Comment atténuer le "bruit" sur une photo ?

08/12/2010 à 10:31

sophiedk

Bonjour
je viens de faire une série de photo pour le defi commun de la semaine
j'en ai quelques unes qui me plaisent beaucoup mais sur une en particulier il y a ce que je crois que l'on appelle du bruit
en fait avec mon appareil j'ai choisi le mode dit "SR" et sous ce mode le flash se desactive automatiquement
la photo a donné cela

[img=Comment atténuer le bruit sur une photo ?]http://i67.servimg.com/u/f67/11/47/08/22/imgp5211.jpg[/img]

que pourriez vous me conseillez comme retouche ?
je ne posséde que photofiltre studio 9

merci

J'édite mon sujet car j'ai suivi les conseils donnés ici et là et je suis arrivée à cela :
08/12/2010 à 11:30

Cardman

En effet, c'est bien du bruit :( !
Gimp propose une atténuation de bruit (filtres < améliorations < anti-parasite), mais il ne faut pas s'attendre à des résultat extraordinaires :/ , la photo perd forcément beaucoup de qualité, et en plus ça ne marche pas souvent...

Il y a aussi une solution plus manuelle, qui consiste à sélectionner une partie unie et sans trop d'importance et à la flouter!

Dans les deux cas c'est dur d'avoir un résultat correcte, il faut pas trop espérer...
Bonne chance en tous cas :) !

PS: une astuce simple consiste à "exploiter" le bruit en passant la photo en noir et blanc, mais ici je ne sais pas ce que ça sera sans les couleurs :| !
08/12/2010 à 12:24

fanatiquedenumerique

Même avec le grain, l'image est bien belle.
Le grain est visible surtout dans les parties sombres. Ça se voit bien ici,
Une des méthodes les plus simples pour remédier à ça c'est d'aller jouer avec les contrastes.
Le simple fait d'approfondir les noirs va atténuer l'effet de grain.

Picasa3, totalement gratuit ( je ne connais pas le logiciel dont tu parles) propose des outils simples qui peuvent
aider pour ton image.
Réglages, ombres, hautes lumières.
L'outil "flou artistique" donne un bel effet à ton image.
08/12/2010 à 12:27

beef

Je suis au boulot, et je ne peux pas voir ta photo mais sans la voir, je sais que le bruit ne peut pas être enlevé sans dégradation, une fois qu'il est là, bâ pas le choix.
Tu peux, sinon la passer en N/B, mais ne voyant pas ta photo, je ne sais pas si ce passage collerait à ton cliché ou même si tu le désire.
08/12/2010 à 13:31

sophiedk

Merci
Je vais tenter vos différentes propositions et je reviens vers vous avec les retouches

[edit orthographe]
09/12/2010 à 14:33

sophiedk

Je viens d'éditer le premier post en y mettant la photo retouchée : à votre avis, y a t-il encore quelques modifications à y apporter ?

Si oui lesquelles svp ?

Merci

[edit orthographe]
11/12/2010 à 19:53

Cardman

Je ne vois pas quoi faire en plus, mais c'est déjà super, je suis moi même épaté (si si) :) !
12/12/2010 à 09:14

sophiedk

merci
j'ai épaté cardman ! ça va être une bonne journée :P
12/12/2010 à 09:26

Cardman

Entre nous, comment t'as fait :D ?
Tu as utilisé Gimp?
12/12/2010 à 17:13

sophiedk

j'ai utilisé photofiltre studio9 j'ai fait" mumuse " :) avec l'histogramme jusqu'à cela me plaise :D