À vous de jouer ! [Portrait]

11/02/2015 à 20:01

eki

Hello !
Je ne sais pas si ce genre de chose a déjà été proposé mais j'ai bien aimé l'idée de Ouioui à propose de tri sur Lightroom, c'était un bon partage et ça a permis d'apprendre des petites astuces !
J'ai remarqué que pas mal de monde aime bien proposé "leurs" version d'une photo, je trouve l'idée sympa.
Ca permet souvent de donner des idées, découvrir de nouvelles techniques, ou d'autres styles de traitements, bref souvent c'est bénéfique !
Après il y aussi les histoires de goût bien sûr.
*
Bref je vous propose si ça vous dit de télécharger le RAW pour ensuite la proposé à votre sauce ici.
https://www.dropbox.com/s/vwvxgc4zdx7g15h/330A9911.CR2?dl=0
Plutôt banale, plate et sous-ex… Si elle était parfaite à la prise de vue il y aurait forcement moins de boulot ! C'est pas le but ici  :P
*
Ma version est prête mais je vais peut-être recommencer pour tenté de filmer si ça fonctionne.
Même si je ne suis pas un fou dans se domaine, les "techniques" sont toujours bonne à prendre je pense !
Ici c'est un portrait mais proposé d'autre thème pourrait être intéressant je pense, à voir si ça joue le jeu :)
*
L'original
11/02/2015 à 22:05

Achel

Ça marche, je suis preneur.

Carte blanche, donc, on fait ce que l'on veut, c'est bien ça, pas de demande particulière ?
11/02/2015 à 22:08

Meyrio

On poste une vidéo ou juste des indications ?
11/02/2015 à 22:32

eki

Vous avez carte blanche total, si vous voulez la transformer Schtroumpfs faite !
Pas de demande spécial, le but ici est justement de voir a quel point les traitements de chacun peuvent être different.
*
Explication écrite ou en vidéo faites comme vous voulez, si vous en avez pas envie ou pas le temps faite juste le traitement et si certain on des questions ils demanderont 
12/02/2015 à 00:07

noftal

prem's !
Bon, je suis encore assez novice ce qui explique la durée de la vidéo.
EDIT : je posterai la vidéo demain car c'est un peu lourd à télécharger.
N'hésitez pas à la visionner en accéléré.
Voici la résultat final sinon (je mets un lien pour ceux qui veulent jouer et ne pas se laisser influencer par mon rendu)
https://www.dropbox.com/s/nuprzlumylu9day/330A9911.jpg?dl=0

EDIT 2 : voilà la vidéo qui dure 25 minutes et qui montre les errements, hésitations, tentatives abandonnées etc…

http://bacasable.besaba.com/Untitled.mp4

Résumé des retouches réalisées (dans le désordre et non exhaustif)
- Exposition +
- Température +
- Contraste +
- Hautes lumières +
- Clarté - (pour adoucir le visage)
- retouche locale des yeux : saturation de l'iris +, banchissement des yeux en augmentant l'exposition
- retouche locale du visage : correction des défauts, adoucissement des cernes
- tentative de retouche locale sur le ciel mais mes hésitations montrent que je n'ai pas été convaincu du résultat. Je suis donc en grande partie revenu en arrière

EDIT3 : j'ai modifié le lien de la photo pour que vous puissiez la visualiser en grande taille (sans modifier les réglages pour que cela reste cohérent par rapport à la vidéo)
12/02/2015 à 08:28

