Suggestion sur les commentaires
-
Pose partage
-
Forum
-
Vos questions et suggestions
-
Suggestion sur les commentaires
01/07/2012 à 12:51
Salut,
J'ai une petite idée pourquoi pas mettre un système de "j'aime" comme dans face book pour ceux qui on la fleme de commenter.
Bine sûr ceux qui le veulent pourrons toujours commenter les photos mais ceux qui, comme moi, sont très fainéant pourrons simplement cliquer sur "j'aime" ce qui ferais beaucoup plus de comm pour une photo.
J'ai remarqué que pas mal de poste sont très visités mais, non pas beaucoup de commentaire, je pense que ça aiderai l'auteur à " évaluer" son travail.
Qu'en pensez vous ?
01/07/2012 à 14:19
Que si on met un bouton j'aime, il faut mettre un bouton j'aime pas.
J'étais du même avis que toi, pas parce que je suis fainéant, mais pour pousser à avoir plus d'avis.
Mais juste le bouton j'aime, c'est limité.
Ce qui sera une bonne alternative, c'est un nombre d'étoiles aussi.
01/07/2012 à 19:55
Clairement moi aussi.
Et je ne prêche pas pour ma paroisse, j'ai de la chance, la plupart de mes photos ont des critiques.
Je pense que le bouton j'aime et je n’aime pas serait surtout utile pour les topic qui ont une voir deux réponses maxi.
Alors certes, la personne n'aurait pas plus de critiques, mais pourrait se rendre compte de l'avis général.
C'est aussi pour ça que mettre des étoiles plutôt qu'un radical j'aime j'aime pas pourrait pondérer les choses.
Après, mais on en a parlé des milliers de fois, ce qu'il faudrait, ce que les gens prennent plus le temps de commenter.
Je ne citerais pas de nom, mais on voit souvent des personnes poster des images en attendant des critiques, mais eux-mêmes ne font presque jamais de critique.
C'est là que le bât blesse surtout, souvent, trop souvent, il n'y a pas de réciprocité.
01/07/2012 à 22:41
Bonsoir, je rejoins un peu l'idée de Zaia mais je préfererai également un classement sur 5 étoiles.
Ensuite, c'est clair qu'il ne faut pas se dire que je note et que je ne laisse plus de commentaires, pour une bonne ou mauvaise note as une raison.
C'est donc ce point de vue qu'il est intéressant de connaitre !
Après si c'est une note moyenne, ca peux se comprendre…
A++
02/07/2012 à 06:58
Bonjour à tou(te)s,
Je suis d'accord : il m'est impossible également de commenter chaque photo que j'apprécie. Un système d'étoiles avec la possibilité d'ajouter des commentaires serait plus commode.
Qu'en pense le webmaster ?
02/07/2012 à 14:23
Personnelement, je pense que tout fonctionne bien comme ça.
On ne peut pas critiquer toutes les photos présentées. C'est comme ça. On a d'autres activité, ou bien des sujets ne nous parlent pas etc…
Non j'ai peurqu'on mettant un système d'étoile, on en arrive a une sorte de compétition entre nous, et ce n'est, à mon sens pas l'idée du forum (sauf pour les concours organisés), puis c'est subjectif, il se peut qu'une photo ai 5 étoiles sur un commentaire, et celui d'après, une, voir aucune.
Pour le bouton j'aime, ma crainte c'est que l'on perde un peu l'entraide que l'on retrouve ici. C'est à dire que je clique sur j'aime et voilà, rien d'autre.
Enfin, ceci est mon avis.
02/07/2012 à 14:40
Bon, je vais mettre les pieds dans le plat :), les 2 tant qu'à faire.
Force est de constater que les commentaires constructifs pour présenter un avis manquent déjà cruellement à l'appel.
Cela dit, si l'on cherche une réciprocité, on va également constater un certain manque. Je parle des photos postées sans préavis, sans aucune explications sur le choix, les conditions de prises de vue. On ne retrouve ce concept, que dans les défis mensuels et hebdomadaires, non sans une certain recadrage sur les "règles du jeu" parfois.
Associer un système de notation réduira encore, de mon point de vue, la qualité des commentaires, puisqu'il apporte une solution de facilité pour qualifier une photo. Cela dit, ça pourrait éviter les "j'aime bien ! " ou "c'est joli". Mais je ne peux m'empêcher d'imaginer les habitudes prises dès le début de l'arrivée des nouveaux membres avec ce système :-t, sans doute déjà pas mal issus de diverses sites communautaires, puisque Pose partage est désormais estampillé Facebook et autres Twitter.
Du coup, je pose la question différemment, faut-il être tendance et risquer d'appauvrir les échanges entre membres, où continuer de laisser le naturel opéré, qui à chaque nouveau jour amène son lot de membres prêts à s'investir à la hauteur de leurs possibilité, ce que je respecte totalement.
Je dois être vieux jeu, mais l'échange et le partage me semble être le dernier rempart pour faire en sorte que cette communauté garde tout son sens et son intérêt.
