Explication de la photo (gagnante) du mois de mai

02/06/2010 à 14:34

levarwest

Voici donc la photo en question :

ET contrairement a ce qu'on pourrai croire (et c'est la que je me dis que c'est plutôt bien réussi c'est que cette photo d'extérieur a été prise en intérieur :)

Pour que la photo paraissent réel, j'ai pris en photo le fond que j'ai imprimé et que j'ai posé en arrière plan. J’aurai pu prendre en photo la table et le verre seul et inséré l’image après mais a coups sur ça paraitra faut a cause de la transparence du verre et des reflets.

Ensuite un peu d’éclairage (là je suis pas bon du tout, mais je me rattrape un peu en retouche, je me documente pour améliorer ça), un trépied pour être bien stable, un beau verre nettoyé a l’alcool et manipulé avec des gants pour éviter de laisser mes gros doigts gras dessus, des glaçons, un entonnoir pour verser le liquide sans laisser d’éclaboussure, et de la vodka a la place de l’eau pour éviter les petites bulles et d’avoir l’eau troublé et pour finir une joulie table.

Voilà j’obtiens donc une photo qui ressemble a ça.

Petit recadrage et c’est là que l’on va commencer.
Je duplique ma photo que je nomme base (et que je garde toujours en réserve sans JAMAIS faire de modif dessus) le nouveau calque je le range dans un dossier (je suis maniaque) nommé fond, je le floute (filtre --> atténuation --> flou gaussien) pour mettre en valeur le verre. J’en profite pour le rendre un peu plus beau en couleur je joue avec les niveaux pour l’éclaircir un peu dans les blancs et je rend le fond vert un peu plus vert frais (image --> réglages --> Correction sélective --> sur la couche du jaune j’augmente le jaune et le vert). Ce qui donne ça :

Ensuite pour tout ceux qui ont déjà retouché des photos, un constat et simple chaque élément ne réagit pas de la même façon, donc la manière la plus simple et d’isolé chaque élément individuellement. Je détoure donc en 1er la table, puis le verre. Il y a plusieurs façon de le faire, certain préfère le lasso moi j’utilise la plume car cela me conserver un tracé que je peu réutilise plus tard. Je duplique a nouveau mon calque “base” que je remonte au dessus de celui nommé “fond” et que je vais nommé “Table”, et faire la même manip’ pour le “verre”. On va isoler les éléments maintenant grâce à mes tracés je vais faire des masques sur mes calques (ce qui ne savent pas le faire demandez moi). Eclaircir la table grâce aux niveaux faire de même pour le verre. Ensuite ajouté un peu de netteté sur le verre (filtre --> renforcement --> accentuation) on obtient une image bien plus sympa que l’original

Pour le nuage vous prenez en photo un beau ciel avec un nuage bien beau avec un peu de volume et surtout seul comme celui ci :

vous le découpez a la hache, le réduisez, et le placez ou bon vous semble :

Puis crée un masque et au pinceau dans le masque dessiné les contours avec une forme un peu comme celle en bas a gauche (il y a une autre méthode qui consiste a utiliser les couches et s’en servir en couche alpha mais c’est un peu plus complexe)

vous obtenez ça, comme le nuage n’était pas au top j’ai ajouté une petite bosse en dessous mais ça c’est du detail.

Ensuite pour la pluie j’aurai pu essayer de prendre en photo sous la douche des gouttes mais honnêtement j’ai choisi la facilité et choppé cette photo sur le net et j’ai emprunter a la madame toute nue pas pudique ses gouttes d’eau.

J’ai isolé la parti qui m' intéresse (copier collé avec l’outil sélection).
Ces gouttes je les mets en superposition et là magie, les couleurs foncés disparaissent reste uniquement les couleurs claires, ça tombe bien c’est ce que j’avais besoin.

Pour chipoté, avec l’outils tampon, vous dupliquez des gouttes ou vous voulez pour faire genre qu’elle rebondisse sur le verre et vous obtenez cette photo :

J’espère que j’ai été claire et que vous me pardonnerez les milliards de faute d’orthographe, si vous avez des questions ou des précisions n' hésitez pas, je bosse sur photoshop mais je pense que sur GIMP les mêmes outils doivent être disponible.
02/06/2010 à 14:44

Cardman

Ouuuahhhhhh! Ca c'est du boulot :o ! J'ose même pas essayer tellement ça a l'air dur :( ! Vraiment chapeau, et beau travail! (j'aurais bien mis 20 points d'exclamation, mais il y à Képix qui rode... :( )
02/06/2010 à 14:51

Meuble

Joli boulot, joli tuto !
Merci pour les explications ! Par contre je ne jugerais pas de leur clarté, j'ai rien pigé :D !
Enfin, les grands principes, si, mais dans le détail, vu que je ne pratique pas, je saurais pas le refaire tout seul en découvrant 'toshop ^^ !
02/06/2010 à 15:36

cece1508

Tu aurais quand même pu incruster la fille toute nue dans le verre :lol: :lol:

Super boulot, bien fait mais ça a l'air balèze.
02/06/2010 à 16:21

zaia

salut
waouhh bravo tu t pris la tête oh mais ça vaut la peine
02/06/2010 à 16:48

SuShY**

Bravo pour tout et merci pour ces explications.

A++
02/06/2010 à 17:38

xX-When-Xx

Et bien fameux boulot...

Et rendu magnifique :)

Merci pour ce tuto
02/06/2010 à 18:07

Taal

et bien mon cher levarwest, chapeau, chapeau bas même ! quand on voit d'où tu pars, par où tu passes, pour voir où tu arrives c'est juste bluffant !
Je connais juste le minimum du basique sur Photoshop et là je vois que tu maîtrise vraiment le sujet!
(ps : tu "découpes" comment la pluie ???)
Encore bravo, pour l'idée et pour la réalisation.
02/06/2010 à 19:06

spyro56

jsuis scotché!!

