Le post traitement par l'exemple. Proposer/essayer/partager/expliquer/essayer encore (Fil ouvert)

25/09/2017 à 19:02

Percevalfr

Bonjour,

Un petit copié/collé pour présenter ce fil :
"S'il y a quelque chose qui éveille pas mal la curiosité de beaucoup de monde, c'est la manière que l'on a de post traiter nos photos.
Je me demandais s'il y avait un intérêt à avoir un fil par l'exemple, ou qq'un déposerait une photo non traitée et ainsi laisser libre court à l'imagination des membres quant à son traitement. Plusieurs visions partagées d'une même photo doivent pouvoir amener nombre de choses positives.
Je ne parle pas de trouver une manière "idéale" de traiter une photo, le but n'est pas de se former en suivant tous un "modèle" à la Ikea…juste partager nos visions et ainsi peut-être s’ouvrir à certaines choses…"

Donc pour se faire, nous pouvons proposer un raw ou un jpeg original (sans aucun traitement, brut), à héberger/télécharger ici :
https://mon-partage.fr/
J'ai mis une clé pour le premier exemple qui est proposé ci dessous, et la conserverai pour des futurs propositions, c'est "123456"
C'est une prise de vue faite il y a 3-4 jours (RAW), au lever du soleil (qui est derrière moi). Une route submersible, au fond des cabanes à moutons, des dunes.
https://mon-partage.fr/f/cLc0x2D2/
Si je ne poste pas de proposition moi même pour le moment, c'est que je ne m'en suis pas encore occupé. Si elle ne vous inspire pas, proposez en une si vous voulez bien.

Je pense qu'on peut fonctionner sur le mode de l'auberge espagnole, peu importe qu'un fichier ait été proposé comme dans ce message, vous pouvez en proposer un autre directement. On peut prendre cela comme une sorte de jeu aussi.
Si possible expliquons le pourquoi de nos actions. Le but c'est aussi et surtout, apprendre, se nourrir de quelque chose…
Ce fil aura son propre rythme s'il survit, il sera certainement lent (je pense qu'on pourrait d’ailleurs faire l'éloge de la lenteur en pt :) ).
N’hésitez pas à proposer des idées pour le faire évoluer.

25/09/2017 à 19:12

Martin D

Téléchargé ! c'était pas une obligation de mettre un passe, t'a un lien où tu peux supprimer/suspendre le fichier.
25/09/2017 à 19:15

Percevalfr

Martin D a écrit :

Téléchargé ! c'était pas une obligation de mettre un passe, t'a un lien où tu peux supprimer/suspendre le fichier.

Ah oui, je vois merci.
Très pratique ce site.
25/09/2017 à 21:41

Martin D

Voila ma proposition, je voulais d'abords partir sur un tendu sobre/doux, mais après je me suis dit que je perdrais les lignes dans l'eau et que ce serai dommage…
J'ai aussi rajouté un bout d'image sur la droite du panneau, qui été vraiment trop juste et passage en 16/9

25/09/2017 à 23:31

Percevalfr

Sympas ces tonalités métalliques, et je vois aussi le rajout de l'espace à droite comme positif, j'essaierai.
Pour ma propo j'ai serré des deux côtés 16/10ème, je souhaitais partir sur quelque chose de doux aussi, puis et puis je me suis dit que j'allais essayer de m'appuyer un peu sur la lumière des dunes.
Donc j'ai réchauffé un poil cette partie et augmenter sa présence, et j'ai été assez calme sur le ciel et le premier plan (j'aurais d'ailleurs certainement du baisser les hl sur cette partie). Je n'ai pas forcé les noirs.

Je testerai un noir et blanc.
Pour info on appelle cette partie des dunes Le bout du monde.

Edit : Problème de téléchargement sur le fofo
26/09/2017 à 14:42

Martin D

Je vois que tu est resté sur un registre assez naturel, oui le manque d'espace à droite visuellement c'était pas ça, puis même avant de commencer le PT je la voyais en 16/9 du fait justement des deux panneaux, je ne pourrais pas l'expliquer mais c'est come ça que je vois les choses.

Ce soir je vais poster un Raw faut que je regarde lequel…
26/09/2017 à 14:43

Martin D

Et bien sûr s'ils y a d'autres amateurs, @Nicky tu avait pas voulu un avis sur un PT ?
26/09/2017 à 14:52

Percevalfr

Martin D a écrit :

Je vois que tu est resté sur un registre assez naturel, oui le manque d'espace à droite visuellement c'était pas ça, puis même avant de commencer le PT je la voyais en 16/9 du fait justement des deux panneaux, je ne pourrais pas l'expliquer mais c'est come ça que je vois les choses.