02/07/2012 à 15:54
Pas trop pour le bouton "j'aime" sauf pour la photo du jour où il pourrait être sympa d'avoir le top 3 en fin de journée car, pour le coup, c'est vrai que j'ai la flegme de toutes les commenter.
Pour le reste, je préfère un seul commentaire constructif que 23 "j'aime" sur mes photos.
02/07/2012 à 19:30
Salut
Tout d'abord désolée de répondre seulement maintenant j'ai pas vraiment le temps de venir en ce moment.
Oui je suis d'accord que l'échange est primordiale mais je pense que quand une personne commente c'est qu'elle en a le temps et le désir donc je ne pense pas que cela est un effet trop négatif.
Par contre je suis d'accord avec darth un système d'étoile est peut être plus approprié.
Exemple (bon je me prend comme exemple) la plupart du temps je ne veux pas blaisser en commentant alors que je suis moi même novice et franchement j'ai du mal à trouver les mots donc je me contente de "c'est joli" ou "bien vu" et seulement pour les photos qui m'attirent.
C'est justement pour combler le manque de commentaire et pas pour le contraire que je fais cette proposition.
La discution reste ouverte j'espère ;)
02/07/2012 à 21:38
Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit, aussi bien les pour que les contre…
Bon après, c'est vrai qu'un système de note serait plus approprié sur des sites comme DA, Flickr et autres, là où on ne fait qu'exposer nos photos.
Pose partage, c'est un forum d'entraide. Lorsqu'on poste une photo (enfin pour moi), on attend des critiques.
Je sais que si je poste, c'est pour qu'on me montre les défauts que je n'ai pas vu, afin de m'améliorer et les éviter la prochaine fois.
Cela fait toujours plaisir de voir que mes photos plaisent, mais ce n'est pas le but.
06/07/2012 à 23:32
ce que j'en dit c'est que c'est toujours mieux que rien une étoile ou deux ça fait plaisir surtout quand on sait pas quoi dire.
Mais je me dis que la majorité est là tant pis pour mon idée :)
07/07/2012 à 11:22
Je suis exactement dans ton cas Zaia, je m'efforce de commenter les photos que j'aime, mais j'ai pas forcement le vocabulaire du photographe averti, le sens du commentaire de detail… j'ai parfois un peu peur de mes propres commentaires tellement je les trouve banals (bravo, super, whaoo c'est joli…) mais en même temps ça vient du coeur, et le systéme d'etoiles me parait pas mal aussi pour l'inverse : souvent je n'ose pas mettre un commentaire sur une photo que je n'aime pas car j'ai peur que ça fasse trop prétentieux :-/
A contrario j'apprecie vraiment les commentaires construits de certains posteurs :-)
07/07/2012 à 12:38
Il est certain qu'aucun système n'est parfait.
Au final, après avoir bien réfléchie je suis aussi d'avis qu'il faut laisser les choses ainsi, car quelque soit le système il aura des défauts.
J'ai vu un forum ou pour avoir le droit de poster une photo il faut en avoir commenté au moins deux.
On peut trouver l'idée sympa, mais on voit très vite que certains commentent un maximum de photo avec des : Cool, sympa, j'aime pas, bof, génial…etc juste pour avoir le droit de mettre plus d'images.
Malheureusement, ce qu'il faudrait s’est éduqué les gens, tout simplement ! Et je dis ça sans méchanceté aucune, mais trop souvent je vois des personnes, qui sous des excuses diverses telles que :
Je suis trop débutant pour commenter.
J'ai pas le temps.
Je ne sais pas quoi dire.…etc.
Ne commentent pas, mais sont certainement triste quand une de leurs images ce retrouve le bec dans l'eau sans commentaire dessus. Ou au contraire content que certains prennent le temps de commenter.
Je trouve juste quelque part un peu égoïste de posé des images en attendant un retour sachant que nous-mêmes on va ne pas le donner.
Mais c'est la même chose partout, pas que sur ce forum, pas uniquement pour la photo.
Alors, j'ai envie de simplement dire merci à ceux qui joue le jeu et qui anime ce forum et qui en font ce qu'il est aujourd'hui, un endroit sympa où l'on peut échanger sur notre passion !
07/07/2012 à 12:48
Encore tout un débat.
Il faut différencier je crois les posts d'images dans des sujets séparés et ceux dans la photo du jour.
Est-ce que ceux qui postent des images dans la photo du jour attendent des commentaiires ? je ne sais pas. Hier j'ai passé pas mal de temps (comme Darth et André) à commenter les photos, j'ai cité 32 images. à maintenant, 3 personnes ont fait un suivi. Si une personne poste dans un sujet à part, très rapidement, à cause du nombre de sujets par jour, son post disparait très vite. Faudrait-il crèer des zones d'affiichage différenciées pour permettre une visibililté plus grande des photos à "critiquer" ?
Ce qui est certain, c'est que ce forum est à l'image de notre sociètè, un peu un fast bouffe image.
28/07/2012 à 16:15
Salut à tous
Désolée je ne pouvais pas trop me connecter j'étais en colo avec des enfants je reviens juste d'hier.
