Essais retouche « lissage de peau » avec PS

27/09/2013 à 15:02

tifouille

Bonjour,

J'ai eu envie de tester Photoshop et de comprendre un peu ces histoires de calque, masque etc. Bref, j'ai trouvé un tuto sur Focus Numérique et je me suis laissée guider. J'aimerais avoir des regards extérieurs afin de me dire si c'est trop ou bien si cela reste réaliste.

27/09/2013 à 15:47

tifouille

Comme tu le dis la lumière est trop forte sur la droite du coup ça supprime du détail. Après, pour moi, le lissage rend le tout plus homogène mais je suis peut être encore un peu trop dans l'image ^^
Merci d'avoir pris le temps d'observer ma proposition ;)

PS : normal que je perde du contraste en postant sur le forum ? l'image ici est plus terne que celle sur mon PC :o
27/09/2013 à 15:51

Matthieu

Bonjour,

Je ne suis pas fan du rendu, je trouve qu'on vois trop la retouche… Ça fait effectivement plastique (comme certains outils de réduction du bruit). 
l'outil "flou" ou le tampon te permettrait je pense de gommer certains "défauts" tout en conservant le rendu naturel. 
27/09/2013 à 18:46

Tom54

Bonjour,

oui trop lissé et trop terne également pour moi. On perd le grain de peau.
Un essai (que je retire à la demande) si ça peut t'être utile.

27/09/2013 à 19:29

tifouille

Merci pour vos réactions. Comme je le disais dans le post initial, je testais seulement le tuto de lissage afin de me familiariser avec les fonctions de PS.
Je voulais savoir si ça passait, et je constate que le public est unanime, c'est un peu trop lissé. J'y reviendrais dans quelques temps, avec un peu plus de recul sur le PT et mes lunettes ! :p
Pour le côté terne, c'est une de mes interrogations…sur mon PC elle est contrastée et sur le forum j'ai perdu ce constraste :-t

27/09/2013 à 21:08

Miaz3

Pour le côté terne, c'est une de mes interrogations…sur mon PC elle est contrastée et sur le forum j'ai perdu ce constraste

Là c'est pas normal…quand tu es sur PS ton image est bonne mais une fois enregistrée sur ton bureau et que tu la vérifie avec ton viewer (Windws ou autres) il devrait y avoir déjà des différences de contraste.
La photo que tu as récupérée était un Jpeg ?
27/09/2013 à 21:25

tifouille

La photo sur mon PC (avant et après PS) est normalement contrastée. Quand je l'ai mise sur le forum j'ai perdu en contraste, dès qu'elle s'est chargée ça m'a surprise… pas grave.
Et sinon oui, j'ai essayé le tuto sur un Jpeg par flemmardite aigüe de prendre le DDE…

27/09/2013 à 22:34

Miaz3

Quand je l'ai mise sur le forum j'ai perdu en contraste

Oué vraiment bizarre…car ça ne peut pas être une différence de LUT car c'est un jpeg.
27/09/2013 à 22:50

tifouille

oui c'est un mystere, un peu comme les titres des 2 photos qui se cachent…pas grave et merci ;)
27/09/2013 à 23:07

Miaz3

car ça ne peut pas être une différence de LUT car c'est un jpeg

Je me reprend car ça peu joué avec du AdobeRGB…bref. tampis.
28/09/2013 à 09:56

Liveforever

c'est dur de ne pas perdre le grain de peau tout en lissant correctement ! surtout que sa évolue en fonction des lumières sur le visage et des zones d'ombres, c'est un casse tête de lissé un visage, et un corps… misère =) sur toshop je fait aussi avec des calque, mais si quelqu’un a une bonne technique :p 
28/09/2013 à 10:13

burma

Petit essais sans trop forcer sur le lissage pour garder le grain !

30/09/2013 à 15:48

Dozh

Arg, je reste sur ma faim,
Est il possible de connaitre les techniques que vous avez utilisées pour les differents lissages ?

Merci
30/09/2013 à 21:26

Tom54

Laquelle ?   ;)
-

-
30/09/2013 à 21:34

altahine

Dozh a écrit :

Arg, je reste sur ma faim,
Est il possible de connaitre les techniques que vous avez utilisées pour les differents lissages ?

