Comment abordez vous votre travail de retouche ?

13/08/2017 à 17:00

Percevalfr

Bonjour,

Je me demandais comment vous abordiez vos retouches ?

Je pense avoir pris la mauvaise habitude d'y aller un peu bille en tête. Du coup, même en cours de développement je me fais des remarques qui tombent dans l'oubli pour toujours ou jusqu'à ce que qq'un me le fasse remarquer.
Vous prenez des notes ?
Vous faites une copie virtuelle avec des annotations dessus sur le travail à effectuer ? (Je pense en arriver à faire cela tellement je suis poisson rouge)
Vous n'avez pas besoin de ça car votre expérience suffit ou vous n'êtes pas sujet comme moi aux pannes de cerveau ?
Autre chose ?

13/08/2017 à 19:32

Giemme

D'abord, et je pense que c'est le plus important, chaque photo est différente. Donc, pas question d'avoir des paramètres pré-établis. En fait j'essaye d'équilibrer l'histogramme et je regarde ce que ça donne. Si la photo est correctement exposée à la prise de vue il n'y a pas grand chose à faire. Et pour éviter de trouver naze une photo que j'avais considéré magnifique dans le feu de l'action lors de son développement, je leur fais subir une petite quarantaine (d'heures) dans un dossier windows afin d'avoir un jugement avec plus de recul.
13/08/2017 à 20:48

JP5962

Généralement m'a première envie quand je regarde mes PdV en rentrant chez moi c'est de tout jeter à la corbeille… Sauf cas exceptionnelle de la PdV dont je vois immédiatement ce que je vais en faire. Des fois c'est même avant de déclencher mais c'est rare !

Donc après un petit temps, premier passage en revu pour ne sélectionner que les PdV "exploitable", les autres poubelles !

Ensuite sous Lr je développe dans un ordre presque toujours identique :
- Suppression des aberrations chromatiques, correction objectif et redressement. [Définitif]
- Amélioration des détails. [Définitif]
- Suppression des défauts. [Définitif]
- Recadrage : Je sors mes photos en 4 :3, 3 :1, 2 :1, 1 :1 mais presque jamais en 3 :2 [Presque Définitif sauf gros virage dans le PT]
- Les basiques : N&B ? , T°, expo, contraste, HL, ombre, Blancs, Noirs, Clarté. [Modifiable]
- Courbe : Si besoins en N&B [Modifiable]
- TSL [Modifiable]
- Retouches locales de tout types [Modifiable]
- Virage(s) : Si besoin [Modifiable]
- Effet(s) : Vignettage et grain si besoin [Modifiable]
Et "révision" je reviens (ou pas) sur toutes les étapes "modifiable" pour garantir une cohérence à la photo.

Je laisse reposer un peu (entre 1h et quelques jours) et je revins sur la photo pour un dernier avis et des modifications si besoin sinon c'est corbeille.
90% de mes PT sont fait comme ça… il y a toujours quelques exceptions.

C'est ma "recette", elle me va, c'est le principale !
;)
14/08/2017 à 18:35

cocagne

Sujet intéressant il a fallu que je me pose la question car je n'y avais pas vraiment pensé.
Je mets Lightroom en mode marque sur les zones bouchées et cramées et j'essaye d'en réduire les effets sans exagérer si c'est une séquence je synchronise cette habitude me vient du temps où je n'avais aucun repaire valable sur mes premiers écrans non étalonnés et encore moins calibrés.
Ensuite je me consacre exclusivement au sujet remarquable pour le mettre en valeur et c'est très variable parfois j'en fais autant pour un élément secondaire peu remarquable, un chat tout au fond s'il est net, un voilier petit comme une tête d'épingle etc, je recadre rarement mais ne me l'interdit pas évidemment un petit coup d'horizon s'ul y en a un mais les éléments trop au cordeau ne m'inspirent pas. 

J'applique en fait les conseils des banques d'images : Moins on tripote les curseurs moins on risque la bouillie de pixels.