La basilique d'Albert… en HDR (conseils bienvenus)

04/05/2015 à 22:03

Sogo

Re-bonjour à tous,
Ce week-end, à l'occasion du festival posepartage, j'ai découvert le HDR, Albert… Et sa basilique : superbe !
Je vous en propose donc le tout en un : une version HDR de la basilique d'Albert ! ;)
Comme je suis plus que novice en la matière, j'accueille avec beaucoup d'intérêt tous vos avis et conseils avisés ! :D

04/05/2015 à 22:09

SuShY**

Hello, sympa comme type de traitement, tu as très bien écouté mon atelier, ça me fait très plaisir !
Je trouve que ton HDR colle bien à la scène, tu va vite me passer devant toi  :-y
04/05/2015 à 22:24

Sogo

Tout doux ! On en est pas encore là ! J'ai tout plein de progrès à faire et de choses à découvrir encore !
T'aurais pas un reproche à faire à mon image, même tout petit ? Histoire que je me repose pas trop sur mes lauriers ? :P
En tout cas, merci pour ton avis et tous les conseils que tu nous as donné (c'est vrai que j'ai bien écouté, c'était juste le petit booster qui me manquait pour attaquer) ! ;)
04/05/2015 à 22:38

jldag

Superbe @Sogo. Et en plus c'est net ;).
Pour chipoter et te donner une piste de progression, tu as deux zones cramées de part et d'autre de l’hôtel. Pour éviter cela il faut que ta photo la plus sombre de ta série pour le HDR n'ai pas de zone cramée.
Donc à contrôler avant d'avoir bouger le trépied et faire une prise supplémentaire si besoin.
04/05/2015 à 22:41

Sogo

Merci à toi, @jldag !
Donc pour savoir s'il y a du cramé dans mon image… Ou pas, va falloir que j'apprenne à utiliser l'histogramme de mon APN, je suppose.
Pour l'instant, je ne sais pas encore où le trouver…
Mais je vais tâcher d'y remédier rapidement ! :-f
04/05/2015 à 23:12

SMACeTC

Bien vu le HDR pour cette image @sogo, le rendu reste réaliste, tu n'as pas trop forcé sur les manettes, bien joué :-y.
Je vais également essayer d'expérimenter cette technique présentée de manière très claire par @SuShY** lors de l'atelier HDR de samedi matin.
04/05/2015 à 23:48

Canonier-62

Hehe….bien vu Sogo très bonne application des infos reçues de l’atelier adroitement piloté par @sushy**, +1 avec @jldag
05/05/2015 à 00:06

Sogo

@SMACeTC et @Canonier-62 : merci à tous les deux pour vos retours ! :D
Pour les parties cramées… Ben je peux plus grand chose, c'est trop loin pour que je retourne les faire, là, tout de suite. Il faudra que j'y fasse plus attention à l'avenir. À moins que… Lightroom ? À voir…
Mais pour les prochaines, j'essaierai d'être plus vigilante sur ce genre de détails. :-f

En tout cas, je sens que cette technique de développement pourrait bien me plaire : je la trouve assez adaptée à certains paysages ou certaines architectures.
En tout cas, c'est vrai que pour ce qui était des explications et du partage de connaissances, SuShy** a été top ! ;)

05/05/2015 à 12:53

Sogo

Flambidou a écrit :

Il y a encore des zones bouchées aussi ;)

Maintenant que tu me le dis, c'est vrai aussi !
Vais essayer de retravailler tout ça ! :-f
(difficile de trouver le juste milieu :P)
05/05/2015 à 21:58

Sogo

Bon… Ben j'ai tout repris à zéro !
J'ai tenté de déboucher les zones d'ombres un peu sombres selon les conseils de Flambidou.
J'ai légèrement retravaillé les couleurs car je trouvais le tout un peu trop… Rouge.
Et puis… Concernant les zones cramées, j'ai essayé de récupérer un peu, mais ça, malheureusement, je crois qu'il n'y a plus grand chose à faire, sinon être plus vigilante lors de prochaines prises ! :P
Voilà ce que ça donne :