En attendant que le vent me mène au bout du monde

09/07/2015 à 19:06

Giemme

Ça fait la deuxième fois que je poste une photo retouchée dans la pdj sans rien dire à personne.Pour commencer j'avais pris cette photo un jour que je passais par là. Le panneau n'était plus trop lisible, certainement à moitié effacé par le soleil de ces derniers jours.



J'ai donc copié cette photo sur gimp en la contrastant au maximum pour faire ressortir l'écriteau.Ensuite copié-collé de la photo d'origine par dessus la photo hyper-contrastée et travail à la gomme sur le panneau pour faire ressortir celui du dessous.




Un petit éclaircissement général mais juste ciel  ! Celui-ci commençait à disparaître




Alors pour l'image finale, superposition de la photo d'origine par la photo éclaircie et re-travail à la gomme pour faire ré-apparaitre le ciel. Et puis, pendant que j'y étais, collage d'un autre véhicule détouré sur une autre photo, avec un peu de flou en plus pour l'intégrer, plus sympathique que la voiture de la photo d'origine. Et voilà le résultat  !
09/07/2015 à 19:16

quarks

^_^ j'aime bien l'humour ! Pour la deuch, je n'aurais pas remarqué… Pour en revenir à ton "Gimpage", mon oeil accroche un peu sur la zone autour du panneau, qui semble plus saturée. A quoi est-ce dû ?
09/07/2015 à 19:41

Martin D

Ça me parait compliqué comme méthode  :-t
Pourquoi ne pas sélectionner uniquement le panneau ? Gimp le permet non ?
Car là le panneau est tout gris, Gimp permet de jouer juste sur une seul couleur, gris ou noir dans ce cas ?
09/07/2015 à 22:28

Giemme

Si la zone autour du panneau parait plus saturée c'est certainement parce-que j'ai utilisé le flash pour compenser une luminosité un peu terne. Je trouve que la méthode de superposer 2 photo issue du même cliché et de révéler celle du dessous à la gomme est très simple d'autant que le zoom et la possibilité de varier la taille de la gomme dans les options de l'outil permet de détourer tout en finesse. Ca fait 2 ans que je me sert de gimp et je sais que j'ai encore plein de fonctions à découvrir.
Merci pour vos commentaires.
10/07/2015 à 00:50

quarks

Il y a plusieurs façon d'y arriver, plus ou moins fine, avec une sélection (hors zone blanche) pour une retouche très localisée.