Dozh a écrit :
Je ne sais pas te dire quelles seraient les meilleurs pratiques\rendus puisque j'en sais trop peu sur le rendu idéal qu'il faut essayer d'avoir
Sur tes exemples je dirais la 4 mais ai-je raison ?
Pour commencer, je te remercie vivement de m'apporter des réponses, qui alimenteront ma réflexion par la suite.
Je pense que s'il y avait un rendu idéal tous terrains, mode, journalisme, portrait de famille, mariages… les recettes seraient codifiées et on ne se poserait plus de question, à la limite il suffirait de prévoir un script et on aurait un assistant pour ordonnancer les étapes et les dosages. ;)
-
En tout cas, pour ma part, je ne prétendrai jamais détenir la solution idéale, je fais en fonction de ce que j'ai pu observer et du rendu vraisemblable qui me convient le mieux. En revanche, à défaut de savoir si je m'approche d'un hypothétique rendu idéal, je suis intéressé de savoir quelle analyse fait le lecteur depuis une retouche qu'on lui propose. :)
-
Je te remercie également pour le lien vers la vidéo qui est très intéressante pour la sélection de la couche bleue, et l'ajout de densité sur les zones claires. J'y retournerai pour la suivre à nouveau plus en détail, mais la méthode me parait en l'état un peu longue donc un poil décourageante, car l'auteur a voulu traiter aussi la surexposition, ce qui alourdit l'ensemble.
-
Personnellement j'ai suivi trois étapes principales :
- la vérification et correction des niveaux, pour récupérer un peu d'information dans les zones claires, (calque 1)
- la correction manuelle des imperfections de la peau avec un outil de retouche genre, gomme magique, ou le tampon (éventuellement sur le calque 2)
- la sélection des zones où l'on va renforcer, égaliser et atténuer le grain de peau.
Inutile que je m'attarde sur les deux premières étapes qui font partie des bases de la moindre retouche.
Volontairement ici, je n'ai pas traité les zones très claires comme des zones surexposées, pour simplifier, d'une part, et parce que la brillance n'est pas vraiment dérangeante.
Mais on pourra y revenir…
-
3.1 : Je commence donc par sélectionner au lasso les zones sur lesquelles je souhaite travailler, en préservant tout ce qui fait le caractère d'un visage, les yeux, les contours du nez, la bouche, certains plis attachés à l'expression de la personne,
et je duplique la partie sélectionnée comme un nouveau calque. Sur l'exemple ci-dessous : calque 2
-
3.2 : Ici je vais sans doute faire crier à l'hérésie, mais à l'usage depuis bon nombre d'années, avec modération, je n'ai jamais regretté :
j'ajoute du bruit chromatique dans ma sélection entre 15 et 30 %. Le but n'est pas de masquer intégralement le grain de peau mais de le "stimuler",
et d'anticiper sur le léger flou gaussien appliqué ensuite qui "bousculera" les pixels faisant un mix entre grain et bruit.
-
3.3 : J'applique pour PhotoFiltre l'outil "Antipoussière" (qui est un flou gaussien un peu sélectif) avec un gain de 50%, un rayon entre 3 et 6 pixels,
en choisissant le mode Couleur.
-
Voici donc le rendu correspondant à l'échantillon N° 4. Ici j'ai partagé le calque 2 pour travailler à gauche et à droite avec des valeurs différentes de bruit et de lissage.
-