Exercice N&B + vignettage [MàJ 07/01]

03/01/2011 à 17:27

altahine

Bon, je me suis réessayée au post-traitement un peu poussé sur une photo prise lors d'une promenade, hier, à la faveur de quelques heures de soleil.

Ça faisait tellement longtemps qu'on n'avait pas vu une lumière digne de ce nom par ici, que je n'ai pu résister à faire quelques prises de vue, surtout devant l'étang gelé du parc à côté de chez moi.
Ceci dit, je n'étais pas dans des dispositions ni une inspiration olympiques pour shooter, mes photos sont restées assez quelconques.
Qu'à cela ne tienne, c'est toujours suffisant pour s'exercer en PT et essayer quelques effets.

Je vous propose, pour comparaison donc, la VO en couleurs, qui penche...

...puis la retouche après redressement, recadrage, décomposition RVB et vignettage.

Pour cette dernière étape (vignettage), je crois que j'ai un peu forcé la dose, mais ne maîtrisant toujours pas bien GIMP et étant peu encline à l'expérimentation tâtonnante, j'ai suivi les conseils d'un ancien numéro de Compétence Photo (le n°3) et ai effectué les opérations suivantes:
après "sélection elliptique"
> Sélection/Adoucir/ rayon= 1000 pixels
> Sélection/Inverser
> couleur de PP noir > Remplissage (toute la sélection)
Je ne comprends pas du tout les tenants et aboutissants, donc ne sais sur quelles valeurs agir intelligemment pour obtenir un résultat différent. Donc si une bonne âme (ShouKou, Cardman...?) passe par là et a des conseils précis à me donner... ;)

En attendant, je suis bien sûr à l'écoute de toute critique, même (surtout) négative, ou suggestion, du moment qu'elle est un minimum développée.
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire.
03/01/2011 à 17:32

niny

Super Altahine, j'aime beaucoup ce PT par contre je suis d'accord avec toi le vignettage est un peu trop poussé, je pense qu'un peu moins et elle serait terrible :) , comme quoi un peu de PT peu redonner une toute nouvelle dimension à une photo, bravo.
03/01/2011 à 18:35

Jeanpolc

Hé hé pas mal comme PT, tu peux par exemple placer la transparence à 90 % pour diminuer un peu le vignettage suivant la méthode que tu as utilisée. Un truc important sous GIMP sauvegarder vos essais au fur et à mesure en .XCF et pas en .JPG . Cela permet de sauvegarder les calques et de réessayer. Ne pas oublier le CTRL-Z pour revenir en arrière et recommencer avec d'autres règlages.

Autrement pour ton Post-traitement de vignetage, oui il trop marqué à mon gout, mais le reste des traitements eux me semblent bien ajustés .
03/01/2011 à 18:59

ShouKou

pour le noir et blanc sous gimp je passe dans mixer les canaux et en général rouge entre 70 / 80 et bleu et vert autour des 30
pour le vignetage je ne sais pas j'avais fait un essai avec capture nx de nikon telechargé pour deux mois gratuits
et le vignétage se fait dans la section vignétage plus ou moins et tu vois l'effet immédiatement avec ta souris

le vignetage est un peu trop poussé mais ta photo rend très bien en n b avec le recadrage bravo
03/01/2011 à 19:11

altahine

Hey, merci bien à chacun de vous 5 pour vos comm et vos bons conseils que je vais noter au passage (sauvegardes XCF, Ctrl+Z, calque transparent, % de mixage des canaux, essai de Photoscape... ;) )
Ça fait plaisir.
03/01/2011 à 19:45

ByConstellaire

Et ben bravo Alta ! Bien incapable de te conseiller sous Gimp, mais je trouve que tu as bien géré ! Bon, d'accord le vignettage est un poil trop poussé, mais j'aime bien ton noir et blanc, en tout cas...
03/01/2011 à 19:50

cece1508

Très bon rendu final (avec un vignetage un peu moins poussé) ; le N&B rend vraiment bien.
Bravo.
03/01/2011 à 19:51

Jeanpolc

De rien c'est un plaisir d'aider sur un logiciel qui parait si compliqué mais une fois qu'on le connait un peu (il n'est intuitif) il a des possibilités immenses.

Le fait de sauvegarder en XCF permet de conserver les calques tant texte que autres placés en visibles ou non.

Le CTRL-Z ne fonctionne pas en XCF gimp sauve l'image en son format natif mais n'enregistre pas ce que tu as fait avant d'ou l'importance de sauver souvent pour revenir en arrière. Donc avant d'appliquer un changement tu sauvegardes en XCF puis tu fais tes traitements cela ne te plais tu fais le CTRL-Z presque autant de fois que tu veux. Au besoin tu réouvres ta dernière sauvegarde (je nomérote par un nom et un N° à 3 chiffre le premier représente la permiere transformation que je fais et ainsi de suite tu peux numéroté autrement.

