1er essai de retouche ! - Grand Canyon

27/09/2013 à 18:06

Crearine

Bonjour,

Je fais aujourd'hui mon premier essai de vraie retouche (hors recadrage simple). J'ai pris une photo de mon dernier voyage dans l'Ouest Américain.

Voici la photo d'origine :

Et voici ma 1ere retouche :

J'ai changé la balance des blancs (Température : 6000), le contraste, tons clairs(-55), tons foncés(-4), blancs (-76). Je suis sous Lightroom.

J'ai un peu du mal à savoir si c'est trop, pas assez, qu'est ce qui est trop ou pas assez… Merci de vos avis :) J'ai au moins l'impression d'avoir enlevé l'espèce de voile gris, ce qui est déjà pas mal…

Karine
27/09/2013 à 18:47

Yom73

Tu pourrais pousser franchement les curseurs de clarté, vibrance et saturation. J'ai fais un essai très très vite fait sur l'original (+66, +36, +42).
27/09/2013 à 20:59

Miaz3

J'ai un peu du mal à savoir si c'est trop, pas assez, qu'est ce qui est trop ou pas assez

C'est à toi de te faire plaisir, ce que tu ressent et veut faire ressentir ;)
Dès qu'il y a des couleurs complémentaires dans ton image hésite pas à pousser le contraste au risque de casser un peu la perspective atmosphérique.

couleurs complémentaires > cercle chromatique*

27/09/2013 à 21:34

Crearine

Merci pour vos avis !

Yom73 : ok je vais essayer de booster un peu plus en restant dans le rendu naturel.
Miaz3 : oui c'est vrai que c'est aussi comme je le vois, il faut que j'exerce mon oeil pour savoir ce que je veux en fait :) je vais regarder pour cette histoire de couleurs :)
28/09/2013 à 11:18

Crearine

Bonjour,

Voila j'ai retouché encore un peu cette photo :

J'ai un peu poussé clarté (+28), vibrance(+44) et saturation (+17) ici.

J'ai vraiment du mal à faire la différence entre un rendu naturel et un rendu artificiel. J'essaie de rester dans le naturel évidemment. Deux problèmes apparaissent quand je fais des modifications :
- les rochers à gauche au second plan deviennent rapidement trop rouges ou carrément virant sur le violet
- les deux rochers en premiers plans à gauche et à droite virent sur le vert…

Merci :)
A+
Karine