Effacer un gros piquet de clôture

30/11/2016 à 08:40

cajura

Bonjour, quelqu'un pourrait m'indiquer comment procéder pour supprimer le piquet blanc ( éventuellement les fils et le piquet jaune ), bon mon poney n'a pas les dents blanches ( on connait tous un truc sur l'haleine des poneys ), j'ai télécharger le logiciel Gimp mais il me faudrait un guide parce que là c'est un peu compliqué…merci pour votre aide !
30/11/2016 à 11:00

Philippe_92

Tu trouveras plein d'explications, d'exemples ou de tutos sur le net…
Déjà la documentation officielle de gimp 3.11 Outil clonage et  3.12 Outil correcteur (bon je t'accorde que la doc officielle gimp est parfois un peu "indigeste"…)
Sinon moi perso comme introduction à gimp j'aime bien => ce site

Ou même simplement en fouillant un peu dans le forum PP, par exemple dans la rubrique "L'informatique au service du photographe", sous-rubrique "Gimp", tu pourrais tomber entre autres sur =>ce fil... (ou plutôt cette absence de fil);)

Bref, le truc pour enlever tes poteaux c'est de jongler entre :
  • l'outil "clonage" qui recopie bestialement pixel à pixel entre la zone de départ et la zone d'arrivée (avec plus ou moins de "dureté" réglable selon les outils avec la texture de la brosse ou un curseur de "force"…). Sous gimp c'est le petit tampon
  • l'outil "réparation" qui recopie mais en faisant un savant calcul de "mélange" entre la zone de départ et la zone d'arrivée; là ça peut dépendre de l'outil, les algorithmes sont parfois assez différents, mais ce genre d'outil essaiera de mettre la texture de départ avec plutôt les couleurs d'arrivée, ou le contraire, ou un mix des deux… Sous gimp c'est le petit sparadrap

Et par ailleurs, il faut passer son temps à changer la taille de la zone de travail, en jouant sur la taille de l'outil (le cercle dans lequel on fait la recopie) et avec le niveau de zoom d'affichage pour être plus précis et faire moins de "ratures"; parfois on fait des recopies pixel par pixel, en grossissant 5 ou 8 fois l'image, pour mettre le petit point de la couleur qui va bien au milieu d'un tas de pixels qui faisait quelque chose de pas très beau… et miracle ça devient une retouche invisible !

Dans ton cas, ça donne ça (fait avec FastStone Viewer, qui a aussi les deux outils et bien plus "léger" et simple d'emploi que gimp ou Photoshop… pour ce genre de mini retouche en démo sur une petite image de 1000 pixels, c'est largement suffisant et ça m'a pris 4 minutes maxi); c'est particulièrement facile car la texture du fond est assez "variée" et on peut facilement recopier des morceaux venant d'ailleurs dans l'image sans que ça se voie…
30/11/2016 à 21:34

cajura

Beau travail merci !   et merci pour toutes ces explications ! je vais regarder tout ça !