Question pour un achat de filtre ND

15/08/2015 à 11:56

benja02

Bonjour,

J’aimerais vous poser une question : je voudrais m’acheter un filtre nd pour faire des poses longues en journée. J’ai trouvé un filtre variable mais je ne comprends pas bien le concept, on pourrait faire varier le nombre de STOP (l'intensité du filtre), je ne comprends pas comment c'est possible ?
Le filtre que j’ai trouvé est celui-ci :
http ://www.cokin-filters.com/fr/pure-harmonie/nd-x/
Pensez-vous que c’est un bon choix ? La polyvalence de ce filtre m’intéresse.
Merci d’avance.
Benjamin
15/08/2015 à 13:37

L.Stephane

en fait ce genre de filtre est constitué de deux filtres polarisant.
pour faire simple, je vais dire qu'un filtre polarisant est un genre de store vénitien qui va bloquer une parti de la lumière. (dans une direction donnée ).
en les superposant, au fur et à mesure que tu tourne le deuxième tu vas réussir à bloquer plus de lumière, donc augmenter ou baisser le nombre de stop.

il parait que ce genre de filtre génère, par contre, beaucoup de diffractions, et une perte significative de qualité de limage.
il faudrait donc privilégier, les filtres simples.
15/08/2015 à 16:21

benja02

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse.
Dommage que ce type de filtre génère une perte de qualité, c'est quand même bien pratique. 
A +
15/08/2015 à 19:29

LSH

je confirme,
pour les variables, pertes en qualité d'imageset surtout suivant le nombre de stop auquel tu le mets, tu vois apparaitre une croix plus ou moins lumineuse.
Je déconseille fortement ce genre de filtre variable, et préfère conseiller l'achat d'un ou deux filtres que tu superpose. Pas plus après tu risque le vignetage même avec des slims
15/08/2015 à 20:45

benja02

Ok, vous m'évitez un mauvais achat :) 
Je vais prendre un ND 1000, je pense que ça fera l'affaire :) 
Bonne soirée 
16/08/2015 à 15:45

quarks

J'ai entendu du bien sur ce filtre ci : haida filtre nd1000 mc pro II Rapport qualité/prix serait au rendez-vous…