1ère retouche HDR en Couleur et NB

01/09/2010 à 18:06

MelleL.

Bonjour,

Je vous soumets deux retouches HDR que j'ai faite et qui marque mes 1ers essais avec cette technique qui je dois dire m'intéresse et me rend extrêmement curieuse :-)

Je suis un peu perdue sur le sujet car c'est vrai que j'ai vu pas mal de photographies où le HDR était très présent jusqu'à transformer la photographie originale et d'autres, où il ne l'était pas autant et qui ne dénaturait finalement que les couleurs. Après, c'est certainement une affaire d'envie.

Au sujet des miennes, j'ai vraiment tenté d'accentuer le HDR au maximum (avec Photomatix) dans la recherche d'un effet qui permet une autre interprétation de ma photographie. Pas facile de s'étendre dans des explications alors je m'arrête là mais j'espère que vous m'aiguillerez un peu plus sur le sujet en me disant ce que vous en pensez, etc.

Originale :



Couleur :
[img=1ère retouche HDR en Couleur et NB]http://img529.imageshack.us/img529/9377/p1050051couleur.jpg[/img]


NB :



Merci :-)
01/09/2010 à 18:13

Tite créature

Ha oui, t'as poussé à fond là :)
Disons que ça transforme presque la photo en dessin, moi je suis pas fan, je préfère quand le HDR sublime la photo en "décramant" les blancs ou débouchant les noirs.
02/09/2010 à 17:16

zaia

salut
moi j'aime bien les deux :)
tite créature que veux tu dire parle là : "décramer les blancs et déboucher les noirs " ?
02/09/2010 à 21:29

Tite créature

bah quand on fait un HDR c'est souvent pour avoir une image la plus proche de la réalité de ce que l'oeil voit, donc un ciel bleu et pas blanc et une herbe verte et pas noire, par exemple.
Enfin en tout cas, j'ai souvent vu l'emploi du HDR sur des images en contre jour.
Après je ferais référence à Rapata, ses HDR sublime ses paysages sans les transfigurer.
02/09/2010 à 21:32

barbaraaaa

Je trouve que ça donne vraiment une autre ambiance au tableau.
Parce que c'est exactement l'effet que ça me fait, je ne vois plus vraiment une photo, mais une jolie toile sur laquelle tu aurais dessiné ce que tu avais envie de voir au moment de ta prise de vue.

J'aime beaucoup celle en couleur.
02/09/2010 à 21:37

PasTec

Trop poussé pour moi, je n'y vois plus une photo !
Ici les blancs sont saturées, alors que pour moi le HDR doit sublimer les couleurs grâce au contraste que celà donne...
02/09/2010 à 21:45

shoube

Le HDR permet d'avoir une gamme dynamique plus grand qu'avec un cliché normal. Il se fait généralement avec trois photos mini, prises à différentes expositions (exemple: une a -1IL, une a 0IL et une a +1IL), c'est trois vues sont ensuite assemblé via un logiciel comme photomatix. Je ne vous apprend rien je fais un rappel, mais ici j'ai l'impression qu'il n'y a eu qu'une seul photo d'utiliser.
Je suis pas fan en tout cas je l'avoue du traitement apporté ici, ce qui me gène le plus, c'est pas d'avoir poussé les manettes (on le fais tous au début avec le HDR) c'est le ciel qui me gène, car que se soit sur la version d'origine ou sur le HDR, il ne change quasi pas, il n'y a pas plus de matière.
03/09/2010 à 12:41

MelleL.

Ah bah, ça en fait des commentaires là :-)

En premier lieu, merci tout le monde pour vos interventions. Donc, pour répondre... Shoube, je suis au courant que le HDR se fait à partir de 3 clichés qui ont des expositions différents. N'ayant pas cela sous la main et ayant l'envie de tester cette technique du HDR, j'ai fais avec les moyens du bord comme on dit, j'me débrouille et j'bidouille une photo en 3 fois même si c'est du médiocre et loin d'être optimum.

J'ai vraiment tenté d'accentuer le HDR au maximum dans la recherche d'un effet qui permet une autre interprétation de ma photographie.

Voilà ce que je disais dans la présentation.
Je ne cherchais pas nan plus spécialement à améliorer la photo mais à la transformer car l'architecture de la maison m'a donné envie d'en sortir un dessin en relief, un effet différent d'une photo et apparemment, c'est gagné :-) Mais, je ne rappelle que ce n'était qu'un essai...