Après réflecxion et aussi après lecture de vos réponses je m'apperçois qu' en effet il faut laisser pixpo comme il est aujourd'hui pas besoin d'en faire plus.
Car personne ne veut que pixpo se transforme en un autre site. et je rejoint complètement darth quand il dit qu'il faut éduquer les gens c'est vrai, je sais qu'il y a déjà un poste qui explique et donne des pistes pour commenter une photo et je pense me pencher un peu plus sur ce sujet pour essayer de faire des efforts et commenter un peu plus les autres photos.
Mais il ne faut pas oublier pour autant les personnes qui ne commente pas, pour une raison ou pour une auttre, car si ils viennent sur ce site c'est pour une bonne raison en générale pour montrer leur photo et avoir un commentaire et s'améliorer car pixpo est le site par ecxellence en ce qui concerne le progrès et l'échange en tout genre.
Alors voilà conclusion il faut peut être faire évoluer le poste sur" apprendre à commenter une photo" car il se peut que quelqu'un est une façon de commenter toute simple et peut peu être la donner aux autres pour que l'on progresse tous dans notre façon de commenter.
Qu'en pensez vous ?
09/08/2012 à 22:42
Perso j'ai l'impression que la plupart des actifs sur le forum ont bien compris le principe du commentaire "utile", qui est assez clair si on se donne la peine de lire les règles, et sinon assez vite rappelé par les modos et anciens s'il n'est pas respecté.
Si je ne sens pas une photo ou que je n'ai pas le temps de poster, je passe, et j'y reviens si et quand j'en ai l'occasion, parfois les autres commentaires (car il y a toujours d'autres comms) me donnent une "impulsion" - j'ai l'impression que la plupart des gens font de même et, bien qu'il y ait un nombre croissant de fils chaque jour, je ne pense pas que la qualité du forum s'en ressente.
Les nombreux débutants qui ne se sentent pas de commenter et sont en attente de conseils n'auraient pas grand intérêt à voir leurs photos recevoir une note, les plus expérimentés en quête d'amélioration pas vraiment non plus, et les stars de la photo sont perfectionnistes, et n'en feraient pas grand cas non plus, selon moi :D
Au final, seul le posteur pressé y gagnerait, et encore, il aurait sûrement une impression d'inachevé, je pense ;)
Bref, je ne pense pas qu'une notation rapide type "étoiles" ou autre soit intéressante pour le forum, et je ne crois pas non plus que le forum soit en train de virer "fast-food".
Mais bien sûr, ce n'est que mon avis ^^"
15/08/2012 à 21:25
Ce débat est intéressant, car il est vrai que d'un côté ce serait interessant un système-notes ou un système avec des étoiles. En effet, on ne trouve pas toujours les mots pour dire ce qu'on aime ou pas sur une photo, et un système tel que cela permettrait de dire que l'on aime ou pas, ce qui revient au même que des commentaires tels que "j'adore ! " , "magnifique ! " ou encore "il manque quelque chose pour améliorer ta photo mais je ne sais pas quoi", qui n'aident en rien l'auteur de la photo à s'améliorer sauf à être gonflé à bloc par des compliments ou alors à rester camper sur de mauvaises compétences
D'un autre côté, je comprend que certains ne soit pas trop pour un système-note, car en effet, le risque est qu'il y ait alors moins de commentaires, surtout de commentaires constructifs qui aident à s'améliorer. Il est vrai que le but premier de ce forum est que chacun puisse s'améliorer grâçe aux commentaires et aux conseils des autres, qu'ils soient débutants ou confirmés, car on le sait bien, un débutant peut avoir de judicieux conseils même pour le plus confirmé des photographes.
Mais à mon avis, d'une part, un système-note pourrait tout de même aider l'auteur de la photo, car il aurait une idée sur ce que sa photo représente aux yeux des autres, et même, il aurait peut-être plus d'idée sur son travail avec ce système que maintenant, car parfois, il faut bien le dire, quand on poste une photo, on n'a que un, deux ou trois commentaires, et cela n'aide pas forcément à s'améliorer.
D'autre part, pour la crainte quant aux manques de commentaires constructifs, je pense que c'est une crainte pour rien. En effet, sur ce forum, beaucoup de Pose partageurs sont là depuis tellement longtemps qu'ils seront toujours fidèles à leurs rôles de conseillers, je ne pense pas qu'ils perdront cette habitude de donner de bons conseils aux débutants. De plus, à mon avis, sur le forum tel qu'il est maintenant, le plus souvent ce sont déjà les "anciens" ou les plus "confirmés", qui donnent des conseils constructifs : si on faisait une étude statistique, cela se confirmerait probablement.
Et puis je pense aussi que les débutants (en tout cas moi) aimeront toujours dire ce qu'ils aiment ou pas sur une photo, et dire ce qu'ils aurait améliorés.
