Suggestion partie retouche : avant / après

01/09/2012 à 08:19

viXen

Bonjour à tous,

Ce matin je me suis levé avec l'idée de proposer un petit truc pour le forum, je sais pas trop si le sujet à déjà été abordé, mais je suis pas tombé dessus pendant mes recherches en tout cas.

L'idée serait de créer un topic "Avant / Après" ou chacun postera une photo comprenant son post-traitement, puis l'image originale. Comme ça, chacun peu voir ce que l'on peut avoir comme rendu avec une photo pas forcément terrible au départ. Et puis si certains veulent expliquer comment ils sont arrivé à ce résultat… :D

Vous en pensez quoi ?
01/09/2012 à 09:16

shoube

Il me semble que la rubrique "vos retouches" était prévus à cette effet, maintenant l'idée existe sur bien des forums mais peu l'utilise, parce qu'il n'y pense pas, non pas le temps et surtout non pas envie de divulguer leur "secret" et non surtout pas envie de montrer à quel point leur photo est retouché.
01/09/2012 à 12:01

Meuble

Pas une mauvaise idée, peut-être qu'un fil dédié inciterait à poster ce genre d'exemples façon tutos.
Un simple fil dans la partie "Vos retouches" suffirait, non ?
05/09/2012 à 17:36

shoube

Pourquoi pas meuble, par contre les gens sont ils prêt à dévoiler leur secret :)
05/09/2012 à 18:10

gmatthieu

shoube a écrit :

Pourquoi pas meuble, par contre les gens sont ils prêt à dévoiler leur secret :)

C'est une question que je me posais car il y a bien souvent peu de réponses à ce genre de questions. Chez Pix comme ailleurs…
Pourtant je ne vois pas ce que cela apporte de garder cela secret… 
05/09/2012 à 18:14

shoube

Moi non plus, je suppose plein de chose mais bon.
Peut être qu'expliquer aux gens que finalement la photo qu'ils aiment, admirent n'est peut être pas aussi naturel qu'il le pense gêne (simple avis ne me tapé pas ok :) )
07/09/2012 à 16:15

gmatthieu

shoube a écrit :

Moi non plus, je suppose plein de chose mais bon.
Peut être qu'expliquer aux gens que finalement la photo qu'ils aiment, admirent n'est peut être pas aussi naturel qu'il le pense gêne (simple avis ne me tapé pas ok :) )

C'est fort dommage car l'admiration que ces photographes pensent gagner auprès des gens qui aiment leurs photos retombe très vite sitôt que ces admirateurs se retrouvent face à un mur qui ne souhaite pas donner le moindre indice sur son PT… La plupart des gens vraiment admiratifs d'une photo ne peuvent pas, je pense, s'empêcher de vouloir comprendre comment le cliché a été pris ou post traité. C'est en tout cas ma démarche.

Je dirais même, en ce qui me concerne, que l'initiale admiration ne fait pas que retomber; j'aurais tendance à me dire que le photographe que j'admirais n'est pas si grand que cela, voir même qu'il plus petit que beaucoup d'autres. Les grands artistes de ce monde (qu'ils soient connus ou pas car on peut être très bon photographe sans être forcément célèbre) aiment à partager leur passion. En parler et partager les aident encore à grandir. Qu'ils participent à un forum ou vendent des livres peu m'importe. Ils font la démarche de partager.

Pour en revenir au sujet, MGI a trouvé ce document fort intéressant (tiré d'un livre que je m'acheterai probablement prochainement) :
http://www.focus-numerique.com/test-1495/en-pratique-intention-du-photographe-lightroom-1.html

07/09/2012 à 21:11

Babe

ah bah je pourrais pas participer à ce post car aucune de mes photo n'est retouchée, elle sont toutes brute de capteur, je suis contre le PT !
;) :P

Ok je sors…
07/09/2012 à 22:41

altahine

gmatthieu a écrit :

[quote="shoube"]Moi non plus, je suppose plein de chose mais bon.
Peut être qu'expliquer aux gens que finalement la photo qu'ils aiment, admirent n'est peut être pas aussi naturel qu'il le pense gêne (simple avis ne me tapé pas ok :) )

C'est fort dommage car l'admiration que ces photographes pensent gagner auprès des gens qui aiment leurs photos retombe très vite sitôt que ces admirateurs se retrouvent face à un mur qui ne souhaite pas donner le moindre indice sur son PT… La plupart des gens vraiment admiratifs d'une photo ne peuvent pas, je pense, s'empêcher de vouloir comprendre comment le cliché a été pris ou post traité. C'est en tout cas ma démarche.
(…) Les grands artistes de ce monde (qu'ils soient connus ou pas car on peut être très bon photographe sans être forcément célèbre) aiment à partager leur passion.

[/quote]
Pour une fois j'en rajouterai pas des louches : + 1000 ! :-y
17/09/2012 à 22:17

tachadog

Bonsoir,
moi je trouve l'idée très sympa. Je suis aussi du genre à ne pas retoucher, car je ne sais pas quoi recadrer ou quoi éclaircir. Mais peut être qu'en voyant de quoi les autres partent, et à quoi ils arrivent…