Réduction de taille photo

30/06/2013 à 13:45

nikonRR

bonjour a tous , actuellement je débute vriament dans la phot , de la pdv a la retouche…

je souhaite alimenter mon album photo pour pouvoir recevoir mult critiques et conseils en vue de m'améliorer. Sauf que premier petit soucis mes photo son en moyenne a 5 mo , par rapport au 200 ko demandé il y a une sacré marge. auriez vous des conseils , techniques , solutions , pour que avant , après la prise de la photo j'arrive a une taille bien plus petite ?

je sais bien qu'il existe des compresseur , par contre j'aimerai qu'on me conseil lequel utiliser , et peut être certains réglages a faire pour ne pas arriver a + de 5mo/photo merci
30/06/2013 à 14:00

solex

Coucou NikonRR, 

Il existe plusieurs solutions qui sont expliquées dans le forum. Je ne pense pas qu'il y en ai de meilleures que d'autres et le modus operandi peut tout simplement être dicté par les logiciels dont tu dispose. Voici le liens :

GIMP : Une bonne solution car est gratuit.
Photoshop
Lightroom
Photofiltre

Cordialement,
so|ex
30/06/2013 à 14:18

Tom54

Oui et PhotoFiltre est gratuit également dans deux versions 6 et 7 avec ou sans calques.
La version 7 avec calques présente également l'avantage de disposer d'un outil Histogramme,
qui permet de vérifier et corriger les niveaux des hautes et basses lumières, outil indispensable pour un photographe entre autres.
30/06/2013 à 14:40

nikonRR

merci bien , mon fichier étant déjà en jpg , sur gimp juste en changeant la qualité a l'enregistrement je devrai pouvoir atteindre les 200 ko ? car un rabait de 5.1 mo me paraît énorme , je vais le test je dispose de gimp et je posterai ensuite le résultat. merci bien pour ses informations

edit : au top le topic avec gimp merci beaucoup en plus c'est très bien expliqué , reste plus qu'a faire ca avec toutes mes photos !
30/06/2013 à 16:38

cocagne

5 mo ?

Un tel poids de fichier est de toutes manières inutile sur le web nos écrans étant limités en définition et l'affichage plein écran n'étant pas actif sur ce forum
Ton fichier de 200 kgs doit aussi ètre réduit dans ses dimensions si tu ne veux pas une bouilie de pixels

Il te faut bien assimiler la différence entre vectoriel et bitmap pour faire tes choix de compression et de réduction de taille

Ce qui ne signifie pas que ton fichier doive être archivé après compression surtout pas ! Il faut garder l'original si possible en RAW voire en DNG et les quelques versions qui te conviennent en JPEG ou en TIFF et de celles ci lancer tes conversions.
30/06/2013 à 18:41

nikonRR

non mais en 2 temps 3 mouvement avec gimp c'est réglé ^^ merci
18/08/2013 à 16:42

Giemme

J'ai eu pas mal de problèmes avec la réduction de taille photo entre  paint que j'utilisais dans mes 1ers post qui dénaturait complètement la photo et GIMP qui donne une photo impeccable mais de format réduit, après etre passé par photofiltre.Je pense que j'ai maintenant une bonne solution avec picasa qui permet en + de réduire à partir d'un RAW. 
Je n'ai pas eu l'idée tout seul, j'ai vu ça dans Problème de taille pour poster des photos
18/08/2013 à 17:06

Tom54

Chacun a le droit d'utiliser la solution qu'il préfère.
Aussi bien avec Gimp qu'avec PhotoFiltre, il est possible de réduire correctement et précisément  la taille en pixels d'une photo et de choisir par anticipation (aperçu) le taux de compression adapté aux 200 ko définis dans les règles du forum.
Les deux tutoriels publiés à cet effet sont parfaitement clairs. Inutile de laisser planer d'ambiguïté sur ce point. :)
18/08/2013 à 18:13