Meyrio

J'aurais bien fait une vidéo, mais comme j'ai réussi à faire quelque chose qui me plaisait hier soir, je n'ai pas envie de recommencer. C'est moins bien les deuxièmes fois.
La couleur ne m'a pas inspiré, je voyais plutôt ça en noir et blanc. Je passe de toute façon en noir et blanc souvent au début pour le contraste. J'ai réglé le contraste et la clarté à peu près au 3/4, puis déboucher les ombres. J'ai ajouté le vignettage, généralement je pousse le curseur "milieu" plutôt que le reste. J'ai éclairci le visage avec les tons oranges. C'était pas assez contrasté à mon goût donc j'ai remis le contraste à zéro et joué sur la courbe des tonalités, avec un S positionné plus dans les noirs. J'avais en tête une photo de Weirdstereoscopicguy. J'ai augmenté encore la clarté et ca donnait ça. Pour le cadrage, ca me semblait trop étriqué, mais avec le 16/9 je perdais trop du bas. Donc j'ai coupé la poire en 2 avec du 16/10.

En regardant la vidéo de noftal, je pense que j'aurais pu aussi éclaircir les yeux et adoucir le visage. Peut-être tenter un virage partiel, même si le N&B me plait comme ça.
12/02/2015 à 09:19

jldag

Bonjour, un traitement réalisé avec Darktable et Gimp (Linux-Ubuntu).

12/02/2015 à 13:23

eki

Cool on a quelques participants ! :D
*
@jldag : Merci pour ta proposition :) Traitement assez poussé, enfin c'est le jours et la nuit entre l'original et ton traitement :p
C'est lumineux et "dynamique" j'aime bien ce coté là, mais j'ai comme une impression de très léger flou sur la peau. le bleu des yeux est superbe je trouve.

@Meyrio : Pas grave pour la vidéo ! Les couleurs ne t'inspire pas et bien moi non plus, j'ai fait pareil dès le début n&b. Et je trouve que c'est une bonne idée surtout qu'ici nous n'avons pas une lumière génial loin de là et les couleurs n'apporte rien de particulier je trouve.
Ton traitement me plait bien mais peut-être un peu fort au niveau de la clarté qui se voie sur les bords du manteau à droite et à gauche (zone plus clair comme une auréole) et sur le visage ça fait un peu ressortir les défauts. Petit défaut de peau et autre marque de maquillage (sous l'oeil gauche) que j'aurai d'ailleurs corrigé, sans dénaturé bien sûr !

@noftal : Génial la vidéo merci ! On voie que tu es pas mal hésitant mais c'est normal.
Ce que j'aime bien c'est que tu as essayé pas mal de chose, tu as bidouillé et pris le temps de faire les choses minutieusement, bref tu t'es appliqué :)
L'image est un peu petit pour vraiment bien jugé mais ton traitement me plait bien dans l'ensemble, juste la couleur des lèvre qui me perturbe :p
Le avant/après est bien flagrant dans ta vidéo en tout cas  :-y
12/02/2015 à 16:48

noftal

Oui, j'ai terminé par les lèvres, et il était tard !
C'était aussi un essai pour mettre en application l'une des idées de OuiOuiphoto dans l'une de ses vidéos. Mais je pense que c'est mieux de ne pas retoucher les lèvres ici, ou alors, faire comme jldag.
D'ailleurs, j'aimerais assez connaître sa recette de cuisine !
12/02/2015 à 17:26

jldag

noftal a écrit :

Oui, j'ai terminé par les lèvres, et il était tard !
C'était aussi un essai pour mettre en application l'une des idées de OuiOuiphoto dans l'une de ses vidéos. Mais je pense que c'est mieux de ne pas retoucher les lèvres ici, ou alors, faire comme jldag.
D'ailleurs, j'aimerais assez connaître sa recette de cuisine !

L'essentiel du traitement est fait avec Darktable (c'est assez facile de transposer pour Lightroom).
- courbe de bas Canon (réglage par défaut)
- Balance des blancs de l'APN (par défaut)
- Modification de l'exposition (+0, 72 EV) et calage du noir.
- Effet Orton (adoucissement de la peau) au pinceau sur la peau du visage et du cou en évitant les yeux, les lèvres, les sourcils, les cils, les lunettes
- Modification ce la courbe de tonalité général (cloche en haussant fortement les basses tonalités)
- Modification ce la courbe de tonalité pour les yeux sélectionnées au pinceau (courbe en S prononcée)
- Modification de la courbe de tonalité sur les cheveux et les sourcils ( courbe en S prononcée)
- Modification de la courbe de tonalité sur les lèvres (courbe selon le rendu désiré)
- Recadrage.
Puis sous Gimp, suppression des boutons et imperfection de la peau par l'outil correcteur (plus performant que celui de Darktable).