Merci

+1
C'est intéressant et spectaculaire de voir vos différentes versions, mais qui fait comment ?
01/10/2013 à 01:51

Tom54

C'est toujours intéressant de voir différentes versions, pour les contributeurs eux mêmes…
Et vous avez bien raison de vous poser, tout comme nous, des questions sur le comment.
Pourtant, sans avis sur la vraisemblance, l'interprétation, ou le bénéfice pour l'expression et la mise en valeur du modèle,
ces retouches, qui ne suscitent de commentaire, sont donc sans intérêt, ce sont alors les contributeurs qui pourraient rester sur leur faim… :-t

01/10/2013 à 11:17

Dozh

Tom54 a écrit :

C'est toujours intéressant de voir différentes versions, pour les contributeurs eux mêmes…
Et vous avez bien raison de vous poser, tout comme nous, des questions sur le comment.
Pourtant, sans avis sur la vraisemblance, l'interprétation, ou le bénéfice pour l'expression et la mise en valeur du modèle,
ces retouches, qui ne suscitent de commentaire, sont donc sans intérêt, ce sont alors les contributeurs qui pourraient rester sur leur faim… :-t

Je ne sais pas te dire quelles seraient les meilleurs pratiques\rendus puisque j'en sais trop peu sur le rendu idéal qu'il faut essayer d'avoir
Sur tes exemples je dirais la 4 mais ai-je raison ?

01/10/2013 à 11:25

Dozh

Liveforever a écrit :

c'est dur de ne pas perdre le grain de peau tout en lissant correctement ! surtout que sa évolue en fonction des lumières sur le visage et des zones d'ombres, c'est un casse tête de lissé un visage, et un corps… misère =) sur toshop je fait aussi avec des calque, mais si quelqu’un a une bonne technique :p 

La plus grosse difficulté serait de gérer les transitions entre zones claires et zones sombres.
01/10/2013 à 14:52

Dozh

Le tuto le plus convaincant sur le sujet, c'est pas le premier qui parle de la couche bleu, ni du flou glossien, mais la on peut comprends comment conserver les details :D
http ://www.youtube.com/watch ? v=vgLcwo5cW8o

01/10/2013 à 17:57

Tom54

Dozh a écrit :

Je ne sais pas te dire quelles seraient les meilleurs pratiques\rendus puisque j'en sais trop peu sur le rendu idéal qu'il faut essayer d'avoir
Sur tes exemples je dirais la 4 mais ai-je raison ?  

Pour commencer, je te remercie vivement de m'apporter des réponses, qui alimenteront ma réflexion par la suite.
Je pense que s'il y avait un rendu idéal tous terrains, mode, journalisme, portrait de famille, mariages… les recettes seraient codifiées et on ne se poserait plus de question, à la limite il suffirait de prévoir un script et on aurait un assistant pour ordonnancer les étapes et les dosages. ;)
-
En tout cas, pour ma part, je ne prétendrai jamais détenir la solution idéale, je fais en fonction de ce que j'ai pu observer et du rendu vraisemblable qui me convient le mieux. En revanche, à défaut de savoir si je m'approche d'un hypothétique rendu idéal, je suis intéressé de savoir quelle analyse fait le lecteur depuis une retouche qu'on lui propose. :)
-
Je te remercie également pour le lien vers la vidéo qui est très intéressante pour la sélection de la couche bleue, et l'ajout de densité sur les zones claires. J'y retournerai pour la suivre à nouveau plus en détail, mais la méthode me parait en l'état un peu longue donc un poil décourageante, car l'auteur a voulu traiter aussi la surexposition, ce qui alourdit l'ensemble.
-
Personnellement j'ai suivi trois étapes principales :
  • la vérification et correction des niveaux, pour récupérer un peu d'information dans les zones claires, (calque 1)
  • la correction manuelle des imperfections de la peau avec un outil de retouche genre, gomme magique, ou le tampon (éventuellement sur le calque 2)
  • la sélection des zones où l'on va renforcer, égaliser et atténuer le grain de peau.

