05/12/2011 à 07:02
Bonjour,
Je vais vous faire travailler car il m'arrive ce qui nous arrrive souvent, je ne suis pas parvenu à traduire ce que je voyais.
Bref, comment améliorer ce cliché ? Je vous propose donc de faire à votre sauce pour en tirer le meilleur et de bien vouloir, si c'est réussi évidemment, expliquer étape par étape.
Merci d'avance …
05/12/2011 à 12:41
Merci Ouioui :) Tu as fais, de mon point de vue, le tiers du chemin…
Il y a trois éléments auxquels je tiens dans cette image ou plus précisémment dans ce que je me souviens avoir vu :
- la lumière toute particulière sur les sommets enneigés
- le contraste entre la neige par endroits brillante et les roches à dominante bleutée
- certains aspects plus ocres / mordorés / chauds que tu viens de mettre en valeur :-y
Mais difficile d'augmenter la luminosité par endroits et par endroits seulement, le contraste sur certains éléments et eux seuls et enfin, réchauffer les tons au premier plan . Une sorte d'Irish coffee en sorte :-t
J'ai acheté Lightroom avant-hier, oui tu as bien lu, et imagine qu'il est possible en faire un truc pour préserver / accentuer la lumière (cf : filtre gradué) en haut de l'image tout en augmentant (ce qui fait encore défaut sur ta proposition) le contraste sur la roche mais je suis pour l'heure bien incapable de répondre seul à mes propres exigences :*)
Merci de te pencher sur mon problème .
05/12/2011 à 13:08
Ah bien tu vois, je suis une buse, je n'avais même pas songé que l'on pouvait additionner les filtres :*) Nul le gars…
Bon, je viens de travailler avec Lightroom…
Le second plan manque cruellement de netteté et ou de contraste non ? :-t
05/12/2011 à 15:30
Si un(e) modo passe par ici merci à lui (elle) de déplacer ce post vers "retouche" :)
05/12/2011 à 15:33
L3 a écrit :
Si un(e) modo passe par ici merci à lui (elle) de déplacer ce post vers "retouche" :)
quoi ! quoi ! quoi ! es que j'ai bien lu ? L3…retouche ? :P
au passage incroyable ta version ouioui et bien mieux L3 que ta 1ere version.
05/12/2011 à 15:36
levarwest a écrit :
[quote="…"]…
quoi ! quoi ! quoi ! est ce que j'ai bien lu ? L3…retouche ? :P…
[/quote]
Tiens, tu tombes bien toi :), tu fais, comme Ouioui et quelques autres, partie de ceux dont j'aimerais vraiment avoir le point de vue, les idées, les conseils etc…
05/12/2011 à 16:20
moi je suis nul dans ce genre d'exercice, la nature et de la lumière naturel beurk ! non vraiment je suis naze en photo du genre donc pour moi la retouche de ouioui est une tuerie ! après je ne sais pas si ça ressemble a ce que t'as vu. Je n'ai pas grand conseil hormis de traité zone par zone (le 1er plan, les montagnes, le sommets) et a chaque partie que tu es d'accord de les monter sous photoshop. Mais après c'est plus du tout de la photo mais du bidouillage. Ta 2eme propo est bien hormis le fait qu'elle soit un peu terne et voilà. Fais un mix du haut de ta 1ere et du bas de ta 2eme.
moi la dessus je peu pas etre de grand aide
05/12/2011 à 20:48
Merci quand même :|
Bon quelqu'un d'autre ?
06/12/2011 à 09:51
Salut, j'utilise LR3 aussi.
Pour la netteté des sommets, tu peux augmenter la clarté, si ce n'est pas suffisant tu peux jouer avec la partie netteté (appuie sur Alt pendant le déplacement des curseurs, ca met en N/B ou autre variante qui aide à voir le résultat).
J'aimerais bien jouer aussi, tu as le RAW à nous fournir ?
(Tu peux voir des tutos LR3 sympas ici :
http://www.youtube.com/user/bookedsi#p/u/12/x4eF_UFJJpM)
06/12/2011 à 15:45
J'ai voulu une fois envoyer un Raw, à Riri je crois , mais ma messagerie refusait à cause du poids et je ne sais comment faire…
06/12/2011 à 16:39
Flambidou a écrit :
Tu peux l'heberger sur un site : genre megaupload, nous donner le lien et on le télécharge (en zip par exemple) ;)
Voici
Merci Oscour :D, une buse je vous dis…
06/12/2011 à 23:45
Je te propose ma version. J'ai voulu faire ressortir tout les plans séparément, du coup j'ai utilisé un filtre gradué pour regler la différence d'expo entre l'avant et l'arrière plan.
