Recherche d un appareil photo adequate

16/10/2019 à 18:59

Darksider21

Bonjour a tous je viens sur ce forum pour apprendre la photographie.
Mais pas seulement, voila je vous explique je suis un artiste en pleine construction je réalise des portraits de type realiste au fusain crayon ou peinture, de grande taille (120x80cm)
souhaitant diversifier mon activite et mieux me faire connaitre je souhaiterai pouvoir realiser des photos de tres bonne qualité de mes oeuvres afin de les faire imprimer a leur taille réelles.
pour cela je suis a la recherche du meilleur compromis concernant l achat d un futur appreil photos 
j aimerais avoir des conseils pour choisir le meilleur appareil photo qui correspondra au travail que je souhaite realiser
j ai deja pris quelques informations dans certains magasin mais cela reste flou pour moi certains medisent de prendre soit un compact expert ou un reflex associé a un certain type d objectif et dautre me disent qu un bridge c est le mieux 
pouvez donc maider en me guidant dans mon choix 
pour information mon budjet est compris entre 400 et 1000 euros si vraiment cela permet d obtenir de meilleurs résultats 
merci d avance a tous pour vos réponses
16/10/2019 à 21:10

EloahnKAE

à mon avis, mais je ne pratique pas la repro, il te faut un grand capteur
et un couple capteur optique qui cadre un peu plus large que la dimension de ton oeuvre à 3m
un bon trépied, un système d'éclairage non frontal, homogène, sans doute en lumière continue je partirais sur 2 strips
17/10/2019 à 09:35

Darksider21

Merci mais alors le choix de l appareil ( bridge, reflexe ou compact) n a pas trop d incidence ?
17/10/2019 à 10:43

EloahnKAE

Bien sur que si, puisque ce choix influe sur la taille du capteur (pas le nombre de pixel mais la surface réelle de celui c)
17/10/2019 à 11:45

Darksider21

Donc mais premiers choix vers lesquels mes recherches me dirigées n etait pas si mauvaises
un sony a6000 ou un a7 conviendraient bcp mieux qu un compact expert ?
17/10/2019 à 12:38

EloahnKAE

Comme déjà dit, je ne fais pas de repro, mais de prime abord, je partirais effectivement vers un capteur assez grand, donc un 24x36 pour un budget raisonnable. Une optique avec un piqué homogène entre le centre et les bords (pas de rendu de la profondeur ici). je fermerais à f/8 et utiliserais deux sources de lumières à 45° de part et d'autre, avec une mesure de contraste sur toute la largeur.

L'usage d'un pied pour avoir le plan du capteur parfaitement parallèle au tableau me parait indispensable.
Une charte de couleur aussi
17/10/2019 à 14:10

Darksider21

Merci bcp pour vos conseils
17/10/2019 à 17:09

Darksider21

Derniere petite question 
je pense avoir la reponse mais je voudrais m en assurer
mieux vaut il avoir un hybride ou reflexe apc s ou un compact expert full frame meme si le capteur a l air plus petit
et dinalement comment peut on voir quel appareil a un pique homogene au centre et au bord 
merci
17/10/2019 à 21:39

EloahnKAE

un capteur ff est 24*36 et donc plus grand que ceux de certains hybrides (il y a des hybrides moyen format) et que les aps-c

ce n'est pas le capteur qui pique mais l'objectif. pour ça pas de secret, les charts dxo te donneront l'info
18/10/2019 à 07:03

MGI

Darksider21 a écrit :

Donc mais premiers choix vers lesquels mes recherches me dirigées n etait pas si mauvaises
un sony a6000 ou un a7 conviendraient bcp mieux qu un compact expert ?

Si tu veux viser correctement, évites l'Alpha 6000, son viseur est mauvais, mais il y a aussi la définition des écrans, celui de l'A 7 n'est pas terrible, c'est une sorte de spécialité Sony !

Selon les périodes, on trouve le Nikon D 610 à 1 000 €, il a au moins un vrai viseur et un flash incorporé qui pourra toujours servir alors que Canon n'a pas jugé utile d'en mettre un sur son 6 D II :-t