Voila

12/02/2015 à 20:33

eki

Voilà ma version.
J'ai donc recommencer à zéro pour jouer le jeu comme il faut.
*
J'ai effectué un premier traitement de base sur Lightroom pour ensuite passer sur Photoshop et de nouveau Lightroom rapidement.
La vidéo devrait arrivé bientôt.
Edit : La vidéo http://youtu.be/XQGUcmohM44
Pourquoi mon intégration youtube ne fonctionne pas ?  ;(
[youtube]http ://youtu.be/XQGUcmohM44[/youtube]
12/02/2015 à 21:09

Clo

je joue aussi, mais bon, je n'arrive pas a faire ce que je veux, pas assez avertie

j'ai augmenter la temperature
diminué le contrsate
augmenté les ombres
augmenté les noirs
diminué la clarté
saturé un petit peu le rouge, et un tout petit peu bleu vert
filetre radia pour eclaicir les yeux et pourtour
bon maintenant, je peux regarder vos videos :-)

12/02/2015 à 22:19

jeje_doudou

bon, pas sûr que ce soit bon au final, eclaircissement, retouche de la peau, contraste, j'ai pivoté la photo et regagner du ciel, je voulais un portrait baigné dans la lumière…
12/02/2015 à 22:20

Achel

Bonsoir à tous,
voici ma participation, développement dans Ligthroom et retouches avec Photoshop.
Le tout au felling.
Hervé.
12/02/2015 à 22:29

jeje_doudou

la vache hervé, t'y va fort dans les reglages ^^
13/02/2015 à 04:08

Canonier-62

Bonjour Eki, je me suis prete au jeux, selon mes gouts bien sur.
Cidessous la photo que j'ai travaille sur un format carre, mais egalement un apercu de mes reglages sous LR5.7
Quelques retouches pour suppression de petit boutons / Ajout d'un filtre pour redonner un peut de relief et de couleur de fond sur les levres.
-

Mes ajustement LR

Ton avis EKI m'interesse, merci pour ce fil sympa et constructif
13/02/2015 à 12:58

Clo

pour moi, y'a pas à discuter, le bricolage canonier est vraiment reussi
beau boulot ljdag, maisil faudrait que les curseurs soient moins poussé pour mon gout.
13/02/2015 à 13:34

Achel

Bonjour à tous

cadrage plus serré pour cette seconde version.

13/02/2015 à 13:43

eki

Excellent de voir tout ses traitements différents !
*
@Clo : Traitement simple mais efficace, un peu "fade" pour moi si j'ose dire mais c'est une histoire de goût. Ca fonctionne autrement  :-y
@jeje_doudou : J'aime beaucoup ton idée du portrait baigné dans la lumière et c'est bien fait je trouve :) ça aurait été encore mieux si elle avait porté quelque chose de blanc pour le coup  :D (ta oublié 2 petit tâche de maquillage sous l'oeil gauche :p)
@Achel : Wow ! C'est violent lol  :P T'as super bien nettoyer la veste et ajouté de la matière à droite, je salue le boulot même si c'est pas parfait avec le grillage, mais pas facile ! Le cadrage me plait bien avec l'ajout à droite  :D
@Canonier-62 : C'est nul… je rigole  :P J'aime beaucoup beaucoup ! C'est doux, lumineux, propre, sans chichi ! On reconnait bien ta touche que j'aime bien et qui m'inspire ! J'aurais nettoyé la veste pour que ça soie parfait  :P 
13/02/2015 à 14:50

