Déformation de l'objectif sur les tours de la Rochelle

15/11/2012 à 17:31

loic51100

Bonjour, bonjour.

J'ai encore une question de retouche de photos… Cette fois ci, il s'agit de la déformation dûe au grand angle. C'est assez flagrand évidemment sur toutes mes photos d'architecture surtout quand je suis au pied du batiment.

J'ai encore beaucoup de mal à maitriser les curseurs de retouche de lightroom 4. Par exemple, pour cette photo, quels sont les curseurs à retoucher et sur quoi agissent-ils ? On voit que la tour de devant a l'air un peu bombé et la tour derrière a l'air d'être sur le point de tomber dans la mer…

Si ce n'est pas flagrant, dites le moi, j'en ai plein d'autres…

Bonne journée !

Loïc


15/11/2012 à 18:36

Miaz3

Pour LR4 je ne sais pas mais peut-être que ça va te donner un indice. Sous Photoshop tu as l'outil "Lens correction" avec lequel tu peu redrésser certaines photos via le "lens profile" ou je peu chercher mon boitier ansi que mon Obj.
Après je dit certaines photos car ce petit outil à ces limites… 
16/11/2012 à 12:16

Meuble

Idem sur LR, il y a des profils intégrés permettant de corriger les déformations pour une belle liste de boîtiers / objectifs, ça marche assez bien.
Par contre, si ton matériel n'est pas dans la liste, il faut le faire à la main… Et là je ne sais pas trop ^^' !
21/11/2012 à 05:52

MGI

Il y a DxO ViewPoint qui semble particulièrement efficace, cf :
http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_viewpoint/features
Mais, comme beaucoup de logiciels de ce type, il nécessite un minimum de pratique et de patience :)