Cerises dans un arbre

29/05/2012 à 00:34

Mingy

Salut !
Ce WE j'ai pris cette photo dans le jardin d'un ami. Je n'avais pas de "vue" particulière, je voulais juste pouvoir m'entrainer sur des fruits dans un arbre. Evidement j'avais pas fait gaffe qu'une des cerises était moisie  :D…
Une fois chez moi, je me suis dit que je pouvais mettre en valeur le rouge des cerises.

Photo non traitée :

Photo traitée :

J'ai voulu intensifier le rouge, et fadir le reste.
Vous, vous en auriez fait quoi de cette photo ?

Voila ce que j'ai fait :
Logiciel : Silkypix
Léger recadrage
Correction d'exposition : +0.35 (auto)
Contraste : "un peu faible" 1.35
Netteté : "modérée"
Contrôleur précis des couleurs : tout décalé vers le blanc, sauf le orange décalé vers le rose, et le rose décalé vers le rouge
29/05/2012 à 12:12

Tom54

Bonjour,

Voila un exercice intéressant.
La photo est une représentation qui permet les interprétations, mais comme il est possible de dériver dans tous les sens, autant avoir des repères qui puissent servir de référence.

On commence donc avant toute chose par vérifier la balance des blancs et les niveaux dans l'histogramme.
Ici la balance des blancs se modifie à peine si on pipette dans les zones censées être blanches, elle est donc correcte.

Par contre les niveaux ont besoin d'être resserrés dans les basses lumières des Rouges et de la Luminosité globale pour équilibrer les contrastes en augmentatnt la dynamique de l'image et évacuer le voile gris rougeâtre. On obtiendra ainsi la photo de gauche ci dessous.

Si l'on souhaite augmenter la luminance, on peut jouer directement sur le curseur central de l'histogramme pour déplacer le dos de la courbe vers la droite. Mais on peut aussi procéder de façon plus sélective pour ne pas surexposer les parties claires ; ici 100% de luminance avec un masque en bichromie flouté à 6 pixels de rayon. (On peut donc faire plus léger en exposition…)
On peut ensuite compléter par un peu de micro contraste. On obtient ainsi l'image de droite ci-dessous.

29/05/2012 à 20:14

Mingy

OK :)
Tom54 => je vais essayer de refaire ce que tu me décris sur mon logiciel pour comprendre ta démarche, merci :)