Pour la gestion des calques GIMP gère la transparence comme un dieu - Rien ne t'empecherait de faire des calques transparents type sauvés en XCF pour les superposer à tes images cela te permet ainsi de créer un cadre ou une signature ou même le vignettage que tu peux appliquer par dessus ton image.
03/01/2011 à 19:55

altahine

Merci By et Cécé, suis contente d'avoir réussi le N&B. :)
Et merci Jeanpol, tu m'ouvres des perspectives! :) Tu veux pas devenir mon coach en Gimp? :P (en même temps je t'embêterai pas trop souvent vu la cadence à laquelle je post-traite... :lol: )
03/01/2011 à 19:58

Jeanpolc

Ton coach ? Je suis loin d'en être capable mais te conseiller oui si tu veux, j'ai appris GIMP en tapant sur google et en essayant mais si ma petite expérience peut te servir ? Oui je veux bien :cool:
03/01/2011 à 20:11

altahine

Merci! :D
Alors je t'enverrai des questions en MP quand je me prendrai la tête sur un truc que je ne comprends pas. :) C'est toujours plus simple pour moi quand quelqu'un m'explique ou me montre les commandes, que de lire l' "aide" imbuvable de Gimp... :rolleyes:
03/01/2011 à 20:18

Jeanpolc

;) c'est vrai il est imbuvable l'aide de Gimp je n'utilise que des fonctions simples style tracer des lignes pour un cadre, ou placer un texte pour une signature. Voici le début d'un cadre ou d'un signature. Sur fond blanc je rajoute un calque pour faire mes transformation en gardant toujour la même taille d'image ensuite tu en fais des images pas en JPG ; le JPG ne gère pas la transparence le GIF et le XPP oui . Tu ajoute alors ce que tu veux en calques transparent par dessus. Important garder tes cadres, signatures, vignettages etc avec des noms qui sont explicite style cadre 800x600.
07/01/2011 à 12:58

altahine

Bon, j'ai repris ma photo pour refaire un vignetage plus subtil, ou moins bourrin, c'est selon...
Cette fois-ci je l'ai fait en dupliquant le calque puis en baissant l'opacité pour éclaircir l'effet. Ça rend mieux, non?
Par contre, comme je n'avais pas sauvegardé étape par étape mon travail de l'autre jour, j'ai été obligée de refaire aussi mon N&B et je le trouve un peu moins réussi sur le personnage assis. Enfin... faire et défaire c'est travailler.
[Edit: perte de netteté à l'hébergement :( Je n'avais jamais remarqué ça avant]

07/01/2011 à 13:37

EloahnKAE

Salut alta, pour les question tu peux aussi demander :D

j'ai fait un petit essai pour voir à l'aveugle

donc redressage, désaturation, courbes

ajout d'un claque transparent nommé vignettage :D
su r ce calque sélection élliptique ou plus exactement circulaire (plus de réalisme, l'objectif est circulaire, et le vignettage est du au bord de l'objectif :D) pour ça dans l'outils de sélection elliptique je fixe les proportions à 1:1

inversion de la sélection,
remplissage de noir,
annulation de la sélection
flou gaussien 150px (sur ton image au format actuel, à adapter donc)
passage du calque en mode multiplier
alpha vers sélection (clic droit dans le menu calque)
filtre bruit (germe 10, aléa 50%, répétition 15)
enfin transparence 50%

07/01/2011 à 18:06

altahine

Waouh, merci Eloahn pour toutes ces précisions!
Je retiens le coup de la sélection circulaire. ;)
Ca m'en fait des trucs à découvrir et à tester! :) Tu peux me dire en deux mots à quoi ça sert?(parce que je manque de recul) :P C'est pour finaliser le PT du vignettage? ou ça rajoute encore un effet? En tout cas j'aime bien ta version.

passage du calque en mode multiplier
alpha vers sélection (clic droit dans le menu calque)
filtre bruit (germe 10, aléa 50%, répétition 15)
enfin transparence 50%

07/01/2011 à 18:22

PasTec

Génial ! :D Altahine : je t'adore ! :lol: (tu as ouvert un post sur le traitement que je cherchai !)
Ben voilà ! Je n'ai plus qu'a essayer !
En plus ta photo s'y prête bien ! :D
Eloahn : j'ai l'impression que tu privilégies beaucoup les calques ? Pourrions nous rajouter sur ces deux calques (photo, vignettage) un troisième pour une tendance couleur ?
07/01/2011 à 21:27

Choco

Idem! Je le cherchais aussi!
Ben moi aussi je t'adore alors, Altahine (et Eloahn pour les explications bien sûr!) :lol:

(Ta photo me fait penser à un spectacle sur glace. J'ai l'impression que les deux personnages sont sur le point de se lever et vont se mettre à patiner... Les petits blocs de glace ou de neige sur le lac ajoutent un côté féérique, comme des petites étoiles scintillantes. J'aime beaucoup!)
08/01/2011 à 00:04

EloahnKAE

@Pastec :
oui, chaque couche de la photo est un claque, ainsi je n'edommage pas le travail précédent, et il me suffit de cacher un calque pour annuler un travail
oui, par exemple pour le mode sépia, tu ajoutes un calque marron/brun entre les deux précédent et tu le passe en mode écran (le vignetage reste noir) si tu le place en haut de la pile, le vignettage devient sépia

@Altahine, si tu regarde bien mon vignettage, il y a un léger grain dedans :p (filtre bruit)

le mode multiplier, c'est pour qu'il intègre le décor du fond même avec un opacité de 100%, car dans se mode le calque n'est plus une couche noire superposée à la précédente mais une couche assombrissante

enfin le passge à une transparence 50% c'est pour le rendre plus discret
08/01/2011 à 10:59

altahine

Oki merci pour les détails, je n'avais pas bien repéré le grain à cause de la taille de la photo, mais maintenant je crois que j'ai toutes les explications nécessaires pour tenter l'opération sur une prochaine fois. :)
09/01/2011 à 17:07

Meuble

Ah bah c'est c**, j'ai fait mes vignettages tout à l'heure sans avoir lu ça -_-
Du coup j'ai pas multiplié, et pas non plus ajouté de bruit, même si c'est pas indispensable je pense, c'est pas non plus une mauvaise idée ^^ !

Merci Erwann pour les explications !