Oui mine de rien, ce petit espace entre poteau et bord d'image aère beaucoup l'image.
Je ferai encore évoluer cette photo, je suis incapable de sortir quelque chose de satisfaisant en une traite. Au début, je faisais mes pt en une fois, puis plus tard en deux fois en y retournant le lendemain… maintenant il me faut une bonne semaine, 7-8 retours minimum sur mes pt pour que j'en tire quelque chose qui ne me fait pas saigner les yeux.
A chaque fois que j'ouvre une photo que j'ai déjà commencé à traiter, j'ai l’impression de la regarder avec un regard neuf, et voir plein de défauts.
26/09/2017 à 14:58

Martin D

Percevalfr a écrit :

[quote="Martin D"]Je vois que tu est resté sur un registre assez naturel, oui le manque d'espace à droite visuellement c'était pas ça, puis même avant de commencer le PT je la voyais en 16/9 du fait justement des deux panneaux, je ne pourrais pas l'expliquer mais c'est come ça que je vois les choses.

Oui mine de rien, ce petit espace entre poteau et bord d'image aère beaucoup l'image.
Je ferai encore évoluer cette photo, je suis incapable de sortir quelque chose de satisfaisant en une traite. Au début, je faisais mes pt en une fois, puis plus tard en deux fois en y retournant le lendemain… maintenant il me faut une bonne semaine, 7-8 retours minimum sur mes pt pour que j'en tire quelque chose qui ne me fait pas saigner les yeux.
A chaque fois que j'ouvre une photo que j'ai déjà commencé à traiter, j'ai l’impression de la regarder avec un regard neuf, et voir plein de défauts.
 [/quote]
Pour moi c'est un peu pareil, même des images qui ont plus de 10 ans :D
Sauf certaines séries que je laisse telle quelle à vie :)
26/09/2017 à 19:21

Martin D

Donc ma proposition d'une photo en format DNG (Raw)
la vignette pour voir de quoi il s'agit(version sans PT)
Le lien : https://mon-partage.fr/f/2YZwzNz4/

26/09/2017 à 20:36

Percevalfr

Voici donc une proposition.
J'étais parti sur du brutal et finalement me suis concentré sur les lumières et les tons de couleurs. Donc j'ai souhaité m'appuyer sur les contrastes de luminosités, et j'ai aussi utilisé un vignetage un peu fuyant en haut à gauche suivant le cours d'eau pour faire faire une ballade au regard. :D
J'ai aussi recadré un poil, juste pour mettre un peu plus au 1er plan l'outil et donner du volume au second plan.

26/09/2017 à 21:07

Martin D

Eh ben ! comment tu sais qu'il y a un cours d'eau ? :-t
Car effectivement si on sait on peut l’apercevoir sur la gauche mais comme c'est flou on le devine plus qu'on ne le vois.

Plus brutale ? Que veut-tu dire par là ? Sinon elle est bien ta version, moi j'étais partie sur une version plus colorée et plus contrasté, elle fait partit d'une série qui est bien sûr dans le ton.
Je vais la mettre demain, peut-être qu'il y aura d'autres propositions ou proposition de photos à PT…

26/09/2017 à 22:24

Percevalfr

Pour le cours d'eau, ça me paraissait évident. Le fond de vallée en lisière de forêt, le cours d'eau.

Et pour le plus brutal, en envoyant des contrastes voilà la version qui suit.  :D

27/09/2017 à 19:40

Martin D

psychédélique en effet :D

Ma version

28/09/2017 à 20:08

Percevalfr

Marrant la vision qu'on a des choses :)

Je suis ne train de reprendre la première image… en agrandissant les deux côtés un poil :)
Je pensais que c'était plus compliqué, pas besoin de calques pour faire un truc à peu près correct, il faut surtout se lancer. Je n'ai plus qu'à la traiter

https://img11.hostingpics.net/pics/626449sanstitre221.jpg
28/09/2017 à 20:50

Martin D

T'a procédé comment pour élargir la photo ?
Perso j'ai agrandis la surface de travail puis j'ai cloné avec le tampon, ça va assez bien juste un peu délicat dans la zone du panneau.
28/09/2017 à 21:48

Percevalfr

Martin D a écrit :

T'a procédé comment pour élargir la photo ?
Perso j'ai agrandis la surface de travail puis j'ai cloné avec le tampon, ça va assez bien juste un peu délicat dans la zone du panneau.

