Besoin de votre avis sur la qualité de la retouche, et éventuellement sur le post traitement

20/03/2013 à 18:37

cortomaltese91

Suite à l'ouverture de mon fil sur ma 2 CV, je voudrais, ici, des avis et commentaire sur la qualité de la retouche de la photo. Je parle principalement des elements retirés, et du ciel.
Pour ce qui est des couleurs, ben, c'est un choix, on aime ou pas, je souhaitais un rendu rétro, et, n'ayant pas de script vintage sous la main…

Pour info, fichier importé via Nikon ViewNX 2, puis développement et traitement sous Photoshop Element 11

Une photo avant

Marque de l\'appareil : NIKON CORPORATION
Modèle de l\'appareil : NIKON D5100
Objectif : 18.0-55.0 mm f/3.5-5.6
Date et heure de la photo : 2013-03-20 11 :22 :20 +0000
Distance focale : 40 mm (équivalence 35mm  : 60mm)
Ouverture : f/8.0
Durée d\'exposition : 0.0080 s (1/125)
Équivalence ISO : 100
Correction de l\'exposition : aucune
Mode de mesure : Spot
Exposition : priorité vitesse (semi-automatique)
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Non
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Logiciel : Adobe Photoshop Elements 11.0 Windows

et la version finale après PT

Marque de l\'appareil : NIKON CORPORATION
Modèle de l\'appareil : NIKON D5100
Objectif : 18.0-55.0 mm f/3.5-5.6
Date et heure de la photo : 2013-03-20 11 :22 :20 +0000
Distance focale : 40 mm (équivalence 35mm  : 60mm)
Ouverture : f/8.0
Durée d\'exposition : 0.0080 s (1/125)
Équivalence ISO : 100
Correction de l\'exposition : aucune
Mode de mesure : Spot
Exposition : priorité vitesse (semi-automatique)
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Non
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB IEC61966-2.1
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Logiciel : Adobe Photoshop Elements 11.0 Windows

bizarrement je croyais l'avoir redressée en PT, et je vois ici, qu'elle était droite avant et pas après ! bizarre bizarre !

21/03/2013 à 08:44

cortomaltese91

Oui, moi aussi je vois encore les traces (quand même pas si prononcées) des deux poteaux. Moi, je le sais parce que je les ai enlevés, et toi tu ne l'as vu qu'après avoir regardé l'original. Mais, il va falloir que je sois vigilant la dessus.
Quand à la place de titine dans le cadre, je trouvais qu'en format carré, et vu sa taille dans la photo, cela pouvait passer comme ça.

En tous cas, merci d'avoir pris le temps de me donner ton avis.
21/03/2013 à 08:51

gmatthieu

Christophe68 a écrit :

rien ne me dérangeait dans ton PT, jusqu'à ce que je vienne ici
maintenant que j'ai vu l'original, je ne vois plus que ce gros "H" laissé par l'absence des deux poteaux et du fil électrique central

Comme lapin68 (ah non merde lui il est à l'autre bout du fusil) donc comme chasseur68  :P

C'est malin maintenant que tu as dévoilé ton PT je ne vois plus que les traces de ta retouche alors que la photo finale me paraissait top ;(

Sinon pour moi le format carré lui va très bien
21/03/2013 à 09:11

cortomaltese91

Et ainsi  ? J'ai effectué quelques retouves, à coup de tampon duplicateur et correcteur localisé, je trouve que ça saute moins aux yeux

21/03/2013 à 09:14

Dalt

Nickelle cette dernière version !
21/03/2013 à 09:20

cortomaltese91

Cet exercice va me permettre d'affirmer ma vision du PT. Je pense qu'il faut y aller par touches, et faire des poses pour bien voir les defauts.
Merci de votre passage et avis.
21/03/2013 à 14:14

gmatthieu

Ok je prend note mon lapin  :D
Si je vais dans le 31 je mettrai mon gilet jaune ;)
21/03/2013 à 15:17

gmatthieu

Dis moi tu connais le second effet Kiss Kool mon lapin ?
C'était trop bon comme pub à l'époque  :P surtout la deuxième pub qui fini avec les laborantins
21/03/2013 à 17:29

cortomaltese91

C'est pas encore sans défauts, mais oui, je vois bien la différence. Faut que j'apprenne à prendre mon temps, et revenir après une pause pour avoir un oeil neuf.
Merci de vos avis. Je suis preneur de tous les conseils.
21/03/2013 à 19:28

