Essais timide de PT sur photo de matiere bois/fer

04/11/2011 à 22:29

boutchoux67

Grande débutante, je vous propose un timide post traitement réalisé sur cette photo :

Sous photoshop cs5, j'ai juste jouer sur la luminosité et le contraste. Qu'en pensez vous ?

Merci à vous pour vos commentaires.
07/11/2011 à 20:33

Alexshots

Très honnêtement, et en toute simplicté (d'autant que je ne suis pas une grande fan du post traitement, sauf pour le N&B), je trouve que la première se suffit largement à elle-même. Je trouve la photo très jolie, originale et très bien comme elle est.
Sur la deuxième, ce n'est pas très parlant et le PT est vraiment très léger, mais je ne le trouve pas justifié pour autant… jouer sur la lumière sur ce type de sujet, ben je ne vois pas trop en fait.
Peut-être un petit traitement en N&B plutôt ? Ch'ais pas…
Attention : ce n'est que mon humble avis :D !
D'autres pourraient mieux te conseiller, voire carrément pousser le PT…
07/11/2011 à 20:46

boutchoux67

Merci pour ton observation Alexshots. C'est vrai le le pt est très discret, mais justement, je voulais savoir si je devrais plus le pousser ? J'aime bien l'original, mais mon but était de faire encore plus ressortir les nervures du bois.
En tout cas, merci à toi
08/11/2011 à 02:38

Tom54

Bonsoir,

je partage l'avis d'Axelshots : la photo originale est parfaitement exposée et cela se vérifie dans un histogramme rigoureusement équilibré, dont les moustaches ne remontent pas de chaque côté, comme lorsque l'on pousse les contrastes.

On peut bien entendu faire ressortir d'avantage les nervures du bois en modifiant la dynamique de l'image.
J'utilise fréquemment la technique du masque de contraste.
C'est le négatif de l'image en niveau de gris qui va être appliqué comme masque sur un calque gris en mode de fusion Incrustation
(overlay, Lumière douce selon le logiciel).
Le gris pourra être uni ou en dégradé, clair pour éclaircir aurait dit Monsieur de la Palice, anthracite pour charbonner…
Ici je te propose un essai avec un gris RVB 51 à 80% d'opacité. (Généralement il vaut mieux ne pas dépasser 50%.)

Voilà, mais je retire sur simple demande.

Si tu trouves que ton bois a trop pris l'eau et que tu veux lui redonner un peu de couleur tu peux remplacer le gris du calque par une couleur appropriée. Ici un essai avec un RVB 153, 51, 0 :

09/11/2011 à 14:43

boutchoux67

Merci pour vos compliments et les infos ! J'en prend bonnes notes.