Inutile que je m'attarde sur les deux premières étapes qui font partie des bases de la moindre retouche.
Volontairement ici, je n'ai pas traité les zones très claires comme des zones surexposées, pour simplifier, d'une part, et parce que la brillance n'est pas vraiment dérangeante.
Mais on pourra y revenir…
-
3.1 : Je commence donc par sélectionner au lasso les zones sur lesquelles je souhaite travailler, en préservant tout ce qui fait le caractère d'un visage, les yeux, les contours du nez, la bouche, certains plis attachés à l'expression de la personne,
et je duplique la partie sélectionnée comme un nouveau calque. Sur l'exemple ci-dessous : calque 2
-

3.2 : Ici je vais sans doute faire crier à l'hérésie, mais à l'usage depuis bon nombre d'années, avec modération, je n'ai jamais regretté :
j'ajoute du bruit chromatique dans ma sélection entre 15 et 30 %. Le but n'est pas de masquer intégralement le grain de peau mais de le "stimuler",
et d'anticiper sur le léger flou gaussien appliqué ensuite qui "bousculera" les pixels faisant un mix entre grain et bruit.
-
3.3 : J'applique pour PhotoFiltre l'outil "Antipoussière" (qui est un flou gaussien un peu sélectif) avec un gain de 50%, un rayon entre 3 et 6 pixels,
en choisissant le mode Couleur.
-
Voici donc le rendu correspondant à l'échantillon N° 4. Ici j'ai partagé le calque 2 pour travailler à gauche et à droite avec des valeurs différentes de bruit et de lissage.
-

01/10/2013 à 20:56

tifouille

Pour ma part j'ai suivi le tuto sur focus numerique. Je mettrais le lien demain. 
En ce qui concerne la photo que j'ai presente, il s'agissait seulement de tester les outils de PS et d'apprendre, j'ai pris une photo qui s'y pretait bien. Mon but n'est pas de "plastifier" mes modeles. Le bilan du test est qu'il faut pratiquer et savoir prendre du recul sur son travail afin de trouver un juste milieu. :D
01/10/2013 à 20:59

altahine

Tom54 a écrit :

Pourtant, sans avis (…)

Tu as raison aussi, je n'avais pas vu les choses sous cet angle… :-t
Même sans compétence sur les procédures en elles-mêmes, j'aurais pu (dû) donner mon avis sur les différentes propositions que vous avez faites les uns et les autres.
Un peu tardivement, donc, je dirais que burma autant que toi me semblez avoir réussi à  doser un lissage qui préserve le grain de la peau sur la joue droite du modèle, mais je remarque que ta version récupère aussi plus d'infos que burma sur la joue gauche qui était un peu trop éclairée par tifouille.

Mille mercis à toi pour les informations très éclairantes que tu nous as révélées sur ta façon de procéder et tes réglages, comme tu en es coutumier sur le forum. Ton partage d'expérience est toujours très instructif (et de plus accessible) pour ceux qui sont bien plus maladroits, c'est ce que j'apprécie. :) 

02/10/2013 à 09:59

tifouille

Voici le tuto que j'ai utilisé http://www.focus-numerique.com/test-1483/en-pratique-retouche-beaute-photoshop-presentation-caracteristiques-1.html
Bonne journée.
02/10/2013 à 12:38

Tom54

@ altahine : Merci de ton écoute et de ta gentillesse. J'apprécie l'honnêteté de ta réponse, et je n'échappe pas toujours moi-même à la dictature de l'instant, qui nous fait aller directement rechercher un résumé de l'information sans prendre le temps de signifier à son interlocuteur ce qu'elle représente pour nous.
-
@ tifouille : Merci pour ce lien très intéressant, et qui me conforte sur l'utilisation du bruit, puisqu'on utilise même de l'estampage pour donner du relief à ce bruit.
Par contre, et ça ne retire rien à l'intérêt des techniques utilisées, je ne suis pas d'accord sur le rendu final ( à la rigueur pour un contexte mode et "beauté").
-
D'une part le lissage global est trop important, donc masquant pour le portrait d'une personne qu'on aime bien mais que l'on ne souhaite pas béatifier non plus… :)
D'autre part la technique utilisée pour reprendre les zones surex est incomplète et génère, de mon point de vue, beaucoup trop d'aplats de couleur,
et surtout détruit les variations de luminosité. De surcroit, si on avait un portrait avec des mèches de fins cheveux, ou quelques cheveux fous que l'on voudrait conserver avec leur relief sur la peau, ils serait laminés par cette seule technique.
-
Pour atténuer les effets de brillance ou de surexposition d'un flash j'utilise entre deux et trois calques :
  • un calque de fusion en mode couleur exactement comme dans le tuto, avec une variante fréquente :=> utiliser le tampon de clonage pour pouvoir transposer aussi des variations de ton.
  • je duplique ce calque pour en modifier le mode : Luminosité ou quelques fois Saturation, en ajustant l'opacité des deux calques pour le meilleur compromis.
  • Si je souhaite conserver des détails je crée un nouveau calque en mode de fusion Minimum sur lequel je reproduis par duplication les parties à conserver.

