L'araignée de Delphine_73 : proposition de retouche

27/04/2010 à 15:04

TiTidom

Bonjour à tous,

@ Delphine_73 :

De manière à ne pas polluer les photos du jour, j'ai ouvert ce post à propos de l'araignée que tu as postée aujourd'hui.

Comme dis parmi les posts :

@Eloahn a l'endroit ou est placée la toile je ne pouvais pas casser la lumière du dessus neutral

Voici (pour rappel) l'original :
[img=araignée]http://images1.hiboox.com/images/1710/4acb150b3bdce7b4a118d35b82c2e292.jpg[/img]

Voici ma proposition de retouche pour accentuer la netteté de l'araignée et de la toile, et atténuer un peu la lumière du haut :
[img=photo araignée retouchée]http://titidom.free.fr/-/PhotoFacile/AraigneeDelphine2.jpg[/img]

Je trouve que cela met plus en valeur la petite bete :D Qu'en penses-tu ? et qu'en pensez-vous tous ?

@++
TiTidom.
27/04/2010 à 17:47

Ryki

Tout à fait en accord avec ton choix ;)
27/04/2010 à 18:35

zaia

salut
bravo comment t'as fait ? :)
27/04/2010 à 19:04

delphine_73

Avec quel logiciel as tu fait la retouche?ça rends nettement mieux merci :)
28/04/2010 à 06:56

TiTidom

Bonjour à tous :)

Merci :D
Alors comment qu'on fait ca ? :P :

J'ai utilisé : Photoshop, les courbes et un filtre inclus par défaut dans photoshop (Passe-Haut) et un qui ne l'ai pas pour atténuer le bruit formé par la retouche et le fait de tirer certains paramètres vers le haut :rolleyes: :

PS : je pense que tout ce qui est fait là est transposable sous GIMP ;)

1 - pour la netteté : une astuce "toute simple" :
[list=*]
[*]prende la photo d'origine[/*]
[*]dupliquer la photo (calque)[/*]
[*]sur le nouveau calque (copie), aller dans Filtre / Divers / Passe-haut... [/*]
[*]régler le curseur du filtre en fonction du contenu de la photo (ce qu'on voit ressortir du gris, c'est ce qui sera plus net ensuite, c'est là qu'il faut trouver le bon compromis, car il faut pas trop pousser non plus :P)[/*]
[*]Ensuite, on se retrouve avec une image toute grise, en séléctionnant ce calque, il faut alors passer le mode de fusion en "incrustation"[/*]
[*]et voila, pas miracle, notre image devient plus nette dans les parties sélectionnées[/*]
[/list]

Pour l'atténuation de la lumière, j'ai utilisé les "courbes" dans photoshop :

Déjà, d'une manière générale pour toute retouche, je conseille dans les réglages des courbes, de placer 2 points, l'un et l'autre à "la moitié de la moitié de la ligne" ... et comme c'est beaucoup plus clair sur un exemple :D :

Ensuite cela permet de jouer avec les images de manière très "simple" et efficace.
Il faut savoir que pour cette ligne (celle ou j'ai mis mes points) à gauche ce sont les couleurs sombres (plus je suis à gauche, plus c'est vers le noir) et plus je vais vers la droite, plus je modifie les parties claires de mon image.

C'est une technique pour avoir de beaux noirs par exemple dans une photo, et enlever le voile de gris que l'on a sur certaines photos (on baisse un peu le point de gauche, et on monte un peu le point de droite ;) )

Ici par exemple, pour atténuer les hautes lumières :

[list=*]
[*]cliquer sur le point que je viens de créer (celui en haut à droite) : il devient alors noir[/*]
[*]avec les flèches haut et bas de mon clavier, je peux alors "tirer" la courbe vers le bas (assombrir les hautes lumières) jusqu'à ce que j'obtienne l'effet voulu, attention à ne pas trop tirer vers le bas, sinon c'est la cata !! :rolleyes: [/*]
[/list]

Ensuite, j'ai refais un 2ème filtre passe-haut (on peut les multiplier par exemple, pour tour à tour, faire ressortir différentes parties de l'image, ou accentuer encore ce qu'on vient de faire).

Enfin, j'ai passé un filtre anti-bruit sur l'ensemble de l'image pour atténuer le bruit qui apparaissait dans le bas de l'image (les parties sombres) et pour adoucir l'image en général, sans trop perdre de détails (notamment sur la toile d'araignée).

J'espère avoir été clair dans mes explications, n'hésitez pas s'il reste des zones d'ombre :lol:

@++
TiTidom.
28/04/2010 à 17:55

zaia

salut
merci c'est cool
28/04/2010 à 19:57

delphine_73

Merci pour ton explication :)