La photo était déjà superbe et on comprend pourquoi moi et d'autres l'avons choisis, mais l'explication lui donne encore plus de valeur si je peu m'exprimer ainsi... L'explication mais aussi bien sur l'idée, le temps, la mise en place bref. du beau travail!!

BRAVO!!

ps: moi je retourne jouer sur mon carrousel, car y a encore du chemin :D
02/06/2010 à 19:58

YoyoDeMars

Du beau travail bravo.
02/06/2010 à 20:26

Onikenji

Superbe retouche photo ;)
l'idée étais bonne :)
02/06/2010 à 20:28

levarwest

merci tout le monde, ça parait compliqué mais, c'est beaucoup de mot pour des manips assez rapide ;)

[quote=Taal](ps : tu "découpes" comment la pluie ???)[/quote]

là est tout l'intérêt c'est que tu ne découpe pas les gouttes en attribuant au calque l'effet "superposition" il supprime les information foncé et ne laisse que les parties lumineuse.
03/06/2010 à 08:02

iTone

Fé-li-ci-ta-tion!

C'est énorme les retouches photos, faut que je m'y mette!
03/06/2010 à 08:20

jp80

Superbe Ben, quelle maîtrise : c'est là qu'on voit que le traitement, c'est un vrai métier :cool:... Ton tuto est super clair, bien fait, bien expliqué, vraiment merci pour cette contribution.

Du coup, je te propose de le publier dans la section tutoriaux logiciels du site. Si tu acceptes, je m'occuperai de toute la mise en page et valorisation de l'article, et tu auras ta page de contributeur du site avec lien vers ton blog (comme Erwann, Maiwen et By') !

Dis moi si c'est OK pour toi :).

En tout cas, bravo encore, géant ce tuto !

P.-S. : la page de résultats du défi de mai a été créée, avec liens vers tes sites ;).
03/06/2010 à 08:22

levarwest

Sans problème, ça me fait très plaisir même, mais arme toi de patiente pour la correction des fautes :D
03/06/2010 à 08:42

levarwest

@ JP : le lien vers mon site ne fonctionne pas l'adresse de Pose partage est dans l'url

et sinon a la page Defi il y a une petite coquille
Défi de juin 2010
Le thème du défi photo de mai 2010 est : « Je t'aime moi non plus ».
03/06/2010 à 08:46

jp80

[quote=levarwest]@ JP : le lien vers mon site ne fonctionne pas l'adresse de Pose partage est dans l'url

et sinon a la page Defi il y a une petite coquille
Défi de juin 2010
Le thème du défi photo de mai 2010 est : « Je t'aime moi non plus ».
[/quote]
C'est corrigé ;)
03/06/2010 à 09:06

TiZef

très très joli boulot !

un bien beau montage comme je les aime !

chapeau bas mister levarwest !
03/06/2010 à 11:17

lili_guer

yyaaoouh
chapeau, toutes mes félicitations pour ce gros travail et cette imagination.
Encore bravo pour ta photo
et merci pour le tuto
05/06/2010 à 16:50

Mini-Renne

c'est extra !!!
05/06/2010 à 17:20

echo31

C'est superbe.
Bien expliqué, mais je ne sens absolument pas capable d'en faire autant quel que soit le logiciel.
Chapeau bas et respect Mr Levarwest..... 1er prix amplement mérité....
11/06/2010 à 16:13

Zoom

J'ai déjà admiré ta photo, maintenant que j'ai vu le tuto, j'en suis encore plus fan!

L'imagination seule ne suffit pas, il faut également maîtriser les techniques de retouches, j'utilise beaucoup Photoshop, alors je n'en apprécie que davantage ton travail!
Je retiens surtout le découpage des gouttes par le calque en mode "superposition".

Merci et bravo!
11/06/2010 à 20:36

ShouKou

eh bien j'avais zappé tout ca
quel travail
c'est génial ton explication et toute la mise en scène pour cette photo
bravo
11/06/2010 à 20:51

Souspoulpe

en mai fait ce qu'il te plait... et bien on dirait que passer des heures sur photoshop ca te plait...
Encore félicitations !
12/06/2010 à 10:26

ByConstellaire

Je ne peux que me joindre à mes petits camarades! Bravo!

Je commence tout juste à entrevoir les possibilités de Photoshop, mais là, c'est un univers entier qui se dévoile à moi grâce à toi!

Merci de nous faire partager ton savoir et de nous disséquer ainsi ta photo!
30/06/2010 à 18:56

Fylm

Tout simplement bluffant. Je trouvais déjà ta photo superbe, mais là.... quand on voit le boulot et le résultat, chapeau bas Monsieur l'artiste.
30/06/2010 à 19:46

PasTec

Bravo Ben ! Tu as fait très fort ! C'est du très bon boulot et tu as su l'expliquer ! :D
Excellent ! C'est encore une fois, ici, que je vois tout ce qu'il me reste à apprendre... Chaque jour... :lol:
30/06/2010 à 22:02

NoWay42

Waouw chapeau bas !! bonjour le boulot !! ( sincèrement je croyait que tu avais fais la plupart du taf avec le log )
mais alors la mise en place le verre les gants , etc, trop fort !!

au fait, la vodka ? tu l'as bue au moins, à la fin ?? loool :lol:

en tout cas : mise en place ENORME , infographie ENORME, résultat ENOOOOORME !!! :cool:
vraiment un grand bravo !!
19/09/2010 à 10:32

bruno 35

je viens de ton montage
c est troptrop fort magnifique BRAVO