Des noirs bouchés ?

19/10/2016 à 23:16

Aisus

Bonsoir !  
Depuis plusieurs mois lorsque je post-traite j'ai souvent un problème : mes noirs sont bouchés et ne se débouchent pas, ou alors avec une qualité ignoble.
Il s'agit souvent des cheveux de mes modèles, lorsqu'elles sont brunes : ils auront tendance à se boucher "vers le fond", et lorsque que j'ai vais vouloir rattraper au dodge and burn (ou à l'aide de courbes), la qualité va être horrible, et ça va me donner des tons violets, bleus… bref c'est pas joli. 
Sachant que je ne peux pas utiliser, ni Camera Raw, ni lightroom et que je retouche mes photos en TIFF (mon photoshop n'accepte pas les RAW)
Peut-être est ce du à ma méthode, peut-être au format de mon fichier, à des images trop contrastées ou alors à tout autre chose ?  
Je vais vous mettre ces 2 photos pour exemple : 

Sur celle ci la masse de cheveux presque entièrement bouché et gênante : mais je n'arrive pas pour autant à déboucher, et quand j'y arrive la qualité est bien détériorée.

Sur celle ci on voit bien, à droite que la qualité est détériorée, les cheveux ont blanchi, bleui et je n'ai même pas pu tout rattraper. 

Au final ma question est là : Comment déboucher mes noirs sans détériorer la qualité ?

Merciii ! :D 

19/10/2016 à 23:37

Martin D

Pourquoi donc ton PS n'accepte pas les raw ? T'a pas Camera raw installé ?

Sinon pour déboucher essaye densité moins sur le canal tons foncés
Sinon tu peux toujours passer ton tff sous camera Raw, (aucun fichier ouvert sous PS tu fais "ouvrir sous" et dans la liste tu choisi camera raw, et là t'a accès aux aux réglages pour corriger les tons sombres.

Sinon sous PS t'a aussi image/réglage/tons foncés-tons clair.
19/10/2016 à 23:39

Martin D

Maintenant si tes noirs se débouche pas c'est qu'ils sont bouché de chez bouché non ? Effectivement dans ce cas il n'y a plus de matière sous les noirs…
20/10/2016 à 00:06

Aisus

J'ai pas le module Camera Raw installé parce que je n'ai pas acheté le logiciel, on me l'a passé par clef USB. Et comme je compte acheter Lightroom cette année, je ne vais pas acheter ma license Photoshop maintenant. ^^
En fait j'ai limpression que c'est en faisant ma retouche, en contrastant, retirant le petit "voile blanc" qui se fait à la prise de vue que mes noirs se bouchent.
Ici, sur la photo originale les noirs ne sont pas bouchés : mais en ajoutant un peu de contraste ils se bouchent et ne sont pas rattrapables. 
20/10/2016 à 00:18

Martin D

Tes noirs sur la photo brute sont déjà limite à cause du manque d'éclairage, mais c'est encore rattrapable, maintenant si tu travaille par zone avec PS ça devrait pas poser de problème, il suffit de traiter les cheveux séparément du reste par sélection.
20/10/2016 à 00:35

Yom73

Si on peut les rattraper sur le petit jpg du forum, c'est que tu peux les récupérer facilement sur le RAW.
20/10/2016 à 07:33

Hashe

J'ai personnellement l'impression que tu débouches puis les rebouches ensuite avec un gros PT bien trop contraste, ou l'inverse… bref ta méthode n'en n'est pas une ;) et je ne suis pas sur que tes outils soient les meilleurs… car oui il faut de bon outils pour faire du bon boulot ;)
20/10/2016 à 13:27

Martin D

Hashe a écrit :

J'ai personnellement l'impression que tu débouches puis les rebouches ensuite avec un gros PT bien trop contraste, ou l'inverse… bref ta méthode n'en n'est pas une ;) et je ne suis pas sur que tes outils soient les meilleurs… car oui il faut de bon outils pour faire du bon boulot ;)

Ben non notre ami utilise pas des outils de merde ;)
Par contre ils les utilisent peut-être pas de la bonne façon :)
20/10/2016 à 14:59

Saravigote

Je pense que tu peux régler ce problème de 2 façons :

1/ D'abord à la prise de vue. Quand tu shoot en extérieur fait tjs attention à la position du soleil. il est vraiment sur le coté, tu as presque un contre jour, tu auras forcément les tons foncés TRES foncés. N'hésites pas à emporter un réflecteur avec toi. Ils sont très utiles pour déboucher les ombres dans ce genre de situation. Et si tu peux, rajoute un flash déporté.

2/ Au development de ton image. (En raw évidemment) tu pourras récupérer encore un peu de matière. Attention au contraste, à utiliser en petites doses et localement car forcément il va assombrir tes noirs et il sature également !  
20/10/2016 à 18:52

Aisus

Oui, en effet je pense que ma façon de retoucher est le problème, puisqu'en général je contraste dès le début, et j'ai tendance à déboucher les petites ombres par la suite, sûrement pas la bonne technique. ^^
La photo de base est oui trop sombre, je ne voulais pas cramer les blancs. 

Saravigote oui j'avais l'intention d'acheter un réflecteur, mais comme je suis très généralement seule sur mes shoot c'est pas simple ! :p 

Et merci Martin, j'ai testé le réglage ton foncés/clair, ça va m'être super utile ! :) 
20/10/2016 à 18:59

Yom73

Une solution simple, tu oublies le curseur du contraste. Le contraste ça contraste tout même ce que tu ne veux pas, genre les yeux; sans parler de la saturation des couleurs. Crée toi même le contraste avec le dodge & burn, ça sera beaucoup plus joli et précis.
21/10/2016 à 06:36

LSH

et tu peux aussi utiliser dès la prise e vue un réflecteur pour déboucher les cheveux par rapport au reste de l'image
edit : pas vu que @saravigote avait déjà émis l'idée