J'aimerai pour finir, suite à certains commentaires, ajouter que lorsqu'on est débutants, ce n'est pas toujours facile de poster une photo et d'expliquer clairement dans quel but on a pris sa photo, et de donner de supers détails. J'ai beaucoup de mal avec cela personellement, c'est pourquoi poster une photo en mettant " J'ai pris cette photo il y a… jours à… J'aimerai que vous me donniez des conseils pour m'améliorer" est beaucoup plus simple lorsqu'on débute, et on ne doit pas être blâmables pour cela je pense, car dans chaque cas, quand une photo est postée, l'auteur tient à ce qu'on lui donne des conseils pour s'améliorer.
De plus on n'a pas tous le même age içi, nous n'avons pas les mêmes expériences, nous avons des facons différentes de nous exprimer, et cela joue énormément je pense.
Voilà ! J'espère que vous aurez eu le courage de me lire en entier, et que je suis claire et précise dans ce que j'ai écrit :) !
16/08/2012 à 08:12
Colombine >> J'ai tout lu ! ! Trés belle analyse . :)
16/08/2012 à 13:43
Bonjour, pour ne pas changer, d'accord avec Henry :) : bien pensé et parfaitement exprimé mais, tout comme pour les jolies femmes, on ressent ou pas un charme, une attirance…impossible à expliquer même en se justifiant.
Les célèbres anciens disaient souvent que le goût s'éduque et dans tous les domaines !
Juger dans l'absolu ou de façon relative ?
Je suis farouchement opposé aux notes, étoiles où alors dans l'esprit "guide du routard" à ses débuts.
Ayant eu la chance d'enseigner professionnellement et de pratiquer le recrutement, je vous assure que l'on est parfois mal à l'aise pour une quelconque évaluation, surtout à haut niveau;
Depuis, je préfère m'abstenir, ne voulant surtout vexer personne… :-t
16/08/2012 à 16:40
Bon, j'ai lu tout le fil en entier, qui repose une fois de plus un débat périodique… ayant déjà affirmé à chaque fois ma position perso, je ne m'étends pas sur la justification du pourquoi je suis très opposée au système d'étoiles ou de "j'aime". Mais je vais quand même y aller de ma petite meublade.
Darth explique très bien, et je suis d'accord avec lui, que tout système a ses limites et ses faiblesses, c'est un fait.
Pour les nouveaux, je comprends que l'historique de "l'esprit" Pix Pop (dès les débuts d'anciennement PF) n'aille pas de soi…
Pour les suggestions concernant l'aide à apporter à ceux qui, nouveaux ou pas, se sentent mal à l'aise dans le développement de comms dits constructifs (ou de présentation de sa photo), là j'ai toujours un peu de mal à te suivre
zaia. :-t Darth a fait un post qui est épinglé sur "comment introduire et sélectionner les photos qu'on veut présenter à la critique", il y a des tutos qui expliquent depuis belle lurette, dans la partie APPRENDRE - suite à une demande que tu avais toi-même formulée (mais tu n'étais pas la seule) il y a déjà… pff au moins deux ans - comment analyser et critiquer, il y a aussi plein de fiches technqiues sur le vocabulaire de base… je suis donc perplexe : comment apporter plus d'aide ?
Pour moi, deux aspects du problème restent quand même :
- le désir de prendre en main soi-même ses lacunes (et si je me prends en exemple, je pense que pour ma part je devrais faire plus d'efforts pour m'auto-former mieux en technique à l'aide de tout ce que le site et internet proposent à l'heure actuelle). Moi non plus, quand je me suis inscrite sur ce site, je ne savais pas quoi dire pour commenter une photo. Je l'ai appris à force de m'y coller petit à petit, sur un point ou deux, sur ce que je "sentais" le mieux (en l'occurence, la compo) et puis en observant les photos des autres (et les miennes) à la lumière des comm des plus expérimentés que moi (donc aussi par imprégnation).
Éduquer oui, assister non. (Et là mes convictions dépassent le cadre du forum)
- et la motivation à accepter d'y passer du temps (oui, chercher, trouver et peser ses mots ça prend du temps, même pour ceux dont on croit que c'est un don inné de savoir formuler leur pensée plus ou moins correctement).
Et là c'est sûr,
on ne peut pas tout commenter (surtout maintenant vu la taille du forum)
et ce n'est pas le but. J'en conclus à titre personnel que
quand une photo a déjà 15 commentaires, autant essayer de me "prendre la tête" sur une qui n'en a pas (et m'"interpelle" un minimum évidemment… ou pas : pour lui EXPLIQUER, gentiment, pourquoi elle ne m' interpelle pas). Etant moi-même depuis des semaines, un peu éloignée du forum pour des raisons diverses, c'est comme ça que j'essaie de me rattraper quand je reviens… Je n'y arrive pas toujours d'ailleurs (pour le pourquoi, voir ci-dessous) :(
Colombine a écrit :
D'autre part, pour la crainte quant aux manques de commentaires constructifs, je pense que c'est une crainte pour rien. En effet, sur ce forum, beaucoup de Pose partageurs sont là depuis tellement longtemps qu'ils seront toujours fidèles à leurs rôles de conseillers, je ne pense pas qu'ils perdront cette habitude de donner de bons conseils aux débutants. (…)
Eh bien là, désolée, je ne suis pas du tout d'accord.
