Conseils pour améliorer un portrait

01/05/2016 à 18:25

itz

Bonjour,

j'ai une photo, pris en hiver, par temps couvert et froid, que je souhaite améliorer. Je l'ai donc travaillé un peu avec mes quelques connaissances, mais je me retrouve dans des situations dont je n'arrive pas à sortir : l'original est sous-lumineux au niveau du visage avec des zones d'ombre. Lorsque j'essaye de l'améliorer, les zones d'ombre tendent vers le rouge (elle accentue la réalité de la peau, il faisait froid et la peau devait être légèrement rouge).

Voici l'originale et l'état actuel de ma photo :

Originale :

Version actuelle :

Je pense qu'il faut que je reparte de l'originale pour travailler correctement, la photo modifiée est devenue horrible. Mais que me conseilleriez-vous ?
01/05/2016 à 19:22

Manudelperou

Et en noir & blanc ? ça donne quoi ?
01/05/2016 à 19:44

itz

Euh… le but c'est de garder la couleur quand même ;-).
02/05/2016 à 13:00

Foyophil

Un truc dans ce genre là ?

02/05/2016 à 13:19

laetitia74

Bonjour, Tu utilises quel logiciel de retouches ?
02/05/2016 à 14:25

silver_dot

Avec une dominante rouge moins présente ?:

02/05/2016 à 16:03

Philippe_92

La photo d'origine est gravement sous-exposée ! Les noirs (la veste, les cheveux…) sont complètement bouchés, et le ciel est assez clair par endroits.
Le genre de truc difficile à récupérer : les logiciels de traitement ont beau être puissants, ils vont être obligés de "tirer" sur des différences de couleurs minimes, et ça va faire des aplats, du bruit, et autres artéfacts divers…

De mon côté j'ai obtenu ça (avec gimp, un peu de "chance" dans une combinaison de calques avec un mode de fusion qui a donné un résultat pas trop horrible, et ensuite du détourage et du masquage "classique" pour essayer de ne pas paumer le ciel…)

Mais bon, c'est dans ce genre de cas qu'il ne faut pas hésiter à mettre un petit coup de flash en "fill-in" à la PdV…
02/05/2016 à 21:30

itz

Merci à tous pour vos propositions !

Je retiens celle de Philippe qui tire moins sur le rouge. Maintenant la question est quels paramètres avez-vous utilisé et avec quel logiciel ? Que je puisse essayer de reproduire sur l'original en haute résolution. Merci ;-)