Ensuite j'ai monté les contrastes (je sais que tu aimes pas trop ca, mais hé c'est ma version :p).
Ensuite, j'ai essayé de rendre des couleurs plus réalistes à l'avant-plan et j'ai appuyé le bleu pour l'arrière-plan.
Enfin, j'ai mis un filtre réchauffant sur l'ensemble, même si ca se voit pas trop, au final.
Le tout avec photoshop CS5.
07/12/2011 à 07:21
Salut,
Voici la mienne faite avec LR3.
Voici les étapes :
- Ecrêtage des blancs et noirs, courbes des tonalités en S
- Augmentation de la valeur des noirs
- Augmentation de la lumière d'appoint et de la
- Petite augmentation du contraste
- Augmentation de la clarté
- Légère augmentation de la saturation des bleus, oranges et verts
- Filtre gradué au dessus des nuages au centre de l'image pour diminuer l'exposition et augmenter le contraste (fait ressortir les sommets et les nuages)
- Filtre gradué sur le premier plan pour le faire ressortir
Elle aurait mérité plus de travail mais je n'avais pas beaucoup de temps ce matin…
En espérant que ca te plaise !
(PS : un RAW à 20 Mo ? c'est un capteur à quelle résolution ca ?)
07/12/2011 à 12:08
Merci BEAUCOUP pour votre travail :-y ça permet de se faire une idée des possibles .
Pour l'heure, et sans que ce soit dénigrer les autres contributeurs, je dirais que la moitié supérieure d'"Oscour 2" me plait beaucoup quand le bas reste réaliste mais est-il possible de valoriser ces plateaux à mi-chemin ? Je commence à en douter .
Bleu de chez bleu en PT, peux-tu développer et me dire par exemple ce qu'est l'"écrêtage" ? Merci d'avance
07/12/2011 à 14:33
L'ecrêtage c'est quand tu fixes la valeur de ton point le plus blanc et de ton point le plus noir de ton image. En gros ca va rendre les blancs plus blanc et les noirs plus noirs. Techniquement dans Lightroom, ca se fait avec la courbe des tonalités : la partie en bas à gauche correspond au noir/sombre et celle en haut à droite au blanc/clair. Je prends la courbe au point 95 et je la colle au sommet, je prends la courbe au point 5 et je la colle au plancher. Si tu n'as pas mis ta courbe en mode linéaire, ta courbe doit être en forme de S (comme
ici figure 9).
C'est vrai que je n'ai pas assez travaillé la partie basse mais c'est tout à fait possible :
- Soit en jouant sur les valeurs (teinte/saturation/luminance) des couleurs oranges, jaunes et vertes
- Soit en jouant avec les outils de retouche locale (filtre gradué et pinceau)
Je vais essayer de l'améliorer pour voir si ca colle plus à ce que tu recherches. Tu veux le bas plus net et plus coloré/lumineux c'est ca ?
07/12/2011 à 14:38
Oscour a écrit :
…
Je vais essayer de l'améliorer pour voir si ca colle plus à ce que tu recherches. Tu veux le bas plus net et plus coloré/lumineux c'est ca ?
Non non, ON n'y touche plus ! Ce sont là des tonalités moins "flashies" mais plus réalistes (;)) que d'autres propositions…
C'est vraiment le tiers médian que je trouve moyen quelles qu'en aient été les versions, ça vient peut être de la fadeur initiale :|
Merci encore à TOUS
PS :Génial ce lien Oscour, je découvre encore plein de possibilités grâce à toi :-y
11/12/2011 à 06:37
Bon alors je suis venu j'ai vu et a mon sens ce n'est pas une bonne idee de rehausser le bas. La prise est toute propice a une gradation de la lumiere. Je sais que ce n'est pas ce que tu demandais en terme de traitement, mais si tu veux mettre en valeur une lumiere, ca passera toujours par les zones d'ombres.
Bon bref, traitement HDR a ma sauce du moment.