Gaspard - Tentative de High-Key

30/06/2012 à 10:16

Yom73

Bonjour à tous,

En transférant les photos ce matin, je suis tombé sur une où mon petit Gaspard porte un body blanc sur fond blanc. Je me suis dis que c'était l'occasion de tenter un petit traitement High-Key.
Dommage que je n'ai pas eu l'excellente idée de fermer le placard, ça m'aurait permis de dégager un peu plus son regard. J'ai donc choisi un format carré pour contourner le problème. 
Qu'est-ce que vous en pensez ?

30/06/2012 à 10:25

tifouille

Coucou,

N'étant pas experte en la matière je vais juste te donner mon avis sur le rendu. Le PT semble réussie mais je pense qu'en noir et blanc ça passerait mieux ;)
30/06/2012 à 10:44

Yom73

Merci Tifouille.

C'est vrai que N&B après le passage en High-Key rend pas mal mais je voulais justement tenter de rester en couleur.
La photo n'a pas d'intérêt particulier donc je ne cherche pas spécialement à trouver le meilleur traitement. C'est juste pour l'exercice.

Je mets quand même une version N&B…

30/06/2012 à 10:50

tifouille

Ouki ^^

Eh bien pour l'exercice alors, je trouve qu'il est réussi et j'aime bien la bouille de ton petit bout. Tu as fait le PT avec quel logiciel ? et as-tu appliqué un PT prédéfinis HK ou fait "mains" ?
30/06/2012 à 10:54

Darth

C'est toujours très tentant de s'essayer au HK…

Malheureusement, le HK n'est pas une photo d'une personne en blanc sur un fond blanc sur laquelle on va pousser les manette pour donner un HK.

Au mieux en faisant ça, on obtient une sorte ed fromage blanc pas très esthétique avec des zones cramées (comme le bas de la joue droite de ton tit'bout… tout mimi soit dit en passant).

Le HK est une lumière contrôlée, une exposition soignée, puis en PT on sort un fichier qui à la base était pensé pour du HK.

Je me permet de te mettre en exemple un HK pour que tu te rendes compte de la différence, et tu verras qu'il ne ressort pas cette impression de "surexposition".

Car le HK n'est pas une photo surexposée, mais une photo dont les tons clair son dominant !

30/06/2012 à 10:57

Yom73

Je l'ai fait avec Color Efex Pro sous Lightroom.
Pour 90%, c'est l'effet High-Key prédéfini que j'ai un peu ajusté à mon goût, pour le reste j'ai estompé un peu le tour de la photo en augmentant la luminosité et en rajoutant un cadre blanc.
30/06/2012 à 11:08

tifouille

Oki merci ;)

J'vais tenter une "séance photo" avec ma fille d'ici peu j'adore cette technique (ou ce qui y ressemble :p), je crois que ça date de l'album War de U2…

Du coup, Darth, tu conseille quoi pour la technique, si tu as des dossiers là dessus je suis preneuse ;)
30/06/2012 à 11:09

Yom73

Merci Darth.
Tu as mis le doigt sur ce qui me gênait sur ma photo. J'ai poussé les manettes assez fort tout en essayant de garder du détail (pas de zone cramée) mais c'est vrai que ça manque de peps et c'est certainement parce qu'elle n'a pas été pensée HK dès le début.
30/06/2012 à 23:31

Kylian

Du même avis que Darth, le HK de ton p'tit bout fait "trop poussé" avec des zones un peu cramées…

Darth a écrit :

le HK n'est pas une photo d'une personne en blanc sur un fond blanc

Et Darth, pour montrer l'exemple, poste une jolie photo d'une demoiselle habillée en blanc devant un mur blanc ;)

Sinon, Darth, ton modèle met des lentilles apparemment, on aurait peut-être pu effacer celle de son oeil droit qui est bien visible (je parle en connaisseur, je porte des lentilles et je n'aime pas quand ça se voit trop :P )

01/07/2012 à 12:44

Tom54

Bonjour,

effectivement le high key commence à la prise de vue et l'exemple de Darth est redoutable.
Un petit essai de tons plus clairs, cependant sans prétention de remplacer du véritable high key.

02/07/2012 à 11:50

Yom73

Merci pour vos retours. 
Avec l'exemple de Tom54 sous les yeux, je me dis que j'ai effectivement poussé un peu trop les manettes.
Je réessayerai en pensant HK dès le début et pas simplement en post-traitant à outrance.