23/01/2017 à 18:57
bonjour
je m'explique pour rentré dans une école de photographie, on me demande de faire un reportage de mon quartier avec quelles photos je vis sur Paris dans le XVIe arrondissement et je voudrais quelque conseiller pour réaliser ce repartage au mieux
je vous remercie de vos conseilles
24/01/2017 à 11:37
C'est toi qui va faire ces études.
On ne fera pas tes devoirs pour toi, mon conseil c'est donc de te trouver un sujet qui te parle, quelque chose qui t'interpelle dans ton quartier, quelque chose que tu veux dénoncer, duquel tu veux parler… bref, ta vision personnelle des choses.
C'est exagéré, mais c'est un peu comme si tu nous demandais de passer un contrôle à ta place. Ce n'est pas toi qu'ils jugeraient mais la vision de quelqu'un d'autre, et ce n'est pas te rendre service de faire ça.
Nous pourrons ici, par contre, te donner des conseils sur comment améliorer la qualité de tes photos, pour t'éviter les grosses erreurs dans ton dossier. Mais le sujet, c'est à toi de le trouver ;)
24/01/2017 à 12:00
Je n'aurai qu'un conseil : va sur google et tape "photo de rue". Lis, regarde, trouve des exemples que tu aimes et essaie de les reporduire à ta façon.
Si tu ne sais pas comment, poste l'image pour analyse et aide, du genre : "j'aime bien cette photo, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour faire pareil ? "
Ou alors, tu prends ton appareil, tu sors et tu mitrailles. Dans le tas, tu en auras bien un dizaine (plus ça sert à rien) que tu aimes bien. Tente des traitements…etc
Et tu publies ici ton top 3 pour critiques ?
enfin voilà, c'est des pistes, c'est aussi à toi de proposer des choses pour nous aider à t'aider.
24/01/2017 à 16:48
Bonjour c'était plus une question sur la prise de vue et quelques clichés prendre
24/01/2017 à 17:20
Quels clichés prendre ?
Justement, on vient de te dire que le sujet t'appartient.
Paris ne se résume pas qu'à la photo de rue, Paris c'est une architecture, c'est un mode de vie, c'est un mode de circulation, c'est une culture… Bref, à toi de voir ce qui t'intéresse.
Choisir quelque chose qui plait ne peut qu'améliorer tes photos.
Si rien ne t'interpelle, ton reportage va être bateau et sans intérêt :-i
24/01/2017 à 20:14
Jules fais attention à ton correcteur orthographique il parait te jouer des tours.
Une chose est sure, tu n'existeras pas en copiant ce que font les autres. s'inspirer est tout autre chose cela implique que tu ais en préalable ton propre projet et que tu cherches à le mettre en musique si l'on peut dire.
Il y a probablement quelque chose dans ta jeune vie qui déjà t'intrigue te révolte ou te réjouît c'est par la que tu dois te chercher un fil conducteur dans tes flâneries urbaines boitier deja reglé deja allumé et sans son bouchon quel que soit le temps.
27/01/2017 à 20:53
Bonjour
Tout à fait Ok avec les commentaires déja faits.
Ce reportage, c'est toi qui le fait et…pour etre évalué par un jury; donc :
- qu'est ce qui est important dans ton arrondissement, original, beau, spécifique ?
- toi, quelle image veut tu donner de ton arrondissent, par rapport à cela ? qu'aimes tu ? que détestes tu ?
tout cela n'est pas bien difficile… tu peux aussi te demander si le XVIe est un arrondissement comme les autres :)
Ce reportage peut être soit une façon de vanter ton arrondissement, soit une expression de ce tu aimes, soit les deux.
Ensuite, tu cherches les bons coins, et tu regardes comment faire de belles images, c'est à dire des photos qui vont traduire ce que tu cherches à dire ça ne manques pas dans ton coin…
enfin, oui, il ne faut pas hésiter à revenir ici pour les conseils
Allez, au boulot !