Pix Pop a beau me tenir énormément à coeur (j'y suis inscrite comme membre depuis l'époque où on était très loin des 500 inscrits), je crois pouvoir me ranger dans la catégorie des "anciens" qui ont pris l'habitude de conseiller et d'aider (dans la limite de mes moyens bien sûr), j'avoue que depuis des mois,
je fatigue de constater que les mêmes choses reviennent sans cesse. Je ne suis pas la seule, à mon avis. Et
ça reviendra (je parle de mon énergie à commenter et accueillir). En disant ça, je fais un simple constat, je ne jette aucune pierre à personne, étant moi-même démotivée : mais une partie de cette démotivation s'explique par le fait que c'est usant d'avoir (à tort ou à raison) l'impression de faire partie du petit noyau des mêmes personnes qui systématiquement font des efforts alors que d'autres (tu n'es évidemment pas visée zaia, je reprécise que je ne pense à personne en particulier) n'en font guère, et restent hermétiques aux sollicitations ou à la réciprocité qui est implicitement requise, comme l' a laissé entendre Ryki (ou alors j'ai mal compris). Mais
ainsi va la vie des forums, comme dans le boulot, il faut cent fois sur le métier remettre son ouvrage et ses convictions… Tant que des gens prendront la relève et entretiendront la flamme, PP restera PP.
Colombine a écrit :
(…) poster une photo en mettant " J'ai pris cette photo il y a… jours à… J'aimerai que vous me donniez des conseils pour m'améliorer" est beaucoup plus simple lorsqu'on débute, et on ne doit pas être blâmables pour cela
Là on est parfaitement d'accord (je rajouterais même : "des conseils pour m'améliorer sur tel point"), et sur PP on n'a jamais blâmé un débutant de demander de l'aide avec précision, mais bizarrement plein de gens qui débutent affirment que ce n'est pas facile pour eux…
Bon, voilà, c'était mon quart d'heure "alta se remet à écrire des romans". Merci à ceux qui m'auront lue, et désolée d'avoir été longue, je ne sais pas faire bref ET nuancé (c'est peut-être ça le fond du problème des comm).
16/08/2012 à 17:58
Altahine >>> j'avais remarqué que tu avais "presque" disparue du forum comme moi pendant plusieurs mois ! ;(
A ce jour la motivation est revenue :-y
Sur qu'il est impossible de tout commenter et de plus on a l'impression de "tourner en rond" :-s
Et comme tous les gouts sont dans la nature aucune photo ne peut faire l'unanimité car celle ci est à l'image ( sans jeu de mots :D ) du caractére de celui qui la prise .
Voila , c'était la pensée du jour . ;)
16/08/2012 à 18:28
Henry => Merci :) . Ca me fait plaisir.
MGI => Merci à toi aussi :) . Mais dire la vérité à une personne en lui explicant que sa photo n'est pas bonne, et lui donner une mauvaise note/peu d'étoile, n'est-ce pas en quelque sorte la même chose ? Bien évidemment, la même crainte revient, celle du manque de conseils et de commentaires constructif si l'on met une note. Mais au moins, la personne aura une idée de ce que sa photo vaut. Et soit en plus d'une note ou d'étoiles, certains lui auront expliqué ce qui clochait, soit elle sera obligée de faire un travail sur soi-même pour déterminer ce qui ne va pas.
Aussi je voudrais comprendre : qu'est-ce que juger dans l'absolu ou de façon relative pour toi ?
altahine => Tu as du mettre du temps à écrire tout ça ;) ! Bon ca n'a pas de rapport avec le sujet du post, alors je me reprend.
Ce que tu dis est très intéressant aussi. Tu as tout à fait raison avec "Éduquer oui, assister non" (je suis d'accord avec cela hors du cadre du forum aussi :) ). Mais pour ce qui est dans le cadre du forum, que veux-tu dire avec "assister" ? Car pour moi, la seule chose que le forum peut apporter, ce sont des conseils, mais je ne pense pas que l'on puisse être assister.
Je suis d'accord aussi avec le fait qu'il faut aller commenter des photos qui ont peu de commentaires, plutôt que d'aller commenter des photos qui ont déjà pleins de commentaires. Malheureusement tout le monde ne pense pas comme cela, et c'est dommage, car lorsqu'on est débutant, même si nos photos ne valent pas celles de ceux qui pratiquent la photo depuis longtemps, cela fait toujours plaisir d'avoir de bons conseils.
Par contre, j'ai du mal à tout comprendre lorsque tu dis "je fatigue de constater que les mêmes choses reviennent sans cesse". Que veux-tu dire par-là ?
Et aussi tu dis : "plein de gens qui débutent affirment que ce n'est pas facile pour eux" . Mais quand on débute en photo, on y connait que très peu sur la technique, la compo et tou ca, alors donner des explications sur ce que l'on a fait et demander de l'aide ce n'est pas évident.