Comme dans la vidéo de ouioui, j'ai étiré le ciel et cloné le reste.
Mais ce n'est pas top, une fois que je commence à traiter des défauts arrivent (dans la zone des panneaux). J'aurais peut-être d'abord du traiter ma photo avant de retoucher. Je ne sais pas s'il faut directement agrandir la photo sous PS ou d'abord la traiter avec LR…

Sinon, j'ai aussi une pdv plus large, pas besoin de retoucher :P Mais ça me sert d'exercice.
28/09/2017 à 22:02

Martin D

Quand tu fait de rajouts de ce genre il faut d'abord passer par PS pour le faire et ensuite continuer avec LR pour PT classique, ce qui pour moi me semble logique.
J'ai essayé d'étirer aussi mais ça me plaisait pas trop, alors je suis passé au tampon, de toute façon l'étirement poserais des problèmes au niveau du panneau, un panneau étiré c'est moche :D
S'il y avait un peu d'espace entre le panneau et le bord de la photo oui, mais là c'était pas le cas, quand j'étire je le fais en plusieurs étapes pour que ça se voit pas.

28/09/2017 à 22:38

Martin D

Une autre proposé au PT, un seul impératif en noir et blanc ! c'est un paysage salin…

https://mon-partage.fr/f/5BKD7lgj/
28/09/2017 à 23:03

Percevalfr

Téléchargé :)

Ça va mieux je pense pour PS, et une version encore différente proche de la fin je crois :

28/09/2017 à 23:43

Percevalfr

Et voilà pour une version noir et blanc, très contrastée et fermée :)

29/09/2017 à 23:06

Martin D

Ah oui t'a poussé le contraste plus loin que moi, t'a rajouté du grain ?
Pour ma version j'ai sortit le coupe boulon histoire de couper le haut du barbelé  :D

30/09/2017 à 15:41

Percevalfr

Je n'avais pas pensé à couper ce fil, mais c'est vrai que ça apporte un gros plus au fossé.

J'essaierai de déposer un nouveau fichier ce week-end.
30/09/2017 à 19:11

Martin D

Percevalfr a écrit :

Je n'avais pas pensé à couper ce fil, mais c'est vrai que ça apporte un gros plus au fossé.

J'essaierai de déposer un nouveau fichier ce week-end.

C'est ce que pensais aussi, surtout qu'il est flou ça attire trop, d'où sa suppression.
05/10/2017 à 18:57

Percevalfr

Un autre exercice :)

Le fichier Raw :

https://mon-partage.fr/f/n9jOjaLe/

Un aperçu sans pt :

05/10/2017 à 22:46

Martin D

Ce que je trouve intéressant à ton image c'est la vague à gauche bien sûr et le chemin avec la joggeuse, donc j'ai travaillé là dessus, un rendus assez sombre pour former un contraste avec la vague et les parties éclairées par le soleil. J'ai aussi éclaircie un peu le chemin avec ses bordures pour guider un peu le regard.

05/10/2017 à 23:26

Percevalfr

Alors là… :-y

Je la trouve bien mieux que ma version, et le pire c'est que ta version est plus dans l’atmosphère que je recherchais à l'époque. :D
Tu me donnes envie de la reprendre de 0.

Un matin de novembre / November morning
by Nicolas L., sur Flickr
06/10/2017 à 10:49

Martin D

Content que ça te plaise et si en plus si c'était dans l'esprit premier…
Je pense qu'il faut pas hésiter à creuser le PT parfois on se plante et on jette tout, mais c'est pas grave ce ne sont que des pixels…
07/10/2017 à 13:04

Martin D

Pour changer une photo noir et blanc argentique, donc scannée, elle est vraiment brute avec les poussières et autre défauts :-i

https://mon-partage.fr/f/u5Glly9m/

Vignette de la photo

07/10/2017 à 16:20

Percevalfr

J'aime bien celle-ci, je vais voir ça courant semaine prochaine ayant du monde tout le w-e :)
07/10/2017 à 17:22

Martin D

Percevalfr a écrit :

J'aime bien celle-ci, je vais voir ça courant semaine prochaine ayant du monde tout le w-e :)

Il y a pas de soucis on a tout notre temps.

ps pour ceux qui ont téléchargé la photo, pas de problèmes ;) mais n'hésitez pas à montrer vos PT.
12/10/2017 à 11:25

Martin D

Niala et Perceval pas la peine de poster pour l'instant :| tant que le forum est en rade, je dirais même en roue libre et ça c'est pas très bon…J'ai dis qu'on a tout le temps pour poster nos retouches, je pensais pas si bien dire…

Donc à bientôt ou jamais…
02/01/2018 à 21:25

Niala

Le site refonctionne. J'en profite pour vous proposer mon traitement