10/10/2012 à 12:09
bonjour a tous et toutes,comme vous avez pu le lire dans ma présentation,je voudrai avoir votre avis sur l'achat d'un appareil correspondant à mes besoins.je dois photographier mes coraux ainsi que les poissons vivant de le bac.pour les coraux ,je dois pouvoir faire des gros plans pour les poissons,s'agissant d'un animal mobile,la capture d'image risque d'être plus difficile pour avoir une photo nette.connaissez vous un appareil susceptible de me convenir et me guider dans l'achat de cet appareil ? merci d'avance pour vos conseils. paulo
10/10/2012 à 14:22
Le problème des photos en aquarium c'est la luminosité ! Il faut un éclairage dans le bac ou une lumière ambiante suffisante qui te permette d'exposer correctement sans passer dans de la pose longue parce que pour figer un poisson les longues poses c'est pas top ;-)
Donc je privilégierais un objectif avec une bonne ouverture max et un boitier qui gère bien le bruit pour pouvoir monter un minimum dans les ISO sans pourrir la scène avec trop de bruit. Le flash pour compenser le manque de luminosité c'est pas la peine d'y penser avec les parois vitrés. D'ailleurs en parlant des parois vitrés, un filtre polarisant peut-être un accessoire sympa suivant les conditions pour faire disparaitre les reflets sur ces dernières.
11/10/2012 à 00:42
bonjour gmatthieu,merci pour ta réponse,pourrais tu m'indiquer une marque ou plusieures correspondant aux critères que tu m'as décrit ? .,cela me permettera d'orienter mes recherches vers ces appareils.en ce qui concerne la luminosité,le bac est éclairé par une rampe hqi de1560w,qui reproduit à peu de chose près un ensoleillement tropical.dans ton message,tu parles de bruits pouvants parasiter la scène,peux tu m'expliquer à quoi cela correspond t'il ? merci beaucoup. paulo
11/10/2012 à 08:59
Pour qu'on puisse au mieux t'aiguiller, pourrais-tu nous dire environ le budget que tu as à consacrer a ces achats ?
11/10/2012 à 13:57
bonjour denis09,pour l'utilité que je vais en faire,je ne pense pas qu'un gros appareil ultra performant soit nécessaire,du moment que je puisse poster mes photos sur mes forums en bonne qualité pour moi ça suffit.en fait je recherche un bon compromis qualité prix,ma passion me coutant déjà très chère. je dirai entre 100 et 200euros si ça peut vous aider dans vos réponses. merci à vous. paulo
11/10/2012 à 19:22
Pour le contexte de l'utilisation (aquarium ^^), je vois bien la problématique.
Maintenant, comme tu parles uniquement de montrer ces photos sur des forums pour présenter tes habitants aquatiques, je me suis posé la question suivante : est-ce que tu as un besoin uniquement "utilitaire" pour faire des illustrations sur le web, ou bien tu comptes essayer de faire de belles photos que tu pourras exploiter, par exemple pour les tirer en grand format et les exposer ?
Vu ton budget, je comprends que tu ne veux pas investir une fortune dans la photo, donc je me doute de la réponse ;) ! Mais bien définir le besoin est à mon avis le critère principal dans le choix du matériel : si de toute façon tes photos ne serviront que sur le web en petit format et bien compressées, tu n'auras je pense pas besoin d'une qualité optimale.
Quant aux appareils à te proposer, dans cette gamme de prix je pense que ce sera du compact (quoique, je ne connais pas la gamme bridge, peut-être y en a-t-il pour ces tarifs ?), après si tu veux t'amuser il y en a des étanches pour de la photo sous-marine (pas en grande profondeur, non plus), peut-être que ça pourrait t'intéresser ?
Pour conclure, je crois que je ne vais pas te conseiller de modèle, parce que la gamme compact je ne connais pas tellement… :/
Mais pense aussi à de l'occasion, tu peux trouver des bonnes affaires pour un appareil éventuellement un peu plus performant au même prix.
En espérant que ces quelques pistes de réflexions soient utiles…
11/10/2012 à 21:53
bonsoir meuble et denis 09,tout d'abord merci pour vos réponses,vous avez tout a fait cernez mon but,qui est pour l'instant seulement de poster uniquement sur mes forums.mais même dans les compacts,il y en a certainement qui sortent du lot,c'est pour ça que j'ai fait appel a vous en tant que connaisseurs éclairés, comme d'autres le font avec moi sur les forums que je fréquente. par la suite on ne sait jamais,je pourrai attraper le virus et alors songer a investir dans un matériel plus conséquent.après tout j'ai commencer avec un bac de 80 litres et je dois gérer aujourd'hui plus de 1300 litres d'eau ,ce qui a du vous arrivez aussi mais dans votre domaine.je vais suivre les pistes que vous m'avez donner en vous remerçiant beaucoup. meuble j'ai conscience de ne pas ètre à ma place sur votre forum et je ne veux pas vous faire perdre votre temps,aussi je te demanderai de bien vouloir cloturer mon compte s'il te plait. en tout cas j'ai été enchanté de faire votre connaissance et si je dois me mettre à la photo à un niveau supérieur,c'est sur votre forum que je viendrai demander conseils.je vous souhaite à tous et toutes une bonne continuation. cordialement . paulo
12/10/2012 à 11:22
paulo29 a écrit :
j'ai commencer avec un bac de 80 litres et je dois gérer aujourd'hui plus de 1300 litres d'eau
Joli :-y !
paulo29 a écrit :
j'ai conscience de ne pas être à ma place sur votre forum et je ne veux pas vous faire perdre votre temps
Mais tout le monde est bienvenu, par ici ;) ! Le but de Pose partage est de partager et d'échanger sur la photo en général, entre amateurs ou professionnels, débutants ou expérimentés, et donner des avis et des conseils. Je ne sais pas si mon message précédent a pu te faire penser le contraire, mais ce n'était vraiment pas le but !
Bref, si tu veux pousser un peu plus les recherches, il y a une rubrique "Compact" un peu plus haut, ta demande y sera peut-être plus visible qu'ici, et les utilisateurs de compact devraient pouvoir te renseigner et t'aiguiller vers quelques modèles.
13/10/2012 à 18:24
bonjour meuble,je peux enfin répondre à ton message,en effet utilisant mon tel portable comme modem je n'ai accès qu'a un débit limité.si j'avais mieux étudié le forum,j'aurai posté dans la rubrique adéquate :les compacts .je vais reparer mon erreur de ce pas et peux être que j' obtiendrai des réponses à ma question avec des membres connaissant ce genre d'appareil. merci pour ton aide. paulo