Aide obtenir meme effet (filtre girs)

02/07/2014 à 17:26

Guitou64

Salut à tous !

En me baladant sur les internets, je tombe souvent sur des photos avec un rendu particulier que j'aime beaucoup.
C'est une sorte de filtre gris qui donne un léger effet vieillit et qui rend particulièrement bien sur les tons foncés (comme si les noirs étaient un peu bouchés). J'ai mis des exemples dans ce poste pour vous montrer.

Malheureusement, Je ne sais pas exactement comment obtenir cet effet, c'est pourquoi je demande votre aide :)

Peut on l'obtenir sous lighroom en utilisant les réglages disponibles ? y'a t'il un preset particulier a télécharger ?

Merci !

02/07/2014 à 18:46

Miaz3

rahh les presets…que serait la photo d'aujourd'hui sans preset.
06/07/2014 à 19:03

Miaz3

Au final tu donne la réponse dans ta question :

(comme si les noirs étaient un peu bouchés)

Suffit de les déboucher ;) Comment y arriver ?

Voici deux solutions :
_ Sous lightroom :
Faire ta colorimétrie : Balance des blancs, courbes&saturation, … ect
L'enregistrer puis la ré-ouvir et rehausser ombre+noirs. Méthode un peu bâtarde, car il va rehausser "que" les basses lumières.
Je ne connais pas bien Lightroom, mais s'il y a un paramètre d'offset c'est avec celui-ci que tu va ajouter ce voile blanc.

_ Sous photoshop :
Tu peux récupérer un "look vintage" sur tes photo via l'éditeur de profil de PS (image>Assign profil) qui va agir comme une LUT sur ton image. Certaines LUT ce dégagent du lot par un effet "vintage" (kodak, fuji et rc709) ce sont des espaces colorimétriques en log pour des negatifs en 10bits à la base. Pas approprié, mais ça donne "l'effet".
Attention l'ors de l’enregistrement, car tu ne seras plus en sRGB mais en Kodak 2395…la chose à faire c'est de convertir ton espace colo en Srgb. (via image>convert to profil).
Fait ta popote, blend, rehausse, refroidi… ect
1. Soit tu ajoute un layer avec une couleurs unie (blanc) en mode linéarDodge à 20%. Ce qui amène 20% de rehausse sur l'intégralité de ton image (blanc comme noir).
LinéarDodge est une simple addition de pixel (add).
2. Soit tu crée un offset dans les paramètres d'expo.

infos utiles :
LUT GAMUT ?
logarithmic color space
Explications des calques de fusion

++