Le PT peut il sauver mes photos ?

22/05/2012 à 05:19

Cen

Bonjour à tous,

J'ai découvert le site Pose partage il y a quelques semaines de ça, et je commence doucement à assimiler les règles de base pour faire de jolie photos.
J'ai encore cependant du chemin à faire, et après une sortie dans les champs de thé vert de Boseong (Corée du Sud) j'ai fait face à une de mes premières déceptions. En effet, les paysages étaient magnifiques, mais la lumière… très blanche et dure… Mon APN est vraiment une entrée de gamme (Nikon Coolpix s8200) et j'ai bien essayé de régler certains paramètres, mais ils sont assez limités sur ce type d'appareil, et mes photos sont vraiment décevantes. Comme le dit ma grand mère, une image vaut mille mots, la preuve en image :





Comme je ne retournerais probablement pas avant quelques mois à Boseong, je me permet de demander vos conseils avisés. Est-il possible d'améliorer le rendu de ces photos en PT d'une quelconque manière ? Que me conseillerez vous de faire ? Je précise que je suis une grande débutante en ce qui conserne le PT (en gros je sais recadrer, incliner et passer mes photo en N&B :*)) mais j'aimerais vraiment apprendre à m'améliorer. J'ai installé Photophiltre7 il y a peu, mais je suis prête à changer sur vos conseils.
22/05/2012 à 12:13

Tom54

Bonjour,

Pour la prise de vue, les spécialistes te diront certainement si l'ouverture à 3.3 était judicieuse ou pas, et te conseilleront peut-être un filtre polarisant circulaire pour éviter les ciels brulés.

Pour le post-traitement, tout dépend de ton niveau d'exigence et du temps que tu veux investir pour progresser dans la maîtrise des logiciels.

Si tu recherches le top, il est indispensable de capturer tes images en mode raw, c'est à dire exactement ce que lit ton capteur, sans compression ni traitement au moment de l'enregistrer sur la carte. Il faudra ensuite utiliser un logiciel dédié au dé-matriçage, pour ajuster ta balance des blancs et "développer" ton image. Pour partager, imprimer et visualiser facilement, Il faudra alors convertir ton image dans un format compressé type jpeg.
L'inconvénient du RAW c'est sa taille sur la carte et sur les disques durs, pour la sauvegarde des originaux.

Pour autant, et quoi qu'en disent certains puristes, la prise de vue en jpeg permet tout de même d'obtenir des images de qualité.
Dans ce cas PhotoFiltre 7 propose des outils aussi fiables que d'autres ténors du secteur avec l'ergonomie et la convivialité en plus.

Concernant cette photo, le ciel est malheureusement irrécupérable, vérification à la pipette : RVB 255 x 3
On peut tenter de le remplacer mais le naturel du résultat n'est pas garanti et demande une bonne appréciation des nuances de couleur, ce qui n'est pas vraiment mon cas.

Généralement on commence par vérifier dans l'histogramme comment la luminosité et les couleurs sont exposées et "on resserre les niveaux" en rapprochant le curseur des mini et maxi vers l'information de la courbe qui décolle du 0. Mais dans le cas de cette image il n'y a rien à resserrer. :)
Si on veut donner un peu plus de peps ( mais pas trop pour respecter un peu l'atmosphère brumeuse) on peut incruster un calque de gris anthracite sur les parties dont on veut renforcer le micro contraste.

Petit exemple rapide qui peut sans aucun doute être amélioré :

22/05/2012 à 16:53

Darth

Dans ton cas précis, ce qui t'a pénalisé, c'est ton appareil.

En effet, les compact on une dynamique très courte, et impossible pour eux d'encaisser une telle différence de luminosité.

D'ailleurs, je n'étais pas sur place,même je pense que même un reflex aurait eu de la peine à le faire.

Dans ce genre de cas, on a pas trop le choix, il n'y a que peu de solution :

1) on accepte que le ciel soit cramé et le bas bien exposé, on accepte que le bas soit bouché (très foncé) et le ciel bien exposé.

2) on prend un filtre dégradé gris neutre.

3) on fait du HDR

Les deux dernière solution seront difficile avec un compact, bien que pas impossible.

Sinon, Oui, on peut toujours rattraper un fichier en post-prod.

Dans le cas présent, ton ciel est cramé, donc, pas moyen de rattraper la chose autrement qu'en trichant.

On va donc incruster un autre ciel.

Il faut toujours faire attention au ciel que l'on incruste, pour qu'il soit réaliste en en harmonie avec la lumière ambiante.

Ici, pour ce faire, j'ai incrusté un ciel, mais j'ai aussi joué sur la lumière de l'image pour donner un effet sympa et réaliste.


22/05/2012 à 17:22

hoogaarten

Pour moi, c'était poubelle directe (sans être offensant)
Rajouter un ciel, moi ça me gène. Pourquoi ? D'abord, je sais pas faire et puis c'est de la photo montage.
Alors, mis à part si on veut absolument garder la photo, pourquoi pas sinon poubelle.
(enfin c'est mon avis)…
22/05/2012 à 17:28

Darth

hoogaarten a écrit :

Pour moi, c'était poubelle directe (sans être offensant)
Rajouter un ciel, moi ça me gène. Pourquoi ? D'abord, je sais pas faire et puis c'est de la photo montage.
Alors, mis à part si on veut absolument garder la photo, pourquoi pas sinon poubelle.
(enfin c'est mon avis)…



Sur le principe, je suis d'accord avec toi.

Pour moi aussi, ramener un ciel d'une autre image reste de l'infographie, et non pas une photo.

Après, chacun voit midi à sa porte.

La question posée était claire, est-ce que cette photo peut être rattrapable en post-traitement.

La réponse est oui.

Ensuite, à chaque personne de décider à quel point il est d'accord de jouer avec son image.

22/05/2012 à 17:39

hoogaarten

on est tout à fait d'accord alors.
22/05/2012 à 17:53

Yom73

Autre solution, essayer de faire quelque chose de sympa avec ce qui est exploitable sur la photo. Ici tu peux par exemple recadrer sur les courbes qui sont bien exposées, voire un passage en N&B bien contrasté, et faire quelque chose de très graphique.
23/05/2012 à 03:45

Cen

@ Tom54 : Merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour me donner toutes ces explications, claires et détaillées ! J'essayerai sur des photos plus "récupérables" pour m'entrainer.

@Darth : Merci également pour ta longue réponse et toutes tes explications. Ce que tu dis me confirme également qu'il est grand temps pour moi de changer d'APN…

@ hoogaarten : Je ne suis pas du tout offensée, mon premier réflex était "poubelle" également. Je me suis permis de poster ici en me disant que cet échec pourrait me permettre d'apprendre de nouvelles choses.

@ Yom73 : Bonne idée le recadrage ! Je vais voir ce que cela peut donner sur ma série de photo !