouer moi aussi avec photomatix, je trouve que le rendu est assez naturel en ce qui concerne le ciel et la verdure (certains esprits chagrins diront surement que c'est un peu fluo… bon…)
Ce n'est que quand j'ai eu fini de lire ta tirade que j'ai compris ce truc que je n'aime pas du tout en bas de la photo ! si ton trépied est pas assez grand, met des câles sous les pieds, là, ça gâche la photo (je trouve) et nuît à son analyse compléte (en tous cas pour moi)
Aller, tu nous la refait d'un peu plus haut ?   :D
30/05/2013 à 20:10

flightspirit

en fait c est ma premiere hdr, plus une photo pour voir si j avais compris le principe qu une oeuvre d art.

en plus derriere les nuages, il y a le mont blanc qui se cache, j attendrai donc que ce facétieux daigne se montrer.

et les cales, vu que je touche  mon appareil entre chaque photo, j ai peur que ca bouge, je pense plutot raccourcir le trepied et me servir d une table

apres pour le flou, comme je regle entre chaque prise et qu il y a un peu de vent, ca aide pas
30/05/2013 à 20:17

cortomaltese91

Le flou, c'est fou.
En toutes logique, tu devrais faire la mise au point en manuel, et si tu utilise une fonction braketing, l'appareil ne devrait-ils pas faire ses 3 photos sans que tu intervienne ? j'avoue ne pas avoir testé encore cette fonction.
Couper les pieds ? tu as quoi comme trépied ? ils ne se replient pas et ne s'inclinent pas ? il y a une armature entre les 3 pieds peut-être ?
Si tes cales sont assez grosses et lourdes (3 gros dictionnaires…) ça devrait pas plus bouger qu'à même le sol. Au pire, tu accroche un poids sous la colonne du trépied pour lester le tout.
30/05/2013 à 20:34

flightspirit

couper mon beau trepied tout neuf ? que nenni, juste retracter les pieds au maxi et le poser sur la table. (raccourcir, pas couper)

pour ce qui est du bracketing, pas de soucis de ce cote, mon appareil ne le fait pas. d ou le reglage manuel de l exposition entre les photos
30/05/2013 à 20:37

shoube

Tu peux faire un HDR manuellement, mais c'est chiant on est d'accord, ça permet d'avoir plus de 3 photos par exemple.
Tu peux utilisé la mode bracketing, qui prend 3 photos, celui ci normalement se déclenche automatiquement si tu as au préalable activé le retardateur, sinon tu te retrouve avec un mode bracketing réglé mais obligé d'appuyer toi même sur le déclencheur.
Pour ton HDR tu aurais pus peut être posé ton boîtier sur la rambarde histoire de ne pas l'avoir dans le champs de vision.Perso je fais partie des "esprits chagrins" dont fait référence corto ;) si ton ciel est bien, il est vrai qu'au niveau des arbres je trouve cela un peu trop flashy.
Je me permet ce recadrage si cela ne te dérange pas, je retire si besoins.

30/05/2013 à 20:44

flightspirit

pas de soucis pour le recadrage

par contre pas de bracketing sur mon appareil, ca reste un bridge d entree de gamme
30/05/2013 à 21:08

shoube

Ok donc pour éviter tout problème de mise au point intempestive et de risque de bougé, puisque tu as un trépied, ton appareil est donc fixé et ne devrait pas bouger justement, ensuite comme corto le suggère, vue les circonstances de prise de vue, tu devrais désactiver l'AF de ton appareil une fois la MAP effectué, ce qui te permettra de pouvoir déclencher sans risque de décaler celle ci.
30/05/2013 à 21:46

flightspirit

c etait la premiere donc va encore y avoir du travail a faire.
mais tu verras quand j aurais poste le hdr de l appareil, ce qui me pose probleme, c est que l appareil a reussi ce que j ai rate, et a rate ce que j ai plutot reussi
30/05/2013 à 21:53

cortomaltese91

flightspirit a écrit :

c etait la premiere donc va encore y avoir du travail a faire.
mais tu verras quand j aurais poste le hdr de l appareil, ce qui me pose probleme, c est que l appareil a reussi ce que j ai rate, et a rate ce que j ai plutot reussi

alors fait un HDR avec ces 2 photos :D
30/05/2013 à 23:22

flightspirit

va pas etre facile, j ai pris le hdr sans le trepied
31/05/2013 à 07:15

flightspirit

voila la photo pris par la fonction hdr de l appareil
31/05/2013 à 07:31

cortomaltese91

Effectivement, le bas de la photo manquais bien ! :D
C'est curieux ce que ça à produit sur le ciel, notamment à gauche !
31/05/2013 à 11:32

flightspirit

c est ce que je disais, j ai curieusement entre les 2 l effet inverse,
je vais essayer de prendre une photo hdr sur trepied, + les 3 photos sous, normale et sur exposees
peut etre que le melange hdr de l appareil avec la photo sous exposee peut donner un resultat interessant
31/05/2013 à 11:53

shoube

Il n'y à rien de vraiment anormal ici, le HDR que tu fais toi même avec tes 3, ou plus de photos, et monter par tes soins aura un résultat qui dépendra donc des réglages apporté.
Celui de ton appareil est fait automatiquement par ton appareil via l’algorithme pré-enregistré dans l’électronique embarqué dans ton boîtier.
De plus ici dans ton exemple il y a un paramètre à prendre en compte et qui peu avoir tout changé, le cadrage, il n'est pas de tout le même que celui du premier HDR que tu as monté, ce qui peu changer les calculs de lumière etc…
31/05/2013 à 16:26

flightspirit

c etait justement la question des reglages de hdr de l appareil que je me posai, vu qu il n y a rien dans la notice fournie avec.
apres , j aurai du refaire un hdr sur le trepied pour avoir une serie complete . mais c est pas grave, l idee c etait de voir si j avais compris la facon de faire. apres c est juste une question de pratique
02/06/2013 à 11:43

shoube

Oui avec la pratique ça viendra, à savoir aussi que plus tu as de photo meilleurs sera ton HDR, 3 photos étant donc la minimum, mais tu peux faire -2, -1, 0, +1, +2 par exemple.