cocagne

Inutile de laisser planer d'ambiguïté sur ce point dis tu ?
Pourtant des deux que j'ai trouvé l'un est écrit pour Photoshop qui est tout sauf gratuit et tout sauf bon marché. C'est typiquement un outil présenté comme incontournable tant les photographes se sont habitués a en parler. pourtant entre les ordis nécessaires et les licences maintenant louées au mois c'est un puits financier sans fond
Si tu parcours ce forum tu verras que beaucoup sont non seulement très jeunes mais peinent à acheter un boitier  de plus de 500 € alors leur proposer des solutions à base de gratuit même s'ils ne sont pas des Open source parait une intention judicieuse.
Picasa est une solution reconnue par tous quand il s'agit de trier classer et diffuser ses images
18/08/2013 à 19:43

Tom54

cocagne a écrit :

Inutile de laisser planer d'ambiguïté sur ce point dis tu ?
Pourtant des deux que j'ai trouvé l'un est écrit pour Photoshop qui est tout sauf gratuit et tout sauf bon marché. C'est typiquement un outil présenté comme incontournable tant les photographes se sont habitués a en parler. pourtant entre les ordis nécessaires et les licences maintenant louées au mois c'est un puits financier sans fond
Si tu parcours ce forum tu verras que beaucoup sont non seulement très jeunes mais peinent à acheter un boitier  de plus de 500 € alors leur proposer des solutions à base de gratuit même s'ils ne sont pas des Open source parait une intention judicieuse.
Picasa est une solution reconnue par tous quand il s'agit de trier classer et diffuser ses images

Désolé je ne comprends pas ta réponse, mais c'est probablement parce que je n'ai pas été assez clair dans mon précédent message :
Les tutoriels pour redimensionner et compresser :
- avec Gimp : http://www.posepartage.fr/forum/gimp/gimp-redimensionner-ameliorer-la-nettete-pour-le-net-et-reduire-le-poids,fil-21819.html
- avec PhotoFiltre gratuit : http://www.posepartage.fr/forum/autres-logiciels/redimensionner-et-signer-les-photos-avec-photofiltre-tuto-en-cours-de-realisation,fil-12352.html
L’ambiguïté dont je parlais concerne le message de Giemme qui regrettait que Gimp lui fournisse "des images de format réduit, après être passée par PhotoFiltre".
A ma connaissance Gimp fournit des images au format exact qui lui a été demandé, tout comme PhotoFiltre, et ces deux logiciels gratuits sont également capables d'indiquer avant enregistrement quel sera le poids du fichier en fonction du taux de compression choisi.
Si le résultat n'était pas celui escompté il n'y a donc pas lieu d'entretenir d’ambiguïté sur les capacités de ces logiciels, mais de s'interroger sur leur utilisation.
Et les tutoriels sus-cités sont parfaitement clairs. Je n'évoque donc que des solutions gratuites, en conséquence rien ne me gène dans le choix de Picasa.
Par contre, je ne vois pas ce que vient faire MonsterShop dans la discussion. :)

18/08/2013 à 22:31

cocagne

Pour ça et je n'avais pas vu celui sur Photofiltre il serait interessant de monter un système de libellés pour croiser les données dommage que le sujet se retrouve saucissonné dans chaque logiciel.

Wiwi !
Picasa ne necessite pas de tuto tant il est limpide de fonctionnement. et pour ceux qui en auraient vraiement besoin mieux vaudrait les orienter vers une initiation informatique de base.
19/08/2013 à 01:00

Tom54

cocagne a écrit :

Pour ça et je n'avais pas vu celui sur Photofiltre il serait interessant de monter un système de libellés pour croiser les données dommage que le sujet se retrouve saucissonné dans chaque logiciel.…/…

Oui on pourrait bénéficier d'un outil de recherche qui permette de croiser au moins deux critères, ce qui n'est pas la cas actuellement,
mais bon… il y avait d'autres priorités ces derniers temps.
Il arrive aussi que la lecture des messages précédents dans le sujet apporte quelques éclairages. ;)
En particulier celui de Solex qui s'est efforcé de proposer plusieurs solutions. :)