De la difficulté de capturer le temps

01/03/2013 à 16:02

cortomaltese91

Ayant ajouter le théme du temps dans mon projet 52, et commençant par un basique (enfin je pense), je me livre à quelques essais, et fais face à quelques difficultés.

Mon premier essai à été une pose longue. Difficulté; plus la pose est longue, plus la visibilité de l'aiguille des minutes est ténue, j'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante :

Aujourd'hui, déjà quelques essais avec des poses multiples, et assemblage sous GIMP avec des options diverses

Test 1

Test 2

Test 3

Test 4

Test 5

Le process commun, est l'ouverture sous GIMP d'une première image, puis l'ouverture des autres (11 pour le coup) en tant que calques.
Puis, selection du dernier calque et utilisation des options comme indiquées sur la capture d'écran.

A mon sens, hormis le coté grisouille, la 5 est la plus "interressante", j'ai utilisé l'option éclaircir seulement sur chacun des calques, avant d'aplatir l'image. De cette façon, on voit bien toutes les aiguilles, et de la même façon.
Pour les autres (1, 2, 3 et 4), j'ai utilisé diverses combinaisons de addition, multiplier, diviser, soustrait, différence(pas sur !) Le ferais mieux de noter ce que je fais au fur et à mesure !)

Alors, qui aurait des conseils à me donner pour un résultat meilleur que ceux-là ? Sachant que l'APN tourne en mode intervallométre en ce moment avec une série de 20 prises à 7 minutes d'intervalle (pourquoi 7 ? ben, parce que) et que j'aimerais assembler ça ensuite.
Merci d'avance.
01/03/2013 à 17:24

cortomaltese91

Beuh, 11 passages et pas d'avis ? pas de conseils ?
02/03/2013 à 08:32

cortomaltese91

Peut-être serez-vous plus inspirés aujourd'hui pour m'apporter vos conseils ? … En tous cas, j'espére.
02/03/2013 à 08:45

elaith64

T'a essaye de tourner l'aiguille manuellement ?  
Sinon je préfère la PT de la 3 , je trouve les contraste plus intéressante. Je trouve la 5 un peu fade je t'avouerai 
02/03/2013 à 09:35

cortomaltese91

elaith64 a écrit :

T'a essaye de tourner l'aiguille manuellement ?  
Sinon je préfère la PT de la 3 , je trouve les contraste plus intéressante. Je trouve la 5 un peu fade je t'avouerai 

Non, je n'ai pas essayé, et puis je devrais me supprimer derrière l'horloge :(
C'est vrai que le PT de la 3 est plus contrasté, mais c'est les aiguilles noires (du au PT justement) qui me génent.
02/03/2013 à 15:16

cortomaltese91

Personne d'autre ? La photo du temps n'interresse donc personne ? Bon, tant pis, j'irais chercher ailleurs alors…
06/03/2013 à 17:08

cortomaltese91

Un petit UP, au cas où quelqu'un aurait une idée, un commentaire, une suggestion… ;(
06/03/2013 à 17:30

Nemo2nemo

Salut Cortomaltese91, la même prise mais avec petit fil pour faire avancer les aiguilles ce qui rendra la tache moins lourde que de t'éffacer.

Autre solution , je pensais à un cadran solaire avec un beau cammenbert sombre au lieu d'une ligne.

bon courage 

Némo
06/03/2013 à 17:52

cortomaltese91

Nemo2nemo a écrit :

Salut Cortomaltese91, la même prise mais avec petit fil pour faire avancer les aiguilles ce qui rendra la tache moins lourde que de t'éffacer.

Autre solution , je pensais à un cadran solaire avec un beau cammenbert sombre au lieu d'une ligne.

bon courage 

Némo

J'ai peur d'avoir un soucis pour supprmer le fil, mais ça vaut le coup d'essayer.
Le cadran solaire, oui, c'est une idées que je gardais en tête, plus qu'à en trouver un sympa

Merci à toi.
06/03/2013 à 18:22

cortomaltese91

Oui, le mouvement est continue, d'ou la première photo en pose longue, et les autres photos sont en fait un assemblage de plusieurs clichés.
J'ai que cette horloge à la maison ;(
06/03/2013 à 23:15

Dalt

Mais en fait, tu veux avoir quoi comme résultat ? J'aime bien la 1 !
06/03/2013 à 23:21

cortomaltese91

Je cherche a obtenir une photo comme la première, sur une plus longue durée. Le problème, c'est que plus la pose est longue, plus le début de la trace s'atténue.
La seule solution viable, pour le moment, serait de faire cette photo avec une horloge disposant de l'aiguille des secondes, ou d'accélérer la vitesse de cette des minutes.
si tu as une autre suggestion, je suis preneur.
06/03/2013 à 23:52

Dalt

Tes deux solutions envisagées ne colleraient pas car tout est une question de ratio de temps de présence et temps d'absence. Dès que l'aiguille est parti, l'arrière plan reprends le dessus. Ce ratio va varier en fonction de la maniere dont les éléments sont imprimés sur le capteur. Plus ils sont lumineux, plus ils s'incrustent, c'est le principe du light painting. La solution pour toi, serait d'avoir des aiguilles encore plus claires, voir lumineuses. ;)