22/03/2018 à 16:44
Bonjour,
je viens vers vous aujourd'hui car j'ai une belle aberration chromatique sur un portrait, localisée dans les cheveux.
j'ai tenté de la supprimer via lightroom et photoshop, mais je n'ai pas de résultat qui me convienne.
Pourriez-vous m'aider à la faire disparaître sans altérer le rendu général ?
Non pas qu'il s'agisse du portrait de ma vie, loin de là, mais je suis désireux d'apprendre, n'étant pas un pro de photoshop…
merci pour vos éclairages…
23/03/2018 à 07:44
Je vois surtout une profondeur de champ trop courte (je ne trouve pas la valeur de l'ouverture dans les EXIFS). La vitesses était de 1/500 et 400 ISO, il aurait mieux valu rester à 100 ISO et fermer le diaphragme, une vitesse autour des 1/100 est largement suffisante en 50 mm pour éviter le flou de bougé et dans ce cas la profondeur de champs aurait été supérieure.
23/03/2018 à 10:31
merci pour les conseils mais cela ne répond pas a la question de la frange verte dans les cheveux…
nb : Pour info j'ai pris cette photo en testant un vieux caillou des 60's dans plusieurs réglages. D'où le 400 iso et la pdc très courte…
23/03/2018 à 15:26
Justement, le charme des vielles optiques tiennent de leurs défauts. Pourquoi vouloir supprimer absolument une des caractéristiques de ce cailloux ?:-t
23/03/2018 à 15:59
Aberration… sur un contour oui, mais la en gros paquet, un reflet ? bref je suis sceptique ++
ps : si tu souhaites vraiment enlever le problème j'opterais pour l’effacer ou plutôt le maquiller via Photoshop.
23/03/2018 à 23:49
manud59 a écrit :
Justement, le charme des vielles optiques tiennent de leurs défauts. Pourquoi vouloir supprimer absolument une des caractéristiques de ce cailloux ? :-t
tu marques un point la…
Point de vue adopté
cela dit dit je reste curieux de savoir comment régler ce type de soucis. Pour la culture gé