Un manque à combler pour l'appréciation du réglage de son moniteur

15/08/2015 à 11:50

silver_dot

Une petite suggestion pour offrir une petit quelque chose ne coûtant  rien, afin d'améliorer le confort des membres du site ainsi que des visiteurs, leur permettant de régler la luminosité et le contraste de leur écran, celui-ci ayant une incidence sur le rendu d'une photo en noir et blanc, et tout autant, sinon davantage pour le traitement avec quand il est correctement réglé, autant que possible.

je suggère à l'administrateur du site, d'ajouter, ce qui ne saurait être qu'une bonne chose, une petite mire en barre de gris, à 11, voire mieux, à 16 niveaux de gris, venant meubler une partie du large bandeau supérieur de la page du forum. J'ai remarqué, en cherchant une mire N&B de ce genre, son sens de lecture, allant de droite à gauche du blanc au noir, coïncidence peut-être. Je propose d'inverser le sens de lecture de ce petit outil, adoptant celle de l'affichage de nos boîtiers numériques, permettant de faire instinctivement la corrélation entre les deux, pour ceux à qui elle pourrait échapper.

Un réglage correct de l'affichage de l'affichage de son ordinateur - à défaut d'une parfaite calibration  avec l'aide d'un accessoire que peu possèdent - consiste à régler le contraste et la luminosité du moniteur jusqu'à pouvoir distinguer chaque carré de niveau de gris composant la mire, ainsi que la transition entre eux.

Afin d'illustrer mon propos, je joins une portion de saisie d'écran montant clairement le résultat de l'ajout de la  petite mire :

Sur mon PC portable, je distingue nettement ce minimum syndical de 11 niveaux de gris, jusques et y compris le noir se détachant du fond du bandeau de la page du forum. Ce qui ne constitue pas un luxe pour apprécier les différences subtiles des nuances de gris d'une photo en N&B.

15/08/2015 à 12:02

Martin D

Bonne idée ! ça permettrait à ceux qui doutent de leurs écrans, bien sûr uniquement pour le N/B la couleur étant une autre histoire.
Je rajouterais que si on fait le test de ne pas être dans une pièce inondé de lumière et déactiver le contrôle automatique de luminosité suivant l'ambiance, si l'écran en ai équipé bien sûr.

Pour moi c'est bon je vois les 11 niveaux plus le noir du fond, enfin un gris entre 10 et 11 8-)
15/08/2015 à 12:17

photoc

bonne idée et moi aussi je vois les 11 languettes de niveaux de gris  :-y
15/08/2015 à 12:22

silver_dot

Pour ceux que ça pourrait intéresser, histoire de voir la corrélation entre les 11 niveaux ( sous forme de 11 pics verticaux) de la mire et l'histogramme correspondant :

P.S. S'agissant d'une saisie d'écran, le niveau  de la barre noire est légèrement altéré, et la dernière, blanche se confond avec le fond blanc du forum…

Par ailleurs, ça ajoute un petit cachet à l'habillage du large bandeau supérieur de la page, ne trouvez-vous pas ? :)

15/08/2015 à 13:26

nicolas83

merci  :-y
15/08/2015 à 19:51

cherpiedmainfroc

L' idée de mettre une mire dans le bandeau est sympa, mais est-ce que tous les écrans ne sont pas finalement capable de passer le test des 11 nuances de gris ?
15/08/2015 à 21:23

silver_dot

cherpiedmainfroc a écrit :

L' idée de mettre une mire dans le bandeau est sympa, mais est-ce que tous les écrans ne sont pas finalement capable de passer le test des 11 nuances de gris ?

Oui, à condition de régler correctement la luminosité et le contraste, ce qui est une condition minimale.
15/08/2015 à 21:23

silver_dot

cherpiedmainfroc a écrit :

Oui, à condition de régler correctement la luminosité et le contraste, ce qui est une condition minimale.
15/08/2015 à 21:50

cocagne

L'idée est judicieuse la mise en oeuvre ne doit pas poser de gros problème.
@jp80 à toi de voir si c'est possible.
Perso, je vois l'affaire pour le moins élégante sur un forum traitant de tout ce qui gravite autour de la photo.

18/08/2015 à 14:15

Jerome91

Je trouve l'idée pas mauvaise.
Deux remarques :
- Si la mire est sur un fond noire il faut un liseret blanc autour pour que les gens avec un écran mal réglé puisse connaitre sa limite.
 (et inversement si la mire est sur un fonb blanc)
- Tu as quand même mis la mire à la place du logo posepartage sur ta simulation, le bandeau n'est pas si vide à gauche :P
12/09/2015 à 12:40

cocagne

Alors où en est on de cette belle proposition ?
12/09/2015 à 12:40

cocagne

Alors où en est on de cette belle proposition ?