Conseil sur portrait en contre-jour

08/03/2015 à 17:13

noftal

Bonjour,
J'ai pris ce portrait cet AM avec mon 50mm f :/1.8
Cette photo a été prise sans flash.
J'ai à peu près la même avec flash mais j'ai préféré celle-là car le flash est vraiment trop fort à mon goût st supprime toutes les ombres du visage.
L'idéal aurait sans doute que je la prenne avec flash en sous-exposant la force du flash. Mais je n'ai pas eu l'occasion. L'enfant n'a pas eu assez de patience :D

A contrario, sur cette photo, j'ai dû augmenter l'exposition sur le pot de fleur, le visage et le buste à coup de filtre radial (3 filtres au total). Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela reste suffisamment discret et naturel ? Peut-on faire mieux en matière de retouche pour mettre en valeur la photo  ?  CameraCanon EOS 100DFocal Length50mmAperturef/4.5Exposure1/250sISO100 

Voici l'original avant retouche : CameraCanon EOS 100DFocal Length50mmAperturef/4.5Exposure1/250sISO100
15/03/2015 à 01:59

Tom54

Bonsoir,
le résultat paraît assez cohérent, même si on voit un peu le radial sur le bac à fleurs, et sur l'oeil droit. Globalement il manque d'ailleurs un petit coup d'histogramme après le traitement pour resserrer légèrement les niveaux des basses lumières.
Personnellement pour les contre-jours, je travaille de plus en plus souvent avec un outil Tons sombres/Tons clairs, quitte à l'appliquer en local sur un calque dupliqué, limité à la sélection du visage. Ce qui permet de jouer sur les modes de fusion si besoin, et en tout cas de gérer l'effet en dégradé transparent pour éclaircir plus un côté. En appliquant une fonction de contour progressif sur les bords du calque on a également plus facile de gérer les raccords.
Un essai rapide sans toucher à la colorimétrie : (bien entendu je retire à la demande)

15/03/2015 à 09:53

noftal

Bonjour et merci pour tes conseils.
Tu dis qu'on voit le filtre radial sur l'oeil droit. Mais je n'ai pas appliqué de filtre radial sur l'oeil, seulement sur le visage (dans sa globalité), sur le buste et sur la plante (sur cette dernière, je suis d'accord qu'on le voit un peu trop)
Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire à propos d'histogramme. Voici celui de la photo retouchée. Peux-tu expliquer ce que tu as voulu dire ?
Pour les calques, je n'y comprends rien mais sans doute parce que tu utilises Photoshop alors que je ne connais que LR ?
Sinon, concernant ta proposition, c'est effectivement plus naturel. Cela dit je trouve qu'il y a plus de zones cramées que sur ma retouche pour le coup. Peut-être est-ce dû à la limitation des possibilités de retouche sur un JPEG ?

15/03/2015 à 11:48

noftal

Exact. Merci ouioui !
16/03/2015 à 13:11

Tom54

noftal a écrit :

…/… Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire à propos d'histogramme.…/…

Tu as raison, au sens strict, l'histogramme est la courbe qui représente la distribution des intensités lumineuses.
Celui que tu illustres semble n'avoir qu'une fonction d'information. La plupart du temps l'histogramme est associé à une fonction qui permet de modifier la distribution de la Luminance dans un outil appelé par exemple "Niveaux". Dans ce cas, il comporte trois curseurs pour resserrer les tons clairs, les tons foncés, et les tons moyens, ceci pouvant s'appliquer globalement sur la Luminance, ou sur chacune des couleurs RVB.
noftal a écrit :

…/… Pour les calques, je n'y comprends rien mais sans doute parce que tu utilises Photoshop alors que je ne connais que LR ? …/… 

Ah il n'y a heureusement pas qu'un logiciel qui sache gérer le travail par calques. Disons que ça permet un travail plus "concret" physiquement, avec des couches d'image que l'on superpose, et dont on peut gérer la transparence, le masquage, et revenir quand on veut sur un calque pour le modifier sans tout démonter.
noftal a écrit :

…/… Cela dit je trouve qu'il y a plus de zones cramées que sur ma retouche pour le coup. Peut-être est-ce dû à la limitation des possibilités de retouche sur un JPEG ?

Il y a toujours plus de détails à récupérer dans un Raw que dans un Jpeg, c'est évident, mais si la valeur RVB de la zone est 3x0, ça ne fera aucune différence.
Non ce n'est pas le jpeg qui est en cause ici, car il est vrai je n'ai pas fait d'effort pour gérer les zones cramées. Ma retouche portait surtout sur les zones sombres et en réalisant un peu rapidement mes cadrages de calques j'ai en effet augmenté le problème.
Autre avantage de travailler par calques on peut sauvegarder les couches de travail et revenir corriger précisément celle qui ne donne pas satisfaction.