31/01/2013 à 23:10
Depuis deux jour je m'acharne à trouver. Je voudrais vraiment adoucir les couleurs de mes photos, les rendre plus soft. Je sais qu'il faut désaturer les couleurs mais ça ne donne quand même pas le même résutat.
Voici un exemple du rendu que j'aimerais obtenir sur mes photos :
31/01/2013 à 23:13
Si tu nous montrait aussi la photo sur laquelle tu t'acharnes, ce serait bien plus simple pour nous de t'aider !
31/01/2013 à 23:14
Tu pourrais poster un exemple d'une photo que tu voudrais adoucir ?
01/02/2013 à 09:37
Celle ci mais j'en ai pleins d'autres
01/02/2013 à 12:21
Bonjour,
en post-traitement il y a probablement plus d'une cinquantaine de solutions techniques pour adoucir ou opérer des virages de couleur sur des photos.
Parmi les plus célèbres on trouve des appelations comme "vintage" ou "traitement croisé" et autres "bleach bypass".
Le traitement croisé utilise des réglages de niveau des couches Luminosité et RVB par courbes vectorielles et si tu tapes traitement croisé tu trouveras des tutoriels faciles à reproduire.
J'aime bien également jouer avec les calques de fusion et les calques de couleur en fusion… couleur (par exemple). Ici je te propose un assemblage de 4 essais avec du rose, du jaune, du bleu et du vert, à 30% d'opacité (on peut donc faire un peu plus subtil), dont j'ai renforcé les contours et auquel j'ai superposée un duplicata de mon original traité en flou artistique et passé en fusion Minimum à 80% (juste pour forcer un peu l'effet, mais il est évidemment possible de faire plus soft).
Bien entendu, on peut aussi empiler les calques de couleur pour les combiner. Pour ceux qui ont l'habitude et une certaine assurance dans le choix des nuances de couleur, il est évident qu'une balance des couleurs sera la solution la plus rapide, mais pas forcément la plus facile pour se faire une opinion, si on a des difficultés avec l'harmonisation des couleurs.
Bien entendu, selon la formule consacrée, je retire à la demande.
01/02/2013 à 20:45
Merci beaucoup
Tom54 pour tes explications.je vais aller voir sur le net pour trouver des tutos. j'aime beaucoup celui avec le jaune, ça se rapproche plus de ce que je souhaite avoir. Encore merci.
02/02/2013 à 15:20
Voici une petite idée, d'ambiance douce.
Correction de couleurs (gamma, ombre et sur-ex) des tintes légérement chaude et une tite patate de contre-jour.
02/02/2013 à 15:37
Le problème que tu vas avoir, c'est que tu cherche à faire en post-traitement un rendu qui se travail avant tout à la prise de vu.
Sur ton image d’exemple, la fille qui tient la branche, la lumière est déjà très particulière et bine soignée. Un contre-jour géré avec soin, puis un post-traitement un peu vintage qui donne cette chaleur car la balance des blanc est clairement tourné vers les jaunes.
Avec la photo que tu nous présente, pour obtenir un semblant de rendu dans le même style, il y a plusieurs opération à faire :
1) Diminuer la vibrance de l'image
2) Retravailler un peu la lumière
3) Corriger la balance des blancs pour avoir cette effet plus chaleureux.
On peut obtenir quelque chose d'assez naturel tout en douceur, mais une prise de vu fait dans cette optique sera bien plus adaptée :
02/02/2013 à 20:16
ah oui ça le fait ! j'adore vos deux versions vraiment. c'est exactement le rendu que je cherche. merci bcp pour vos explications.demain je vais bosser mes photos afin d'avoir le même rendu.
11/06/2013 à 23:42
Hello,
Nouveau dans ce forum, j'essaie de jouer (soyez indulgents)
Bon, c'est un peu fort, comme retouche, j'ai ajouté du flou, diminué le contraste, ajouté du marron (ce qui dénature les couleurs, surtout les noirs)
Un peu de renforcement des tons sombres et des tons clairs pour récupérer une sorte de contraste. Edit : Après coup, j'aurais du corriger un peu la balance des blancs pour la neige, et redonner un peu de contour. (ajouter du flou ET du contour, ça gomme les imperfections de la peau )
Si la correction est trop forte, il suffit de coller l'original sur la photo retouchée, avec un pourcentage plus ou moins fort. Ici, je dirais 50%.
Quand je fais des corrections en poussant des curseurs (couleurs, contraste, etc…) ma méthode consiste à rendre la correction bien visible, et puis enlever un tiers de l'effet , sinon on se laisse aller à trop de corrections.