Un exemple de détails traités, en comparaison Après/avant au survol de la souris, sur cette page : http://jptom.free.fr/Images/Portrait/IMG_0060.html
A revoir ces images avec un peu de recul je pense que j'aurais pu conserver un poil plus de luminosité. Ce qui confirme que quand on peut le plus… :*)
02/10/2013 à 19:08

tifouille

@ Tom : le lissage (pour moi) est utile surtout pour des portraits "beauté". Je comprends bien tout ce que tu dis mais j'aurais du trouver un meilleur portrait pour faire mes essais du tuto. Ma démarche n'est vraiment pas de transformer mon modèle, la photo développée (donnée au modèle) n'est pas aussi lisse et me convient très bien. C'est surtout que cette série de photo se prête bien à ce type de PT étant donné l'orientation "beauty", pour moi ça tombait sous le sens, j'aurais du le préciser. Entre nous, je suis pas une adepte du temps de travail sur PC 10fois plus long que la séance photo, j'aime les rendus assez naturels, esthétiques et sobres, et lumineux. Je cherche plutôt à développer la technique des PDV de ce fait.
Bref merci pour tes lumières, je ne manquerais pas de revenir sur ce post pour mes futurs essais avec PS ;)

@ Flambidou : oui après enregistrement, j'irais vérifier ça ! je n'ai rien changé aux paramètres de base et j'ai pas pensé vérifier :o Merci bien ;)
02/10/2013 à 20:45

Miaz3

tifouille - Le 27/09/2013
La photo sur mon PC (avant et après PS) est normalement contrastée. Quand je l'ai mise sur le forum j'ai perdu en contraste, dès qu'elle s'est chargée ça m'a surprise… pas grave.

tifouille - À 19h08
@ Flambidou : oui après enregistrement, j'irais vérifier ça ! je n'ai rien changé aux paramètres de base et j'ai pas pensé vérifier :o Merci bien  [Clin oeil]

:-t
02/10/2013 à 21:08

tifouille

je suis fatiguee ! mais du coup ca restera un mystere ! donc ma photo est bien contraste sur PS et sous Windows, quand elle est chargee sur le forum elle perd en contraste. Toutefois, j irais quand meme verifier les parametres d export/enregistrement sur PS. 
03/10/2013 à 11:27

Tom54

tifouille a écrit :

@ Tom :…/… Je comprends bien tout ce que tu dis mais j'aurais du trouver un meilleur portrait pour faire mes essais du tuto.…/… Entre nous, je suis pas une adepte du temps de travail sur PC 10fois plus long que la séance photo, j'aime les rendus assez naturels, esthétiques et sobres, et lumineux.…/… 

Ah pas de souci, l'exercice est intéressant, ma remarque portait sur la technique du tutoriel, pas sur ta démarche, ni sur le choix de la photo à traiter. :)
Bien d'accord avec toi pour privilégier la qualité de la PDV, mais ce qui prend du temps sur le PC c'est surtout la recherche de la bonne méthode.
Quand on sait laquelle utiliser, et que l'on a un peu l'habitude, les bons réglages sont rapidement trouvés.
Il ne faut pas plus de 10 minutes pour la retouche de peau avec le lissage, à peine 5 mn de plus (mais à faire avant l'autre) pour retoucher les zones brillantes ou surex.