Tableau de Concours Photos

28/03/2012 à 21:06

Saprophyte

Bonsoir,

Je propose qu'un tableau soit crée afin de réunir tous les concours photos qu'on connait afin que la personne puisse voir clairement les concours disponibles dans sa-son Région/Département/Ville…

Personnellement, par faute de temps et n'ayant pas encore une voiture à moi, je ne participe pas encore aux concours que je rencontre, mais plus tard ça m'interesserais vraiment, c'est pourquoi je prends ma demande comme générale et mettre ça au claire et trouver si l'envie est vraiment trop forte de pouvoir en trouver près chez nous.

J'ouvre de nombreux sujets pour y exposer les concours que je vois sur les sites de Photos ou autres, ça serait plus simple et plus lisible de regrouper ça. Vous en pensez quoi ?

Merci.

28/03/2012 à 21:32

sbouilland

A mon sens, il est de la responsabilité de chaque photographe de ne pas entrer dans le système des concours qui n'ont d'autre objectif que de fournir à l'organisateur une photothèque gratuite. Nous avons la chance d'avoir une législation qui protège les auteurs, il ne faut pas la laisser saper peu à peu par ces concours bidons qui fleurissent à tout va dans les offices de tourismes et mêmes dans certains magasines. Par ailleurs, il me semble important que les photographes amateurs se sentent solidaires des pros qui ne vivent que de leurs photos et ne pas leur torpiller leurs moyens d'existence, c'est aussi pouvoir continuer à profiter de leur images…
Pour ma part, j'ai adopté la politique suivante : je ne relaye sur mon blog que les concours qui ne présentent pas de clause de cession de droits abusives. Pour les autres, je pars du principe qu'il ne faut leur faire aucune publicité. Je ne peux pas encore mettre de lien, mais vous trouverez facilement mon site, la plupart des concours "propres" dans le domaine de la photo nature y sont répertoriés.
28/03/2012 à 22:30

Saprophyte

Bonsoir,

j'ai pris note de votre site et je suis tout à fait d'accord avec votre opinion, c'est pourquoi j'arrête de faire de la publicité pour les concours qui partais d'une bonne intention mais je comprends. Merci.
29/03/2012 à 08:53

sbouilland

Je ne voulais pas vous décourager, simplement vous inviter à être vigilant. Il y a des concours qui sont respectueux des photographes et ils méritent qu'on leur fasse de la pub car les organisateurs, souvent bénévoles, se donnent du mal. Ceux-là méritent les encouragements des photographes, que ce soit en relayant l'info ou en participant. C'est juste qu'il faut bien lire le réglement, et c'est vrai que çà prend un peu de temps de les éplucher tous…