Miaz3

Salut,
Le format carré me dérange un peu, surtout avec ce ciel imporsant. (as-tu testé d'autres formats ?) On ressent une légère découpe dans le ciel mais ça pass très bien. 
Coté retouche tu as trop accentué sur les noirs, il sont même bouchés. Et on a du mal à ressentir une notion de profondeur dans l'image du fait que tu ai un contraste trop prononcé. 
21/03/2013 à 19:52

cortomaltese91

Miaz3 a écrit :

Salut,
Le format carré me dérange un peu, surtout avec ce ciel imporsant. (as-tu testé d'autres formats ?) On ressent une légère découpe dans le ciel mais ça pass très bien. 
Coté retouche tu as trop accentué sur les noirs, il sont même bouchés. Et on a du mal à ressentir une notion de profondeur dans l'image du fait que tu ai un contraste trop prononcé. 

Merci de ton retour sur mes retouches. Pour le format, ayant pris en portrait, et assez sérré, j'avais pas trop de latitude, mais j'en ai une autre, un peu plus de coté.

Pour les noirs bouchés, c'est plus ou moins voulu, je voulais occulter le dessous de la voiture que je trouve pas assez esthétique. Peut-être aurais-je du en laisser un peu. Effectivement.
21/03/2013 à 19:54

zaijin

Bien mieux la dernière en effet.
21/03/2013 à 19:58

gmatthieu

Très sympa cette dernière proposition !
21/03/2013 à 20:14

cortomaltese91

gmatthieu a écrit :

Très sympa cette dernière proposition !

En marge de mes questions sur les retouches, j'ai ouvert un fil pour paratger mes photos de cette belle icône française : http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/4-roues-sous-un-parapluie-toujours-vaillante-malgre-son-grand-age,fil-36083.html
20/04/2013 à 21:45

cocagne

Je n'avais pas vu ce fil !

Je note que tu as fait ce travail remarquable avec, simplement, Element 11 .

Que ceux qui ne jurent que par son grand frêre méditent cela . 
20/04/2013 à 21:46

cocagne

Je n'avais pas vu ce fil !

Je note que tu as fait ce travail remarquable avec, simplement, Element 11 .

27/05/2013 à 21:30

cortomaltese91

cocagne a écrit :

…Je note que tu as fait ce travail remarquable avec, simplement, Element 11 .

Je le trouve déjà bien complet, mais je reluque maintenant du coté de silver effect et/ou DxO FilmPack
28/05/2013 à 16:33

cocagne

Filmpack c'est autre chose :

Le résultat est très léché, on est dans du résultat très fini, classieux même et très loin de la retouche à grand coup de toshop grand ou petit. Avec Filmpack on prend une bonne photo bien exposée et on en fait quelque chose d'imprimable et de présentable de suite mais il est hors de question de reprendre quoi que ce soit localement.
Film pack travaille un peu comme son grand frère DXO optique pro, il équilibre l'ensemble de l'image à t'en rendre bouche béé, il ne demande pas d'intervention personnelle il va direct au résultat on se contente avec lui de choisir des options, ceux qui aiment jouer avec leur clavier ou leur tablette seront frustrés , ceux qui pensent à leur photo plus qu'à eux seront aux anges.

Si on fait ses comptes Film pack et Viewpoint dont on peut abuser pour redresser ses images valent à eux deux quasiment le prix de Dxo qui lui est un outil de développement formidable qui sait travailler depuis les raws de presque tous les boîtiers actuels mais surtout depuis des ensembles boîtiers objectifs c'est l'arme fatale du photographe sans hélas catalogueur ni gestionnaire de fichiers mais il cohabitera avec bonheur pour cela avec Element 11
28/05/2013 à 17:05

cortomaltese91

cocagne a écrit :

Filmpack c'est autre chose :

Le résultat est très léché, on est dans du résultat très fini, classieux même et très loin de la retouche à grand coup de toshop grand ou petit. Avec Filmpack on prend une bonne photo bien exposée et on en fait quelque chose d'imprimable et de présentable de suite mais il est hors de question de reprendre quoi que ce soit localement.
Film pack travaille un peu comme son grand frère DXO optique pro, il équilibre l'ensemble de l'image à t'en rendre bouche béé, il ne demande pas d'intervention personnelle il va direct au résultat on se contente avec lui de choisir des options, ceux qui aiment jouer avec leur clavier ou leur tablette seront frustrés , ceux qui pensent à leur photo plus qu'à eux seront aux anges.

