Capturer les couleurs d'un échantillon

29/09/2011 à 13:24

donlope01

Bonjour,
Suite à la demande de Flambidou sur une photo au traitement similaire, je partage avec vous les différentes étapes qui m'ont permis d'arriver à ce cliché :

En partant de la photo initiale :
- Passage en N&B…je travaille par zone en utilisant des calques et masque de calques et le mixeur de canaux sous Gimp
- Quand j'arrive à une photo avec les contrastes qui me plaisent, je crée 2 calques de cette photo.
- A chacun des deux calques, j'applique le traitement suivant :
sous Gimp : couleur > mppage > colorier à partir d'un échantillon…en choisissant comme echantillon :

Pour le premier calque :

Pour le second calque :

Ensuite, j'applique au premier calque un masque (option copie du calque en niveaux de gris inversés).
Ainsi, sur mon résultat final, les tons clairs sont colorés avec les couleurs chaudes et les tons sombres par les couleurs froides…

Et voilà, je me tiens à votre dispo pour toute question éventuelle !

29/09/2011 à 14:36

Shaniya

Très intéresssant, et j'adore le rendu ! Merci pour ce tuto vivement que je puisses le mettre en application.

Puis je oser demander de voir la photo originale avant traitement afin de bien voire la différence après retouche ?
29/09/2011 à 20:37

L3

Marque page enclenché mais… je n'ai pas tout compris :*)

Calque ? OK je découvre depuis un petit mois mais masque de calque :-t

Pourrais-tu STP développer encore plus ? Montrer l'original et détailler étape par étape en publiant des copies d'écran , C'est du boulot je sais…

Merci d'avance
30/09/2011 à 08:43

donlope01

@L3, je n'aurais pas le temps aujourd'hui, mais promis, je m'y attelle !
30/09/2011 à 11:37

Tom54

Bonjour,

intéressante technique. Je ne connaissais pas encore le mappage de couleur sous Gimp, et je vais creuser un peu.

Par contre, j'ai un peu adapté la technique de colorisation aux outils de mon logiciel et on peut voir ce que ça donne dans ce fil :

http://http ://www.posepartage.fr/forum/vos-retouches/premieres-neiges-sur-le-collet,fil-18006.html#message-260682

Merci en tout cas de partager, je crois que j'aurai encore à utiliser ce tuyau une bonne paire de fois.