Un post photo pour les "tout débutants"
-
Pose partage
-
Forum
-
Vos questions et suggestions
-
Un post photo pour les "tout débutants"
10/06/2010 à 18:50
Voilà je me disais pourquoi ne pas créer un post pour les personnes qui débutent complètement (comme moi :D ). On pourrait y mettre des photos ratées et demander des conseils pour savoir ce qui a été mal réglé.
Peut-être difficile pour les autres mais j'avoue que le post "photos du jour" est déjà d'un bon niveau.
Là je commence seulement à utiliser le mode "A" et je suis un peu perdue en fait.
Voilà...
Qu'en pensez-vous ?
10/06/2010 à 19:00
Bonsoir paquerette :)
Tu sais, on en est tous à rater des photos, c'est juste qu'avec la pratique, on en rate un peu moins :D ou que l'on en réussit plus (suivant le côté où l'on se place)
C'est une bonne idée ce post, mais j'ai peur qu'à la longue il devienne fouillis, et que plus personne ne s'y retrouve.
Voici mon avis (qui n'est donc que mon avis personnel :P, d'autres viendront surement)
Je pense que tu devrais plutôt poster dans les différentes rubriques du forum (animaux, portraits, photos à texte aussi, etc...) en fonction de ce que tu souhaitais comme type de photo, et tout le monde sera alors à même de te conseiller (et te féliciter aussi, car on a aussi tendance à se sous-estimer parfois ;)) sur tes différentes photos.
La photo du jour n'est pas le seul endroit où tu peux poster, et toute photo est la bienvenue partout sur ce forum, il n'y a pas de distinction entre "débutant", "amateur", "confirmé" ou autre :)
Au plaisir de voir bientôt tes photos,
@++
TiTidom.
10/06/2010 à 19:15
Bonsoir paquerette,
En effet, l'idée peut faire son petit bonhomme de chemin.
Concernant les photos floues, je te donne une astuce. En général, il faut essayer de respecter cette règle pour éviter les mauvaises surprises :
Vitesse d'obturation = 1 / focale utilisée
Donc par exemple, si tu règles ton objectif sur 100 mm, ta vitesse devra être au moins 1/100 minimum.
Avec le temps, tu apprendras à compenser avec une montée en ISO, car en augmentant la sensibilité (sans exagérer non plus), tu peux gagner sur la vitesse d'obturation.
10/06/2010 à 19:18
D'accord avec TiTidom!
Montre nous dans une série les photos qui te plaisent, et puis les autres, celles qui sont ratées... On essaiera de te conseiller au mieux!
Mais n'aies pas peur, hein, on a tous débuté, même si c'est plus ou moins loin dans le temps!
10/06/2010 à 19:32
oui vous avez raison mais j'ouvrirais alors un post "essais en mode "A", critiques bienvenues...
je pourrais faireçà ? j'en mettrai un dans "portrait, animaux, paysages,...."?
10/06/2010 à 19:41
Si tu prends une fleur, tu mets dans Proxi avec le titre "Orchidée jaune" par exemple, tu expliques pourquoi tu met cette photo, que tu fais des essais... et tu précises bien que tu cherches des avis et conseils...
11/06/2010 à 07:31
C'est vrai que pour des débutants comme nous, arriver sur photo du jour est des fois difficile... :rolleyes: Mais en même temps, il faut savoir se lancer ! :)
Puis à côté de celà, on peut créer des sujets qui permettront de recevoir des critiques constructives. Donc Paquerette, n'ai pas peur !, nous sommes tous en apprentissage ! :)
Et surtout, toi aussi, regarde les sujets des autres, celà te permettra d'appréhender les cadrages, map et autres utilisations d' APN. :)
A bientôt de voir tes clichés !
11/06/2010 à 09:07
Je trouve que cela pourrait etre une chouette idée, tout en effectivement pouvais devenir vite " fouilli " comme le dit titidom.
PP est un forum ou en general toute critique est constructive, je ne suis pas la depuis très longtemps mais j'ai déja appris pas mal.
Il faut oser te lancer et tu verras tu n'en seras que satisfait, parce que je suis sur que tes photos sont plus belle que tu ne le pense, ben oui la tendance a tjrs croire que les autres font mieux :-)
Comme on te l'a deja dis, lance toi dans les catégorie adéquat et précise que tu post en essai pour avoir des conseils.
Hate de voir tes clichés :)
11/06/2010 à 12:35
je pense que l'intérêt est limité, en effet tous les posts à photo du forum ont été crées pour que l'on puisse y confronter nos photos à la critique.
le sujet photo du jour peut paraitre intimidant, mais les autres thèmes sont là aussi, rien ne t'empêche de poster dans les différents thème pour obtenir des conseil.
par exemple t'as voulu prendre le chat de tes amis en photo, tu la poste dans animaux, tu essayes d'indiquer ce que tu as voulu faire/obtenir comme résultat, on essaiera de te dire pourquoi ça n'a pas réussi, ou pourquoi ça ne marche pas
11/06/2010 à 13:15
Ou pourquoi ça a bien marché, aussi!
11/06/2010 à 14:31
on est tous des débutants par rapport a d'autres
ne t'inquiétes pas on est tous passé par la
j'en suis aussi a rater des centaines de photos en manuel
post tes photos et persévère
nous sommes de grands débutants c'est tout sur ce forum
un jour tu y arriveras comme dit un photofacilien
11/06/2010 à 16:24
merci à tou(te)s pour vos réponses et suggestions, c'est vraiment sympa ici en tout cas!
je vais donc faire comme vous le dites, mettre des photos dans les catégories adéquates tout en spécifiant que ce sont des essais car j'entame le mode P ou je mettrai ce qui ne me plait pas aussi, ce que j'aurais voulu obtenir.
Sorry mais ok pour utiliser mon mode d'emploi mais c'est en pratiquant et en faisant des erreurs que l'on apprend...
Là je suis crevée car journée de formation et ceci pdt 2 semaines mais je vais en faire quelques unes.
En + j'ai de la chance d'avoir un appareil assez complet (même trop peut-être pour moi complètement débutante).
Encore merci et à bientôt.
PS : j'avoue avoir déjà appris des choses depuis que je suis ici en tout cas :D