Au fond tout ca, c'est comme à l'école : avant d'avoir compris comment rédiger une synthèse ou une dissert, il faut de l'entraînement, et ca met du temps. C'est bien pour cela que l'on commence à faire des travaux de rédaction très tôt à l'école, pour pouvoir être au moment du bac de bons rédacteurs, ainsi que dans la suite des études que l'on fait.
Peut-être que ce qu'il faudrait, c'est laisser le forum tel qu'il est, mais rajouter une catégorie, où là on pourrait mettre toutes sortes de photos et ainsi mettre des notes. Comme ca on aurait le choix de soit avoir seulement une note à notre photo, soit d'avoir des commentaires constructifs ;) .
16/08/2012 à 19:55
Salut Colombine, alors je m'explique un peu. :)
Quand je dis que "les mêmes choses reviennent sans cesse", c'est par exemple, le fait que beaucoup de nouveaux membres (pas tous) ne prennent pas tellement la peine de lire la doc qui est systématiquement indiquée dans leur post de présentation pour bien comprendre comment fonctionne notre forum, dont le niveau d'exigence est un peu plus élevé qu'ailleurs en matière de rédaction et d'investissement dans la critique; ou encore le fait que certains débats (par exemple celui que nous avons sur ce fil) réapparaissent tels des serpents de mer alors que plein de fois déjà on a eu l'occasion de discuter de ce qui est ou n'est pas dans l'esprit qu'on souhaite maintenir sur ce forum et répondu au même type de question/suggestion… bon, c'est normal, les membres vont et viennent, tout le monde ne peut pas être au courant de ce qu'on a déjà dit, le site évolue… mais ça (me) fatigue aussi un peu de rééxpliquer sans fin
comment on peut faire pour commenter. Surtout si le fond du problème est la "flemme", comme ça a pu être évoqué. Il y a déjà des sujets qui ont été épinglés aussi là-dessus, c'est dans ce sens où je dis que pour apprendre à quelqu'un à faire une critique, on peut lui dire comment faire, lui montrer comment on fait soi-même en commentant le plus possible (donc éduquer), mais pas mettre un simple bouton "j'aime" ou "j'aime pas" (autrement dit, pour moi, l'assister), qui, tu le dis toi-même, n'a aucune vocation pédagogique pour le débutant qui a justement, lui, besoin qu'on développe ce qui ne va pas et comment remédier à ses faiblesses. TU prends toi-même un très bon exemple : l'école, et l'apprentissage des méthodes de "rédaction". Si ton/ta prof de français (j'en suis une) se contente de mettre "bien" ou "mauvais" sur ta copie sans t'expliquer ce que tu as réussi ou raté, est-ce que tu vas progresser dans la méthode du commentaire de texte ? Est-ce que tu t'en contenteras ? Moi, personnellement, non. Et pour illustration je te mets ici la remaqrque d'une "débutante" postée sur le forum ces dernières heures :
Et la 2, je la trouve vraiment bâclée, mais justement je la partage pour avoir vos remarques et conseils, car j'aimerais savoir comment faire, je trouve le ciel crâmé etc.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en critiquant (au sens large, hein) qu'on devient un meilleur critique…
Depuis le début on a clairement exprimé que sur Pix on ne veut pas de "fast post" (il y a même une très longue discussion épinglée dans une section du forum.
Le fait est qu'on l'accepte ou pas, mais je pense qu'on n'a rien sans un minimum d'effort, même si ça coûte plus à certains qu'à d'autres. J'ai peut-être l'air comme ça de dire les choses de façon un peu abrupte, mais une fois de plus, je rappelle que depuis son origine le forum est un forum de discussion et d'échange, pas de "j'aime" ou "j'aime pas". Il y a tellement d'autres sites sur la toile pour ce type de fonctionnement, pourquoi faire une énième fois la même chose ?
Pour la question de "demander de l'aide, ça n'est pas évident", ben… c'est quand même le fondement même du forum. Tu l'as décrit toi-même lors de ta première intervention plus haut :
|quote]poster une photo en mettant " J'ai pris cette photo il y a… jours à… J'aimerai que vous me donniez des conseils pour m'améliorer" est beaucoup plus simple lorsqu'on débute, et on ne doit pas être blâmables pour cela je pense, car dans chaque cas, quand une photo est postée, l'auteur tient à ce qu'on lui donne des conseils pour s'améliorer.
Il suffit en effet de suivre la phrase-type que tu as écrite. Et ici les gens ne sont vraiment pas bégueule pour répondre en général lorsque l'auteur de la photo a fait un effort de clarté. On a tous des façons différentes de s'exprimer c'est sûr, et plus ou moins de facilité, mais justement, ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est que ce forum a parmi ses objectifs d'aider chacun à savoir mieux
s'exprimer sur ses photos et celles des autres. Alors utilisons les mots et la langue, chacun à notre manière, qui sont beaucoup plus riches que "j'aime" ou "j'aime pas".
