Besoin d'aide : photo surexposée à rattrapper
-
Pose partage
-
Forum
-
Vos retouches
-
Besoin d'aide : photo surexposée à rattrapper
13/04/2011 à 08:59
Bonjour à toutes et tous !
Grosse plantade, hier. Je fais une série de portraits et me gaufre dans l'ouverture, la lumière, la vitesse. Évidemment, le résultat est surexposé à un point presque cataclysmique. Je n'ai que GIMP sous la main.
Je ne désespère pas de trouver une solution. Pourriez-vous m'aider ? Je poste ici une des photos et envoie la version grand format par mail à qui veut.
D'avance un très très très très grand merci.
Elina
13/04/2011 à 09:28
Malheureusement, non, je n'ai pas Photoshop. Seulement Gimp.
Oui, bien sûr ! tu peux me la poster ! Et te explications sont vraiment les bienvenues ! Je t'envoie mon mail tout de suite.
Elina
13/04/2011 à 09:46
Prends-tu les photos en RAW ?
13/04/2011 à 09:52
Non, malheureusement. Et je le regrette amèrement ! Mais le RAW ralentit la prise de vue en rafale sur mon boîtier (500D), donc je suis toujours en Jpeg sous ce mode. Je sais que c'est pas "pro", mais c'est ma meilleure chance d'obtenir une photo à peu près correcte sur 50.
Je me suis gravement mélangée les pinceaux avec le 50mm f1.4. Quel casse-tête, j'ai vraiment besoin de ces photos… J'ai essayé toutes les variations de courbes possibles et imaginables sous GIMP, mais ce n'est pas terrible.
Cataclysme !
Elina
13/04/2011 à 09:57
[quote=Christophe68]tu sais que tu peux utiliser photoshop CS5 gratuitement pendant 30 jours , ce qui te permet de palier à ce genre de problème , surtout si tu as toutes une série "ratées"
je pense qu'il en est de même avec les autres versions de photoshop , donc avec à chaque fois 1 mois gratuit ça te laisse pas mal de temps pour les utiliser :)[/quote]
Christophe68… MERCI !
Oui, tu as raison. J'ai trouvé pas mal de versions pour 30 jours d'essais et quand je travaillais en CDI pour un site internet, j'avais accès à CS5 tout entier illimité non craqué… Mais 30 jours, c'est pas beaucoup et à chaque fois il faut refaire toute la manip d'installation, désinstallation. Windows 7 n'aime pas beaucoup qu'on lui chahute le système et j'ai toujours mauvaise conscience quand j'utilise des version "gratuites", d'où ma préférence pour GIMP. Cela dit, quand j'aurais des sous, CS5 et LR seront sur la liste des acquisitions impératives !
En attendant, si je puis me permettre, tu es un ange. Merci beaucoup !
Elina
13/04/2011 à 10:01
Bin disons que tu peux améliorer la prise de vue en rafale en RAW en ayant une carte mémoire de bonne qualité, mais c'est sur que c'est toujours un peu plus long en écriture qu'un JPG.
Pour la photo c'est délicat, tu as pas de détails dans les zones cramées donc difficile de les rattraper. Par contre, tu peux essayer de passer la photo en noir et blanc puis essayer de jouer sur les niveaux, normalement on fait moins attention à la surex.
13/04/2011 à 10:03
J'ai tenté un truc très vite fait si tu veux voir en NB (ça m'a l'air pixelisé), la version de christophe est bien aussi !
13/04/2011 à 10:33
Eh ben voilà qui va me servir de leçon pour longtemps !
Merci beaucoup Karine, pour le passage en N&B. Ca cache bien la surexposition, je ne m'en étais jamais aperçue. Extra cette idée !
Pour ce qui est du RAW… Je crois que chacun a son avis là-dessus. Personnellement, tant que je n'aurais pas un boîtier qui shoote vite avec un temps de compression extrêmement rapide (chez Canon, y en pas quarante douze mille…) et que je dois impérativement avoir les photos dans un laps de temps restreint, je m'en tiendrais au JPeg.
Je suis en JPeg+RAW lorsque je me balade, tranquille. Que j'ai le temps. Ou que je suis à la maison ou avec des amis cool.
Pour ce qui est du "tout manuel" plutôt que d'un autre, je fais un peu au pif au mètre et en fonction de mon boîtier, du temps dont je dispose pour le post-traitement, et du sujet. Je trouve que certains modes, sur mon Canon (paysage, portrait…), teintent les photos de façon trop marquée et je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités des différents styles de vue. En revanche, j'use et abuse du mode Tv que je trouve extrêmement confortable mais qui a ses limites dès que la lumière baisse. J'ai découvert le mode Av récemment, donc il faut encore creuser. Bref, je n'arrête pas d'apprendre. Je me plante régulièrement. Et GRACE A VOUS J'APPRENDS !
Elina
13/04/2011 à 10:59
Ah oui, c'est marrant d'utiliser le mode Tv pour débuter.
Je suis quasi tout le temps en Av, sauf si je veux un rendu précis (lumière difficile en nuances, ou situation précise). C'est vrai que l'AV permet de controler la profondeur de champs plus facilement, mais tout dépend des situations finalement (paysages, sport, animalier, flash, etc). Mais c'est vrai que le tout manuel c'est seulement pour avoir des rendus précis.
Ce qui peut t'aider quand tu as des photos cramées, c'est regarder les réglages sur le boitier, et ensuite tu te mets en manuel avec ces réglages et tu les modifies. Cela permet de comprendre les conséquences directes d'augmenter / réduire l'ouverture ou la vitesse, ou les iso (on a l'avantage d'être en numérique, autant en profiter :P).
Il y a aussi les mesures d'exposition à prendre en compte (se réferrer à son manuel), selon l'endroit où le capteur choisit l'exposition, sa mesure influera sur les réglages vitesses si tu es en AV, et ouverture si tu es en Tv. Donc, si tu prends la mesure d'exposition sur un endroit sombre de la photo, il va exposer plus pour le faire ressortir, si tu prends la mesure sur un endroit lumineux, il exposera moins. A nous de sur/sous exposer pour avoir le résultat voulu et surtout de trouver le bon endroit (un endroit neutre ni trop clair ni trop sombre) où faire sa mesure d'exposition.
Avec tous ces éléments, y'a moyen de s'amuser :) Mais autant faire une chose après l'autre, le temps de bien assimiler tous les paramètres.
13/04/2011 à 16:11
Je suis archi-nul en PT donc je ne me lancerai pas dans des conseils pour rattraper mais plutôt pour prévenir ^^
Si tu veux éviter la surexposition de manière simple et assez rapide lors des prochaines prises, tu as plusieurs solutions :
1) Le bracketting (réglage menu) ensuite tu prends toujours 3 photos successives.
2) Le "bracketting manuel", en mode TV ou manuel, tu prends une photo, et tu tournes la molette dans le sens que tu penses correcte pour ajuster la vitesse, l'appareil étant bien fait ton index n'a que très peu de chemin a parcourir ^^
3) Visualiser la photo sur l'écran de vérification, en mode info maximale, si des zones sont surexposées elles clignoteront en alternance de noir et blanc. Si c'est le cas tu augmentes la vitesse en fonction et hop.
Le Bracketting est vraiment pratique quand on débute, et qu'on a aucune idée du rendu de la lumière sur l'appareil. Surtout en jpeg…
En espérant que cela t'aide a l'avenir ;)