Besoin d'un avis sur un PT : portrait
-
Pose partage
-
Forum
-
Vos retouches
-
Besoin d'un avis sur un PT : portrait
14/09/2011 à 22:25
Salut les pix,
je suis en train d'explorer les possibilités de PT sous gimp et j'aurais besoin de votre avis pour celui, personellement je ne sais pas quoi en penser (je suis toujours nullissime pour évaluer mon travail) Apporte-t-il quelque chose à la photo ? Est-il adapté ? n'est-il pas trop poussé ?
N'hésitez pas à critiquer ou à donner votre avis.
14/09/2011 à 22:39
Nan Nija c'était déjà pas bien net à la base… à mon grand regret, j'ai encore du mal à 300mm à avoir une photo nette :(
14/09/2011 à 23:17
et si tu nous mettais l'originale pour qu'on voit ce que ce PT apporte ?
14/09/2011 à 23:43
Je plussoie Tite créature. Pour juger de l'amélioration ou non du cliché avec le PT, il nous faut l'original.
Cependant, je dois avouer que pour le moment, je trouve que ta balance des blancs tire trop sur le vert.
En général, c'est pour donner un aspect un peu glauque à une photo qu'on glisse dans les verts… or, ton sujet ne semble pas se prêter à ce style.
15/09/2011 à 07:58
oh pardon, c'est vrai j'aurais dû y penser (rooo la débutante !) voilà donc l'originale :
15/09/2011 à 08:18
+1 pour l'original, le pt manque de naturel par rapport a l'origine, trop clair a mon goût ! mais attention , mon avis est a prendre a la légère dû au manque d'expérience.c'est mon resenti, des personnes plus expérimenté auront un avis plus détaillé a te donné.
15/09/2011 à 11:04
alors, avec ta photo original tu as déjà un très bon départ, de toute façon. Le cadrage est bon. La netteté peut-etre un chouille limite, mais pas de gros soucis de ce côté là.
Si tu souhaite un rendu naturel, il faut te concentrer sur la luminosité et l'exposition car ta photo est un peu sombre.
ensuite, éventuellement, rend lui un peu de peps en corrigeant les niveaux. En général, il faut les "resserer". ça permet de redonner un peu de contraste aux photos. Enfin pour finir, regarde si augmenter légèrement la saturation des couleurs peut aider.
Moi, j'utilise Lightroom et/ou photoshop. Or, j'ai cru comprendre que tu utilisais Gimp, je ne peux donc pas t'aider sur la façon exacte de procéder pour faire les correction que je te conseille, mais je suis sûre qu'en cas de besoin tu trouveras quelqu'un pour t'aider.
15/09/2011 à 16:12
Merci Loic et Artelise pour vos retours. Je vais suivre tes conseils et vais reprendre l'original. Je pense réussir sous Gimp. J'ai juste encore du mal à juger quel traitement ira bien à quelle photo ! En tout cas merci, et dans quelques heures je poste la nouvelle version. A toute à l'heure
19/09/2011 à 13:17
Désolée j'ai manqué de temps la semaine dernière, mais voici (enfin) la version selon les conseils d'Artelise :
Et une avec un ajout de vignettage :
est-ce mieux ?
19/09/2011 à 14:13
Pour les problèmes de flou avec un 300mm, je te propose :
- de régler la map en utilisant uniquement le collimateur AF central (si ton boitier le permet)
- de shooter à une vitesse au moins égale à la focale (1/300s).
Quand aux photos présentées, je préfère celle qui est retouchée sans vignettage, la lumière est plus équilibrée.
19/09/2011 à 18:50
Merci pour vos retours. J'irais un peu plus mollo sur le vignettage alors !
Merci Riky pour tes conseils, je savais déjà pour la vitesse au moins égale à 1/300 (d'ailleurs là elle était à 1/2500 car beaucoup de soleil ce jour là). Mais j'essaierais d'utiliser le collimateur central la prochaine fois (quitte à recadrer ensuite pour décentrer le sujet)
30/10/2011 à 21:21
Salut
la troisième est très bien les couleurs la lumière
01/11/2011 à 04:31
Bonjour,
une petite proposition :
Comme déjà indiqué plus haut, la première chose à faire est de resserrer les niveaux dans l'histogramme, et ta version Artelise est sur le bon chemin.
Par contre le personnage à contre-jour ne se détache pas très bien.
On peut commencer par déboucher en dupliquant le calque avec les bons niveaux, que l'on fusionne en mode Superposition (ou Ecran pour Gimp) à 50% d'opacité et atténué par un masque en niveau de gris issu du calque et passé en négatif.
Ensuite pour détacher le sujet du fond, il faut créer un calque vierge fusionné à 50% d'opacité en Incrustation (Lumière douce pour Gimp) et travailler du pinceau : blanc sur le personnage, noir sur les frondaisons, et sur le premier plan.
01/11/2011 à 16:35
merci Tom d'avoir déterré ce sujet. Pour la partie "détacher le sujet du fond", le claque vierge, est-ce un calque transparent ou blanc ou noir ? Tes conseils vont encore une fois m'être bien utiles je le sens…
01/11/2011 à 17:37
Bah oui, tu as raison, pourquoi ne pas dire de suite transparent ? On est tout de même drôlement conditionné… :-f
Oui transparent c'est mieux, car tu n'es pas obligée de le remplir, et avant de jouer sur l'opacité globale du calque,
tu peux jouer sur la pression de ton pinceau.
20/01/2012 à 17:27
Marili a écrit :
Merci pour vos retours. J'irais un peu plus mollo sur le vignettage alors !
Merci Riky pour tes conseils, je savais déjà pour la vitesse au moins égale à 1/300 (d'ailleurs là elle était à 1/2500 car beaucoup de soleil ce jour là). Mais j'essaierais d'utiliser le collimateur central la prochaine fois (quitte à recadrer ensuite pour décentrer le sujet)
Rien ne t'oblige à centrer ton sujet et à devoir le recadrer… On conseil souvant le collimateur central car c'est le plus précis. Mais tu peux faire le point sur ton sujet avec le central pui en gardant le bouton enfoncé à mi-course, tu recadres ta photo.
[EDIT] Oups, j'ai pas fait attention au fait que ce sujet datait d'un bon moment déjà. Mais bon ça peut quand même t'être utile pour une prochaine…
A+
20/01/2012 à 18:32
C'est pas grave, oui ça sert toujours ce genre de conseil. Je connaissais l'astuce mais je n'ai jamais osé, j'ai quand même peur de me décaler en recadrant et que la MAP ne se fasse pas au bon endroit…
24/04/2012 à 22:34
Quand ton sujet manque de netteté, il est possible de le renforcer un poil en diminuant l'arrière plan. Par exemple :