La compression pour présenter sur le forum

22/07/2012 à 14:14

montecristo

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci :

Depuis la reception de mon d800 je travail avec des fichiers plutot obese, pour présenter une photo ici je suis obligé de fortement compresser et ce n'est pas peut dire, de ce fait l'ecart de qualité entre l'original et ce que je présente ici est vraiment intolérable, je me dit donc que ma méthode de compression n'est certainement pas la bonne :

 pour mon travail de tout les jours : passage de raw en jpeg par dxo, photoshop ou lightroom en fonction des circonstances

pour le forum : par fainiantise je passe souvent par l'aperçu mac, avantage il est rapide , inconvénient bah cela le fait pas pour pix populli alors que cela passe tres bien pour facebook ou autre par exemple

quelqu'un à une piste assez rapide pour améliorer cela ( je travail sous mac )

Merci et bonne journée
22/07/2012 à 14:56

shoube

Euh regarde un peu du côté de la rubrique logiciel du fofo tu y trouvera des tuto a ce sujet pour toshop, lightroom ou encore gimp.
La je suis sur mon tel donc moins simple de mettre les lien dsl
22/07/2012 à 15:58

montecristo

oups avait pas vu cette rubrique sur le fofo ! merci shoube
30/08/2012 à 09:44

AfReUjOel

Salut tu peux passer par Paint pour réduire largement le poids des photos.

Tu ouvres ta photo,et tu fais un simple Fichier --> Enregistrer.

Je te donne un exemple :
Ma photo fait 4.89 Mo brut avec une résolution de 3240x4320.
Après un simple enregistrer elle ne pèse plus que 3.96 Mo.
Et après 2 redimensionnements de 50 % elle ne pèse plus que 456Ko avec une résolution de 810x1080.

A++
30/08/2012 à 10:20

shoube

Alors il y a plus simple avec paint (sous win7)  :
-tu ouvre ta photo, dans paint, tu clic sur "redimensionner" (en haut dans les options)
-tu sélectionne "pixels" et "conserver les proportions"
-tu tape la valeur demandé par le fofo, soit 900px pour le plus grand coté.
-tu clic sur ok et voilà tu n'as plus qu'a enregistrer en JPEG
Seul le poids de la photo n'est pas configurable, du coup tu n'est pas forcement proche des 200ko autorisé par le fofo.
30/08/2012 à 10:29

JonathanBailleul

Pour ma part, indépendamment du logiciel utilisé pour le traitement de l'image, j'utilise ce formidable outil qu'est Irfanview pour tout ce qui est redimensionnement (y compris par lots). C'est un outil Windows, mais je le fais tourner sur OS X avec Quartz (X11), ça fonctionne à merveille. C'est d'ailleurs le seul outil Windows qui me manque depuis mon switch, c'est te dire combien je le trouve indispensable.
Pour économiser sur la taille, je vire souvent les EXIF, je désactive le sous-échantillonage des couleurs pour préserver la qualité, et je règle le niveau de qualité global entre 85 et 90%.
Cela dit, les 200ko et les restrictions quantitatives étant un peu pénibles (bien que légitimes), j'héberge moi-même mes images, ce qui permet de contourner le problème et d'utiliser des images de 800Ko si ça me chante (mais toujours de 900px de long côté maximum).
30/08/2012 à 10:52

Tom54

ouiouiphoto a écrit :


[quote="JonathanBailleul"]Cela dit, les 200ko et les restrictions quantitatives étant un peu pénibles (bien que légitimes), j'héberge moi-même mes images, ce qui permet de contourner le problème et d'utiliser des images de 800Ko si ça me chante (mais toujours de 900px de long côté maximum).


C'est LA solution ;)[/quote]
+1 :-y

Par contre, dans ce cas,  il est n'est pas souhaitable de descendre le niveau de qualité de compression du jpeg en dessous de 90%.
En réalisant des essais, selon le type de texture de la photo, on trouve déjà des différences entre 95 et 90 %…
30/08/2012 à 17:47

JMB

Je suis plutôt débutant mais je vous propose ma solution.

J'enregistre ma photo

PSD ou JPEG en passant par Photoshop (CS6) (ce doit être possible avec les précédents)

Manip :  /fichier/enregistrer  pour le WEB  = alt+Maj+Ctrl + s >dimension  900pix >>> qualité +/- 75 % et j'arrive largement en dessous de 200 ko avec au départ entre 3 et 5 MO

Qu'en pensez vous ?