Si on fait ses comptes Film pack et Viewpoint dont on peut abuser pour redresser ses images valent à eux deux quasiment le prix de Dxo qui lui est un outil de développement formidable qui sait travailler depuis les raws de presque tous les boîtiers actuels mais surtout depuis des ensembles boîtiers objectifs c'est l'arme fatale du photographe sans hélas catalogueur ni gestionnaire de fichiers mais il cohabitera avec bonheur pour cela avec Element 11

Merci pour tes précisions, c'est bien ce qu'il me semblait avoir compris, mais un avis de plus est bon à prendre.
De ce que j'ai pu en voir, il y a tout de même quelques réglages possibles (d'après les vidéo disponibles sur le web), notamment http://www.youtube.com/watch?v=NOg7Id78pCg
En revanche, une question, une fois notre choix réalisé et nos réglages faits sur DxO, qu'est ce que ça donne à l'impression ? n'as t'on pas des risques liés au papier utilisé pour le tirage ?
28/05/2013 à 17:56

Flashclac

J'aime beaucoup la première dans sa 2nde version car en effet les traces me dérangeaient aussi (mais comme tu l'as dit, c'est parce qu'on pouvait comparer l'originale et la retouchée ;) ). J'aime aussi la deuxième mais je trouve juste les roues un peu proches du cadre.
28/05/2013 à 18:24

cortomaltese91

Merci de ton retour Flashclac.
Il est vrai que j'ai un peu de mal à bien composer mes photos, il faut que je me fasse l'oeil. J'ai trop tendance à vouloir bien voir en gros le sujet, et donc à cadrer serré.
28/05/2013 à 21:41

cocagne

La vidéo reflète bien ce que sait faire ce logiciel :
A la base une série de version qui prennent leur références dans les films argentiques qu'on peut à la rigueur faire varier mais moi qui ne dispose pas d'un écran calibré je trouve que les préréglages à la façon de DXO et donc de Filmpack me permettent de sortit des trucs pas trop mal, d'ailleurs j'imprime très peu chez moi quelques "brouillons" parfois (je ne parle bien entendu pas des quelques tirages genre 10x15 ou A4  qu'on fait en famille)
Mes quelques tirages disons sérieux sont fait par un labo pro qui me fait aussi mes quelques développement de film couleur et pour l'instant il me dit qu'il ne reprend quasiment pas les fichiers, il dit cela peut être pour me faire plaisir mais le savoir faire de DXO est assez connu et reconnu .
Un truc qui marche assez bien c'est développer avec Lightroom quand on tiens vraiment à la retouche locale (pour toi Camera raw de Element 11 et l'éditeur )  passer en Tiff sous filmpack (pour moi DXO optique avec l'option filmpack) et choisr une variante en automatique.
Même mon tireur qui est plutôt fine bouche trouve que le travail est sacrement avancé car de toutes manières faire correspondre jusqu'à  l'impression ce qu'on veut obtenir est croix et bannière tant il faudrait parfaitement étalonner toute la chaine, papier compris. A ce stade je préfère le savoir faire d'un pro.
Il y a quelques années je rêvais d'imprimer chez moi mais les prix de revient explosent vite avec tous les essais que l'on fait même avec un brave imprimante A4 .Et comme de toutes manières on aura besoin d'un tireur pour "Le" tirage grand format qui en vaut la peine…
28/05/2013 à 21:50

cortomaltese91

OK, tu me donne des informations interressantes.
Pour le moment, je n'ai encore jamais fait de tirages de mes meilleurs (à mes yeux) clichés, quelques rares tirages de photos de famille et dans des petits formats sur les machines automatiques carrefour. Comment ça je devrais avoir honte ? ! :*)
Un jour, peut-être, pour voir ce que cela donne.
Encore merci de tes conseils.