Achel

Bonjour à tous

la vache hervé, t'y va fort dans les reglages

@Achel  : Wow ! C'est violent lol  

Je n'ai pas eu l'impression d'avoir la main trop lourde, que voulez-vous par c'est violent, trop fort…

Pour voir original suivre le lien ci-dessous.

http ://adobe.ly/1DoogzP
13/02/2015 à 15:05

Achel

Bonjour à tous,

suite à vos commentaires, je suis un peu étonné, je n'ai pas eu l'impression d'avoir la main trop lourde.

Pour l'original, suivre le lien ci-dessous :

http://adobe.ly/1DoogzP
13/02/2015 à 15:19

Canonier-62

eki a écrit :

Excellent de voir tout ses traitements différents !
@Canonier-62 : C'est nul… je rigole  :P J'aime beaucoup beaucoup ! C'est doux, lumineux, propre, sans chichi ! On reconnait bien ta touche que j'aime bien et qui m'inspire ! J'aurais nettoyé la veste pour que ça soie parfait  :P 

Salut EKI, bien content que ca te plaise…pour la veste je suis d'accord, il faut la nettoyer a vant de sortir…lol.
J'ai bien aimer cette exercise dans la simplicite, tres sympa.
Bon WE
13/02/2015 à 15:50

thed

sympa ce post, merci eki ;)… ces petits exercices sont une aide précieuse pour tenter de progresser
je me permets de poster ma petite version de débutante, un n&b travaillé sur psp
n'hésitez pas à me corriger surtout ! :D
13/02/2015 à 20:06

Edwarf

Ma modeste participation. Merci pour l'entrainement Eki.
Gros développement avec silver efex et retouches locales sur LR. .
13/02/2015 à 22:37

Sangua

Je te propose mon essai :

- travail sur la peau grâce à la séparation des calques hautes et basses fréquences.
- éclaircissement du bleu du regard
- puis application de couleur différente sur les basses et hautes lumières.

13/02/2015 à 22:51

jldag

6 traitements couleurs et 5 traitements N&B : les propositions sont équilibrées.
14/02/2015 à 12:09

SuShY**

Salut, ben moi j'ai également voulu jouer le jeu, voici deux version au format carré, couleur et noir et blanc.
Tout est fait sous lightroom + silver effect pro 2 pour le n&b.
Mon PT :
  • recadrage ;
  • corrections visage bouton etc…
  • adoucisseur de peau ;
  • balance des blancs ;
  • exposition ;

Voici les résultats :

1)

2)
15/02/2015 à 15:10

eki

Excellent, pas mal de monde à participé ! Y'a de très joli traitement  :-y
*
@Achel : Ton traitement et assez violent surtout au niveau de la peau, tu ne trouve pas ? Personnellement j'ai de la penne à reconnaitre ma moitié (ne le prend pas mal, ce n'est pas le but du post surtout !)
@Canonier-62 :  :P Trop facile si on la nettoie avant  :D 
@thed : Très jolie n&b, c'est propre et j'aime bien le petit grain ajouté !
@Edwarf : Très joli n&b plus contrasté comparé au dessus, la peau est moins nettoyé mais y'a juste ce qu'il faut, ça me va moi :)
@Sangua : J'aime beaucoup ! On voie bien que le traitement de la peau par la séparation des fréquences est vraiment un must, ça ne dénature pas la peau, tu as laisser le grain de beauté, pas mal l'ont retiré pensant à un bouton certainement :p Les yeux sont sublimes. Bref j'aime beaucoup personnellement !   :)
@SuShY** : Jolis traitement, l'adoucissement de la peau est un peu fort à mon goût, on perd la texture et les reliefs. Ca me choque moins sur la n&b que je préfère du coup, même si le visage parait un peu "plat" si j'ose dire du au traitement "d'adoucissement" j'imagine.