Y'a pas un sujet qui débat sur l'utilisation du HDR (?) car TiteCréature quand tu dis : " un HDR c'est souvent pour avoir une image la plus proche de la réalité de ce que l'oeil voit ". J'ai pas cette même vision du HDR car j'ai vu pas mal de photos justement où le HDR était à l'opposé de la réalité... Alors si quelqu'un veut bien m'expliquer si le HDR c'est uniquement pour sublimer ? pour tranformer dans sa quasi totalité l'image ? Ou les deux possibilités ? Merci :-D
03/09/2010 à 13:33

shoube

Les deux, le HDR est fait pour les deux, après c'est juste un choix de l'utilisateur.
Pour le HDR je faisais juste un rappel, mais j'ai bien dis aussi que tout le monde savait ce qu'été le HDR ;) .
Ensuite il est possible, même avec ton appareil, de prendre 3 photos à différence exposition en changeant les IL, regarde dans ton manuel normalement tu trouveras ou régler ceci.
03/09/2010 à 14:05

Tite créature

Bah oui, chacun son truc, moi j'ai juste que j'étais pas fan quand on le poussait trop...
c'est ça qui a lancé le débat je crois.
Mais toi c'est sur que tu as réussi ton effet de transformation ;)
03/09/2010 à 14:16

Rapata

Je vais essayer d’approfondir un peu ce que dit Shoube.

Il faut distinguer deux choses :

Le bracketing

Le bracketing est une méthode avec laquelle on prend des clichés la même scène avec différentes expositions. Pour simplifier, on prend plusieurs photos, trois en règle générale mais parfois plus, une presque surexposée, une normale et une sous-exposée (claire, normale, sombre).

Effectivement, on peut utiliser une seule et même photo pour déboucher des zones sombres en post traitement comme dit Tite créature (merci au passage pour le comm sur mes HDR), c’est ce que j’ai fait pour mes deux photos du jour d’hier et d’aujourd’hui (du 2 et du 3 septembre), mais il faut bien garder en tête que les données disponibles ne sont évidemment pas aussi nombreuses de cette manière qu’avec un vrai bracketing, puisque ce sont les données du même cliché utilisées de manières différentes.

On peut parfaitement s’arrêter à cette phase là et fusionner les différents cliché avec un masque de fusion. Il s’agit de bracketing sans HDR et sans Tone mapping.

Image HDR et Tone mapping

Une image normale ne permet de stocker qu’une gamme limité de luminosités différentes. On a alors la possibilité de fusionner ces trois images dans une image HDR, dont la gamme de valeurs possibles est beaucoup plus étendue.
Mais cette image n’est pas exploitable en tant que telle, il faut donc utiliser un logiciel de tone mapping qui, par l’intermédiaire de différents algorithmes, va utiliser au mieux toutes ces valeurs pour recomposer une image exploitable par un écran d’ordinateur.

Dans Luminance HDR (autrefois QtPfsGui) il existe une dizaine d’algorithmes, paramétrables, qui permettent d’obtenir différents effets, du plus réaliste au plus fou.
Personnellement, je n’utilise presque que l’algorithme « Mantiuk06 » qui donne une touche légèrement fantastique aux clichés, sans trop dénaturer la réalité comme le fait l’algorithme« Fattal » par exemple.

Un exemple rapide, le même bracketing au départ (pas très bonne qualité, bruité)

Mantiuk06



Fattal



Dans ton cas, tu est déjà pénalisée par le fait que ton ciel est cramé sur ton seul et unique cliché. Du coup, tu ne pourras pas exploiter un des intérêt majeur du bracketing, avoir un premier plan exposé suffisamment et un ciel détaillé.
Ici, tu as manifestement utilisé un algorithme très « poussé » qui effectivement, dénature un peu le cliché original, mais c’est une affaire de goût et de rendu désiré.
Le résultat, qu’il s’agisse de la version couleur ou du N&B, donne quelque chose d’assez étonnant, ça me rappelle les bâtiments qu’on trouve dans d’anciens jeux vidéo d’aventure de LucasArts, comme « Indiana Jones et la dernière croisade » ou encore « Monkey Island ».

Après, sur l’intérêt du HDR, je pense qu’il varie en fonction des sujets et des personnes. Il existe des images HDR incroyables sur des monuments historiques, avec des effets très poussés, affaire de goût encore une fois.
03/09/2010 à 16:15

zaia

bonne explication rapata en fait j'aime les deux le poussé pour son effet dessin avec énormément de détail
et l effet Mantiuk06 pour son effet brillant et sublimé que tu réussis très bien d'ailleurs :)
par contre j'ai une question mantiuk 06 c'est automatique ou c'est toi qui le règle ?

j'ai photomatix et je crois pas avoir vu ce genre de proposition !
03/09/2010 à 18:07

Rapata

Je ne connais pas photomatix, j'utilise FDRTools Basic (gratuit) pour l'assemblage HDR, j'enregistre le fichier en .exr puis je le traite avec Luminance HDR (gratuit aussi).

Avec Luminance HDR j'ai des petits problème pour l'assemblage HDR, surtout lorsqu'il y a du soleil, du coup j'utilise FRDTools Basic pour l'assemblage et l'autre pour le tone mapping.

Dans Luminance HDR, on choisit l'algorithme à appliquer et ensuite on ajuste les paramètres pour cet algorithme
05/09/2010 à 16:38

MelleL.

Ah ! Ça c'est de l'explication Rapata :-) Maintenant c'est plus clair l'utilisation du HDR et c'est bien ce qu'il me semblait, c'est vraiment une affaire de goût qu'il soit utilisé pour sublimer ou pour modifier une photo.

Merci pour vos interventions tout le monde !