J'espère t'avoir permis de mieux comprendre ma façon de voir et percevoir les enjeux de cette discussion.
Allez, je vais bouquiner.
:)
16/08/2012 à 20:47
Merci d'avoir répondu, je comprend ton point de vue :) .
Je comprend que c'est fatiguant de toujours expliquer les mêmes choses, pour qu'au final les personnes qu'on conseille ne prennent pas en compte ce qui a été dit. C'est désespérant c'est sûr… Mais c'est comme ça, je crois bien. Jamais les gens ne changeront. Certes, certains changeront, mais seulement au bout d'un certain temps, et il y aura toujours de nouvelles personnes à "former". Et ainsi de suite. Même dans la vie c'est comme ça (*hum, je suis en mode pessimiste là, je sais* :-s). Par exemple, en reprenant l'exemple de l'école, les profs doivent années après années redirent plus ou moins les mêmes choses pour que les élèves deviennent à leur tour des adultes qui ont des avis sur les choses, des convictions, pour qu'ils soient capable de comprendre l'actualité, ainsi que le monde qui nous entoure. Mais comme sur le forum, certains élèves suivent l'enseignement que leur donnent les profs, et réussissent, deviennent des adultes capables de réflexions cohérentes, tandis que certains, les fainéants, ne suivent pas comme les autres, ne font aucuns efforts pour réussir, se contentent juste du peu qu'ils ont, car ils n'ont aucune envie d'évoluer, et deviennent donc des adultes, mais pas des adultes capables de réflexions aussi cohérentes que celles de ceux ayant travailler à l'école. Et après, on peut aussi parler de ceux qui font des efforts, mais qui n'y arrivent pas… (j'ai l'impression que là je m'égare vraiment dans un autre sujet :-i).
Pour la demande d'aide quand on est débutant, ce n'est pas ça le plus gros problème, mais c'est surtout expliquer ses photos et donner des explications.
Peut-être faudrait-il obliger, forcer, contraindre. ;) Enfin ce n'est pas une bonne solution cela. Le dialogue est meilleur c'est vrai.
Ce qui serait bien alors, comme je l'ai écrit avant, ce serait de garder le forum tel quel, mais en ajoutant une catégories où l'on pourrait poster nos photos, et recevoir une note par les Pose partageurs. Comme ca rien ne change vraiment, ceux qui sont contre les notes sont contents, et ceux qui veulent avoir une note ou mettre des notes plutôt que de détailler ce qui va ou ne va pas sur une photo sont contents aussi :) .
Il y a de quoi s'embrouiller avec tout ca quand même :-t. Qu'est-ce qui est le mieux, comment faire,…etc. Enfin c'est intéressant de pouvoir avoir tout de même un vrai débat sur quelque chose ayant rapport à la photo je trouve.
Bonne lecture altahine ;) (pour ton bouquin et ce que je viens d'écrire)
16/08/2012 à 23:07
;) JE crois qu'on s'est comprises. Sauf là-dessus :
Colombine a écrit :
Ce qui serait bien alors, comme je l'ai écrit avant, ce serait de garder le forum tel quel, mais en ajoutant une catégories où l'on pourrait poster nos photos, et recevoir une note par les Pose partageurs. Comme ca rien ne change vraiment, ceux qui sont contre les notes sont contents, et ceux qui veulent avoir une note ou mettre des notes plutôt que de détailler ce qui va ou ne va pas sur une photo sont contents aussi :) .
Non, pour moi, comme dans la vie ;) il est impossible de contenter tout le monde à la fois, parfois il y a des options qui sont inconciliables. Et il y a des choses qui conviennent à certains, mais pas forcément à tous. Mais c'est pas très grave, au fond. :)
17/08/2012 à 11:31
Oui
Colombine, je voulais juste dire :
-dans l'absolu, càd par rapport à ses goûts personnels,
-relative, en comparant les photos du forum sur des sujets presque identiques.
Par ex,
une photo prise ce matin au 70-210 + doubleur : difficile de ne pas bouger sans appui vu le poids total, même en tenant bien le grip !
J'ai voulu faire la MAP sur la toile d'araignée avec le halo en dessous et je trouve le résultat satisfaisant, outre le cadrage; on peut faire beaucoup de remarques qui ne me feront pas changer sachant que seul un trépied m'aurait permis un meilleur résultat ?
Mais ce fil mérite d'être enrichi et je regrette d'avoir perdu toutes mes photos de débutant en numérique car j'étais vraiment mauvais en informatique, aggravé par un disque dur défaillant :@(
17/08/2012 à 14:16
J'ai suivi un cours en fac, "l'exposition comme media"… je sais, moi non plus j'ai jamais compris le titre !
Je n'ai retenu qu'une seule chose de ce cours : "Je ne veux jamais entendre j'aime ou je n'aime pas." La consigne était d'utiliser du vocabulaire pour exprimer son ressenti. Ça a l'air super compliqué sur l'instant, surtout quand on se retrouve devant une toile ou une sculpture qui n'inspire qu'un grand rien. Et pourtant, même un rien ça s'explique avec des mots… puisque le mot rien existe !
Poster une photo et se retrouver avec des foules de "j'aime" ou "j'aime pas", c'est constructif en quoi ? ça permet de partager quoi ? parce que c'est bien ça le sens d'un forum, non ? le partage.
Si c'est juste pour faire plaisir à son égo et avoir moultes "like", autant poster ses photos sur FB.
Ça me rappelle un client une fois…
"Lui : non, j'aime pas
Moi : très bien, vous n'aimez pas quoi ?
Lui : j'sais pas, j'aime pas
Moi : ok, et vous voudriez quoi plutôt ?
Lui : j'sais pas mais pas ça…
Moi qui pense : Trop chouette, on va aller loin comme ça…"
C'est pourtant pas dur de dire qu'on n'aime pas la couleur, les formes, la compo, que c'est trop carré ou trop rond, trop rigide, trop froid, trop chaud, trop linéaire, un peu flou, pas assez lumineux, trop clair… ce ne sont pas les mots qui manquent dans le dico pour s'exprimer, quel que soit le sujet, sans jamais avoir à dire "j'aime" ou "j'aime pas".
Faites-le test, c'est très instructif. C'est un très bon jeu ;)
17/08/2012 à 14:48
Flambidou a écrit :
Bref : j'aime :D
Toi, tu suis trop les sujets d'Elglon (lui-même directement inspiré d'ailleurs)… mais c'est bien, tu as argumenté :-y (mouhahaha)
17/08/2012 à 19:07
Altahine => C'est vrai, on ne peut pas toujours contenter tout le monde… Mais c'est pas grave c'est vrai tout ca, c'est juste une histoire de notes ou d'étoiles, c'est pas si important que ça, je pense en fait…
MGI => Ok, merci, je vois :) .
De toutes façons, ce qui compte le plus dans un apprentissage tel que la photographie, c'est-à-dire les conseils constructifs, sont déjà présent içi, et c'est le plus important.
C'est juste qu'avoir des notes aurait pu être intéressant parfois, mais bon !
Peut-être qu'il est mieux de laisser le forum tel quel ! :)
10/09/2012 à 13:48
Je venais de lancer un nouveau sujet, mais on m'a orienté sur celui-ci (merci).
Le problème n'est pas QUE sur le "j'aime" ou "j'aime pas", c'est sur les commentaires, que l'on veut faire OU qu'on lit !
quand un commentaire tout en bas de 4 pages parle d'une photo tout la haut, on remonte, on n'est pas sûr d'avoir bien compris, on redescend vérifier, on remonte, et ainsi de suite, juste sur une photo sur une journée. Si les commentaires de chaques photos étaient en dessous de celle ci ça serait certainement plus confortable à suivre.
Voilà pour mon avis
23/09/2012 à 18:20
tachadog a écrit :
quand un commentaire tout en bas de 4 pages parle d'une photo tout la haut, on remonte, on n'est pas sûr d'avoir bien compris, on redescend vérifier, on remonte, et ainsi de suite, juste sur une photo sur une journée. Si les commentaires de chaques photos étaient en dessous de celle ci ça serait certainement plus confortable à suivre.
Je ne vois pas où est le problème si un commentaire en bas de 4 pages parle de la photo tout en haut. Car la personne qui a posté cette photo souhaite probablement avoir des conseils sur sa photo. Donc au final, ce n'est pas le tout dernier commentaire qui pose problème, mais plutôt les membres du forum qui se sont mis à parler d'autre chose que de la photo.
01/10/2012 à 11:16
Quelques commentaires "hors-sujets" ne sont pas forcément inappropriés, d'autant que cela rajoute un côté humain fort apprécié, je pense, sur le forum. Tout est histoire de proportions.
Concernant les commentaires bien enrichis et le up à faire sur la photo pour savoir de quoi on parle, il y a 2 façons simples de traiter le sujet :
- Pour le créateur du post : le plus simple est de s'efforcer de travailler à la source, et de faire une sélection d'1 voir 2 photos maximums dans un post. Quand on voit parfois 7 à 8 photos dans un même post, c'est vite ingérable, et cela génère une non-qualité, voir une frustration.
- Pour les lecteurs et rédacteurs : Etant donné que la photo est forcément à l'entrée du post, on peut prendre le temps d'en faire une lecture attentive, pour préparer un commentaire constructif. Pas besoin de remonter 15 fois sur la photo même s'il y a 3 pages de commentaires… :). Ca marche pas trop mal jusqu'à 2 photos.
Tout ça pour ne pas perdre… le fil 8-).
01/10/2012 à 13:18
Mmm côtes de porc et lardons dans la choucroute ? Vient pas de Mulhouse, celle-ci ! :D
Et où sont la palette et le lard ?
Bon, j'imagine qu'il y a autant de façon de préparer la choucroute que d'Alsaciens, mais tout de même, le lard ! :D
01/10/2012 à 15:33
Appuyez d'une bonne photo culinaire, et la boucle est bouclée ;). CQFD !